Palmarès Employeurs RegionsJob 2010

par La rédaction

RegionsJob, le réseau national leader de l’emploi et de la formation sur Internet, révèle, pour la première fois, le palmarès des employeurs les plus attractifs dans les 8 régions françaises : Ile-de-France, Nord, Est, Rhône-Alpes, Paca, Sud-Ouest, Centre, Ouest.
Le Palmarès Employeur RegionsJob 2010 – en partenariat avec l’Express et l’ANDRH – est le résultat d’une grande enquête menée sous le contrôle de l’institut OpinionWay.
Plus de 9 000 candidats et salariés d’entreprises ont voté pour leurs entreprises préférées, celles dans lesquelles il fait bon travailler. Un palmarès inédit riche d’enseignements qui nous apprend notamment à mieux comprendre les critères d’attractivité et les attentes des candidats.

Quelles sont les entreprises les plus attractives par région ? C’est la question que s’est posée RegionsJob. En tout 1 391 entreprises évaluées, 9 184 répondants pour plus de 20 critères d’évaluation notés de 1 à 10.
 
Résultat : un palmarès national et régional, et surtout des enseignements précieux sur ce qui séduit les candidats et leur perception des politiques RH des entreprises.

A quoi mesure-t-on l’attractivité d’une entreprise ?

« Avec cette enquête, nous voulions avoir une vraie mesure de l’attractivité des entreprises, au-delà d’un simple classement. Et nous sommes heureux de constater qu’avec ce palmarès nous apprenons beaucoup sur ce qui séduit finalement les candidats dans leur région, » souligne Guillaume Semblat, Directeur Général de RegionsJob.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A la question « Qu’est ce qui vous séduit dans une entreprise ? », c’est la bonne santé économique qui arrive en premier. Le facteur économique reste donc l’atout majeur des entreprises.
 
En 2ème position, vient la politique RH, c’est-à-dire ce que peut proposer une entreprise au niveau individuel : carrière, salaire, formation, conditions de travail.
 
Enfin, la qualité du management et l’engagement sociétal – l’effort de l’entreprise en matière d’emploi des handicapés, des jeunes, des seniors – sont respectivement en 3ème et 4ème position.

Quels axes d’amélioration des politiques RH ?

« Un des enseignements importants de ce palmarès reste les faibles scores des entreprises évaluées sur l’emploi des seniors et les travailleurs handicapés : deux axes majeurs de la politique RH qui devront être privilégiés par les entreprises dans leur communication employeur », conclut Guillaume Semblat.
Palmarès Employeurs 2010 RegionsJob : les entreprises les plus attractives
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Découvrez le site du Palmarès RegionsJob ici.
 
Palmarès Employeurs 2010 RegionsJob : les coups de cœur du jury*
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le secteur préféré diffère si on est un homme ou une femme
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le palmarès RegionsJob révèle un attrait différent des secteurs d’activité entre les hommes et les femmes. Ces dernières ont ainsi une préférence marquée pour le secteur bancaire, avec 3 banques dans le top 3, quand  les hommes préfèrent les entreprises orientées vers les technologies, l’informatique ou l’industrie. Selon les régions, les télécoms ressortent également souvent (Orange, SFR ou Bouygues).

Le secteur le plus ouvert aux jeunes ?

Pour les candidats, tous profils confondus, les entreprises de la Grande Distribution (Carrefour, Auchan) et de la Distribution Spécialisée (Décathlon, Kiabi) sont perçues comme les plus ouvertes aux jeunes.

Airbus, l’entreprise la plus transgénérationnelle

Airbus fait l’unanimité au travers des générations. En revanche, les actifs âgés de 45 ans et plus plébiscitent principalement des entreprises issues d’une économie dite plus traditionnelle : la construction, le bâtiment, la distribution de matériaux de construction (Vinci, Point P).
La jeune génération s’oriente essentiellement vers des entreprises du monde des services (BNP Paribas) et des entreprises technologiques (Airbus, Orange).
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Une forte présence régionale pour séduire les cadres

Les cadres préfèrent majoritairement les entreprises « régionales » fortement ancrées localement : Turbomeca ou EADS dans le Sud-Ouest, Nestlé ou Sanofi en Rhône-Alpes, Lilly France ou PSA dans la région Est, Lactalis ou Orange dans l’Ouest, Société Générale ou Accenture en Ile-de-France.
 
A PROPOS DE REGIONSJOB SAS
Réseau national leader de l’emploi et de la formation sur Internet, RegionsJob.com accompagne les candidats tout au long de leur vie professionnelle (emploi, formation), les entreprises dans leur quotidien RH (recrutement, formation) et les centres de formation (référencement de stages, alternance).
Véritables généralistes, les 8 sites RegionsJob.com s’adressent à tous les candidats de niveau Bac à Bac +5, jeunes diplômés ou expérimentés, dans tous les secteurs d’activité.
Les candidats accèdent gratuitement à des services simples, complets et efficaces pour faire évoluer leur carrière dans la région de leur choix et ainsi trouver un équilibre entre vie professionnelle et privée. Aujourd’hui plus de 25 000 offres d’emploi, de stage et de formation sont proposées en ligne et disponibles sur l’application iPhone.
Avec plus de 4,5 millions de visites et 2,7 millions visiteurs uniques chaque mois, RegionsJob.com est le 1er réseau de gestion de carrière et de parcours professionnel en France*.
Partenaire privilégié de l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) depuis 3 ans, RegionsJob s’implique auprès des professionnels des RH et s’engage envers les candidats.
RegionsJob SAS a comme actionnaires Le Télégramme, Le Monde et Le Nouvel Observateur. En septembre 2007, RegionsJob SAS s’est associé avec le Groupe Amaury pour créer ParisJob SAS – éditeur du site ParisJob.com.
* sources : Xiti – Sept. 2010 – OJD Sept.2010
 
A PROPOS DU PALMARES REGIONSJOB
RegionsJob crée le label Employeur 2010 à destination des entreprises lauréates du Palmarès employeurs en partenariat avec L’Express, l’ANDRH et le Journal des Entreprises.
Site officiel du Palmarès RegionsJob 2010 : http://www.palmaresemployeurs.com/
Méthodologie :
9184 candidats et salariés ont répondu à l’enquête en ligne via regionsjob.com et le site d’emploi de l’Express, cette enquête a été menée sous le contrôle de l’institut OpinionWay. 20 items d’évaluation regroupés en 6 critères  (une note de 1 à 10 par item). La note globale est la moyenne pondérée des 6 items. Sont considérés pour le palmarès final les entreprises ayant été citées le plus grand nombre de fois par les candidats et salariés de cette même région.
*Les coups de cœur sont attribués par un jury composé de membres de RegionsJob, de L’Express et de l’ANDRH.
 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire