Immersive Learning : se former par l’expérience 

par margaux fusilier

Immersive learning ? Connaissez-vous ce terme ? Aujourd’hui, 93% des DRH considèrent la formation comme un levier clé (source : Empowill). Cependant nous le savons tous, il est de plus en plus difficile d’engager ses apprenants dans des formations. La qualité des supports de formation ne suffisent plus, il est nécessaire de multiplier les différentes modalités d’apprentissage pour avoir de bons résultats. 

Déjà implémenté dans certains grands groupes, la modalité d’apprentissage immersive learning est la solution pour impliquer à 100% vos apprenants dans leur parcours de d’apprentissage

Définition, avantages, caractéristiques : explications.

 

Immersive learning : c’est quoi  ?

Si cette notion vous paraît nouvelle ou extraterrestre, vous vous trompez. Déjà implanté dans plusieurs grandes entreprises, le terme immersive learning (ou apprentissage immersif en français) qui se traduit littéralement par “être en immersion dans l’apprentissage” fait de plus en plus ses preuves. 

 

Définition

La modalité de formation immersive learning peut se définir comme une manière de se former de manière 100% immersive dans sa formation grâce à une univers 100% virtuel (réalité virtuel) ou réel avec des éléments virtuels (réalité augmentée).

À l’occasion du salon Learning Technologies 2022 nous avons eu l’occasion de rencontrer Alice Herbaux de l’organisme de formation Reality Academy, proposant aux entreprises de former leurs collaborateurs à l’aide de la réalité virtuelle. 

Elle complète notamment cette définition avec ces propos :

“ La modalité immersive learning permet à l’apprenant d’être à 100% dans leur formation sans être distrait par des facteurs extérieurs. L’apprenant vit sa formation plutôt que de simplement apprendre. “

 

Immersive learning : quels domaines d’application ?

La modalité de formation en immersive learning peut être destinée à tous les membres d’une entreprise, du salarié au manager en passant par le dirigeant et s’appliquent sur différents domaines d’application :

  • Soft skills, management et travail en équipe
  • Prévention et sensibilisation aux risques
  • Simulations dangereuses 
  • Bien-être et méditation
  • Procédures complexes et procédure techniques
  • Situation d’urgence et gestion de crise

 

Les tendances des formations en immersive learning 

Certaines formations en immersive learning rencontrent un grand succès auprès des entreprises comme par exemple celles dédiées à la sensibilisation du handicap, au management inclusif ou encore à la cybersécurité. Ces tendances découlent directement des évolutions du contexte social et légal. 

Les modules le plus souvent utilisés en immersive learning restent les modules liés au management et à la mobilité.

 

Apprendre par l’expérience : quels avantages ?

À la différence du e-learning ou du mobile learning, dans lesquelles l’apprenant suit une formation, avec tout l’aspect théorique qui l’accompagne. L’immersive learning se caractérise par le fait de vivre à 100 % sa formation, en étant confronté à des cas pratiques. Cette modalité relie donc les connaissances théoriques et la pratique sur terrain.

L’ immersive learning apporte des résultats concrets :

  • le taux complétion est d’environ 90%
  • la mémorisation des messages est 4x plus efficace grâce à la confrontation direct de cas concret

Cela s’explique par une meilleure concentration de l’apprenant notamment grâce à  l’immersion totale qui évite toutes formes de distractions contrairement à une formation e-learning où les sources de distraction peuvent être multiples (environnement, notifications, etc).

De plus, l’immersive learning donne l’occasion de mettre tous les apprenants sur le même pied d’égalité en offrant à chaque apprenant le même cadre d’apprentissage grâce à la réalité virtuelle.

 

Cette modalité offre 4 avantages

  • Augmentation de l’attention : la pédagogique active de la réalité virtuelle permet d’engager les apprenants
  • Création d’émotions pour une meilleure mémorisation : la réalité virtuelle plonge l’apprenant au cœur de l’action. Une action combinée avec une action a plus de chances d’être mémorisée.
  • Limitation des coûts : la modalité en immersive learning limite les coûts de déplacement des équipes. La simulation peut être répétée plusieurs fois.
  • Gamification des contenus : la réalité virtuelle permet de faire vivre à l’apprenant une expérience gamifiée.

 

Comment mettre en place une modalité en immersive learning ?

Quel matériel cela nécessite-t-il ? Comment intègre-t-on une modalité en immersive learning dans un parcours d’apprentissage ?

 

Le matériel nécessaire

L’immersive learning consiste à utiliser un casque VR (Virtual Reality, réalité virtuelle en français). Durant cette expérience immersive la vue et l’ouïe sont exclusivement dédiées à la réception des informations transmises par le casque VR.

Il faut donc disposer d’un Pack VR (qui contient un casque VR autonome 4K, d’une valise de transport, d’un casque Audio), d’un accès à une plateforme LMS VR, (espace personnel, suivi des performances, gestion du parc matériel, fiche de synthèse et guide pédagogiques) et de l’application de pilotage (pilotage des sessions et d’un retour écran live soit un ordinateur ou une tablette).

 

Intégration à un parcours d’apprentissage

Un module en immersive learning peut être intégrée de différentes manières à un parcours d’apprentissage déjà existant. Prenez l’exemple d’un apprentissage en blended learning. Vous pouvez y ajouter la pratique immersive dans votre parcours d’apprentissage avec la réalité virtuelle lors de session en présentiel.

Autre exemple, vous pouvez également organiser des journées de sensibilisation à la réalité virtuelle pour les habituer petit à petit aux pratiques immersives de cette nouvelle modalité pédagogique.

 

Diversifiez ses modules d’apprentissage ne peut qu’être bénéfique pour la mémorisation et l’engagement des apprenants.

 

Margaux Fusilier

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire