Les métiers de la fonction RH : Responsable Communication RH

par La rédaction

Au cœur des interactions collectives de l’organisation, un(e) Responsable Communication RH co-définit avec sa Direction, déploie et coordonne la stratégie de communication interne. Elle/il joue un rôle moteur dans le développement de la culture d’entreprise et peut se voir attribuer un rôle externe participant activement au rayonnement de la marque employeur.

La/le Responsable Communication RH en théorie

Un(e) Responsable de Communication RH diffuse la stratégie globale de l’organisation sous différentes formes et selon les objectifs fixés en termes d’information des collaborateurs, de la direction, des services des ressources humaines. Il s’agit par ailleurs de mobiliser et fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l’entreprise et de la stratégie globale, mais également du cadre légal et contribuer activement à valoriser les multiples actions RH et leur impact positif sur l’ensemble de l’organisation.

Parole de RH : … sur les enjeux principaux de la fonction
« La communication RH est par définition une mission plus ciblée, un travail sur les relations des collaborateurs avec leur entreprise, une approche spécifique lors de campagne de recrutement … Tout cela implique de nouvelles contraintes et donc de nouvelles expertises, il a fallu mettre un nom sur ces nouvelles attentes, on parle alors de “Marque Employeur”. Dans la pratique, le rôle d’un Chargé / Responsable Communication RH est alors de saisir les attentes et les enjeux du pôle RH, d’anticiper les demandes, d’accompagner au mieux les équipes pour proposer des campagnes efficaces et pertinentes ».
Pauline Belley, Chargée de Communication RH & Marque Employeur – Continental en France
« Attirer, intégrer & fidéliser à travers des Expériences Candidats et Collaborateurs qui font la différence ».
Houda Khalil – Mimouni, Responsable Communication, Marketing & Sourcing – Groupe Armonia

 

Parole de RH : … sur l’intérêt de faire appel à un(e) Responsable Communication RH

« Dissocier la communication interne de la communication RH est un enjeu stratégique pour les entreprises. En effet, la communication se positionne déjà comme un facteur clé dans l’évolution des relations humaines en entreprise ».

Pauline Belley, Chargée de Communication RH & Marque Employeur – Continental en France

« Pour apporter de la cohérence et de l’authenticité dans leur façon de communiquer sur les “réalités terrain” mais aussi pour promouvoir sa Marque Employeur : enjeu crucial pour les fonctions RH qui ne doit pas être négligé ».

Houda Khalil – Mimouni, Responsable Communication, Marketing & Sourcing – Groupe Armonia

 

La/le Responsable Communication RH en pratique

Véritable chef de projet, elle /il varie les canaux et modes de diffusion en positionnant l’humain au centre de l’organisation et de sa communication 360°. Elle/il n’intervient pas uniquement sur des sujets courants et tient un rôle d’autant plus important dans des contextes de crise ou d’accompagnement au changement. Outre la visibilité apportée au corps social de l’entreprise, un(e) Responsable Communication RH intervient également sur les projets de recrutement et de rayonnement de la marque employeur par la même occasion.

Définition et Pilotage de la Communication :
Ses missions peuvent varier selon la stratégie définie et les besoins des collaborateurs. Elle/il gère l’ensemble des supports web & print et peut mener des études internes ou gérer la relation avec les cabinets mandatés dans le cadre d’enquêtes, d’interviews, d’organisation d’évènements, etc. Constamment en quête de projets innovants, elle/il participe au maintien du climat social, à la diffusion de la culture d’entreprise et de la marque employeur.

Analyse et ROI :
La/le Responsable Communication RH exerce un rôle clé dans la mise en place d’outils internes de collaboration, de satisfaction, d’intégration et bien d’autres. Ces outils permettent d’établir des indicateurs concrets et d’en mesurer le ROI. Ces KPIs permettent de déployer des actions RH en conséquence. Le service de communication RH gère le budget alloué entre les impératifs Marketing et le calendrier événementiel élaboré conjointement avec la Direction et les collaborateurs.

Parole de RH : … sur l’étiquette « métier de Grands Groupes »
« Les grandes structures disposent naturellement de ressources humaines plus importantes, mais j’ai pu rencontrer des entreprises de moins grande ampleur où ce rôle était endossé par les Chargés / Responsables communication ».
Pauline Belley, Chargée de Communication RH & Marque Employeur – Continental en France
« […] toute société est amenée à recruter et souhaite fidéliser ses collaborateurs qui peuvent être sollicités de toutes parts au regard des moyens digitaux utilisés depuis quelques années. […] valoriser son image de marque pour tirer son épingle du jeu dans l’actuelle ‘’guerre des talents’’ ».
Houda Khalil – Mimouni, Responsable Communication, Marketing & Sourcing – Groupe Armonia

La/le Responsable Communication RH en définitive

Le bagage :

  • Une expérience sur un poste similaire de périmètre variable
  • Un diplôme Bac +5 en Ressources Humaines, Communication ou une spécialisation en Communication RH
  • Anglais soutenu
  • Des qualités interpersonnelles telles que la diplomatie, une grande écoute, une aisance relationnelle
Parole de RH : … sur les principales qualités requises
« Une bonne organisation est une qualité essentielle pour un chargé de communication ! Mais cela ne suffit pas […] Je pense qu’il est également indispensable de se montrer disponible et à l’écoute. D’être pédagogue, autonome, force de proposition et d’innovation ».
Pauline Belley, Chargée de Communication RH & Marque Employeur – Continental en France
« Selon moi, c’est avant tout un grand sens de l’écoute, beaucoup de curiosité et un discernement à toute épreuve ».
Houda Khalil – Mimouni, Responsable Communication, Marketing & Sourcing – Groupe Armonia

Le voyage :

  • Poste mid-level accessible en entry level
  • Combien gagne un responsable de la communication RH : Salaire de 35 à 80 K euros (quels sont les salaires RH en France ?)
  • Évolution vers des postes de Directeur(rice) Communication, Consulting
Parole de RH : … sur le parcours idéal
« Pour ma part, j’ai un profil 100% communication […] C’est sur le terrain que j’ai découvert le milieu des relations humaines et que j’ai pu y apporter une touche plus innovante, plus créative. […] il faut […] être conscient de la réalité du marché de la communication et être animé par les qualités humaines et relationnelles en entreprise ».
Pauline Belley, Chargée de Communication RH & Marque Employeur – Continental en France
« Issue d’un parcours opérationnel Recrutement […] il m’a été proposé de mettre à profit mes connaissances terrains et problématiques rencontrées au service d’actions de communication permettant de valoriser notre Marque Employeur ».
Houda Khalil – Mimouni, Responsable Communication, Marketing & Sourcing – Groupe Armonia

 

 

 

 

 

 

La rédaction de myRHline, le média des ressources humaines

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire