Les nouveaux métiers de la fonction RH : le Directeur e-marketing RH

par La rédaction

L’arrivée de nouvelles technologies et l’apport du digital conduisent les entreprises à renouveler la fonction RH. Le métier s’adapte de plus en plus aux besoins des salariés et plusieurs métiers complémentaires font leur apparition. Petit tour d’horizon des nouvelles professions du service RH. La marque employeur est aujourd’hui un enjeu primordial pour les entreprises. Le marketing s’invite désormais dans la fonction RH. Il faut donc être capable de diffuser a marque employeur en utilisant l’ensemble des techniques digitales. C’est ainsi que se développe le métier de directeur e-marketing RH.

Directeur E-Marketing RH tu seras :

Le Directeur e-marketing RH est le conteur de l’entreprise. Il est chargé de développer des contenus RH digitaux pour tous les segments de l’entreprise. Ainsi, il doit répondre aux problématiques du management, des collaborateurs ou même des candidats. De plus, il peut aussi bien utiliser l’inbound marketing, que le content marketing ou l’approche de tous les canaux digitaux de l’entreprise. L’objectif est de faire rayonner la culture, les activités de l’entreprise et les services proposés aux collaborateurs.

Les missions du directeur e-marketing RH sont principalement la réalisation d’un plan de communication et le pilotage de la création sur les outils de communication. Cela concerne aussi bien le recrutement des candidats avec les campagnes sur les sites carrières et les réseaux sociaux ou bien auprès des salariés. De plus, il devra suivre l’évolution de l’influence de la marque employeur de l’entreprise. Les services et contenus déployés doivent être parlants et utiles à l’entreprise. Il faudra également être capable de mettre en place les meilleurs process candidats. De plus, il faut savoir organiser des événements pour les collaborateurs et les candidats.

 

Directeur E-Marketing RH tu devras :

Le directeur E-marketing RH n’est pas un professionnel RH comme les autres. En effet, il doit maîtriser l’ensemble des techniques marketing. Cette maîtrise lui permet d’établir la ligne éditorial et mettre en avant les valeurs et la culture de l’entreprise. Pour ce faire, le directeur E-Marketing doit être une personne très créative qui se tient régulièrement informée des tendances du web pour s’adapter à la cible de l’entreprise. Il peut notamment proposer des contenus sous forme de story telling qui fonctionnent particulièrement aujourd’hui. Bien sûr, il faut aussi un esprit commercial pour vendre l’entreprise auprès des collaborateurs mais aussi des futurs candidats. Un esprit méthodique est nécessaire pour que chaque stratégie envisagée soit réalisée l’une après l’autre afin de ne pas se précipiter. Il faut donc minimiser les erreurs.
Bien entendu, le directeur E-Marketing RH se doit d’avoir de très bonnes qualités rédactionnelles mais pas seulement. Avec la digitalisation de plus en plus poussée, il doit bien maîtriser les technologies d’information et communication tel que les sites carrières ou les réseaux sociaux. Il doit également être au fait des logiciels de diffusion et de gestion des contenus pour proposer des contenus modernes et intuitifs. Très bon communicant, il sait aussi être à l’écoute de tous pour diffuser la bonne information par la suite.

 

Tu pourras :

Pour devenir directeur e-marketing RH, il est souhaitable d’avoir effectué un parcours commercial avec une ou plusieurs expériences dans le marketing. Il est possible d’y accéder simplement avec un BTS ou un DUT (Bac+2). Mais une école de commerce ou une licence pro sont recommandés. Le salaire peut varier de 4000k à 6000k euros brut par mois dans les premières années. Il peut atteindre 13 000k euros par mois dans les grandes entreprises par la suite. Le directeur e-marketing est souvent chargé de plusieurs missions à la fois comme la communication, l’événementiel ou le e-commerce. Il est donc destiné aux personnes polyvalentes.

Vous souhaitez tout savoir sur la rémunération des RH, découvrez notre article : les salaires RH

Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire