Les métiers de la fonction RH : Campus Manager

par La rédaction
Au coeur de la communication externe, un(e) Campus Manager dirige des actions vers les universités, écoles, associations étudiantes. Elle/il organise des journées portes ouvertes, se rend aux foires et salons étudiants tout en participant activement à la stratégie de l’entreprise sur le plan de la communication, du recrutement et du rayonnement de la marque employeur. 

Parole de RH : … sur l’intérêt de faire appel à un(e) Campus Manager
« […] C’est un travail sur le long terme nécessitant patience et travail de fond […]. Le campus manager se doit d’avoir une très bonne connaissance de son entreprise / son secteur & de l’enseignement supérieur […] est souvent identifié comme expert sur le sujet […] ».
Nordine Hadoui, Campus Manager – Groupe Carrefour

La/le Campus Manager en théorie

La/le Campus Manager ou littéralement « responsable relations écoles-entreprises » agit en véritable porte parole et représentant de son entreprise auprès  des futurs diplômés. En charge des partenariats écoles, elle/il définit et déploie une stratégie de communication externe avec tout ce que cela implique en termes de création de contenu, créativité, benchmark et sponsorships.

Parole de RH : … sur les enjeux principaux de la fonction
« […] recrutement de stagiaires / alternants […] recrutement de jeunes diplômés et surtout développer la marque employeur ».
Nordine Hadoui, Campus Manager – Groupe Carrefour

La/le Campus Manager en pratique

Un(e) Campus Manager est l’interlocuteur privilégié des organismes institutionnels, académiques ou associatifs. Son champ d’action est si large qu’il en revêt plusieurs casquettes : celui de formateur ou intervenant auprès de sa cible qu’il rencontre dans des salons étudiants ou lors de journées portes-ouvertes.
Mais si la fonction Campus Manager n’est pas réservée aux métiers RH, elle en comporte toutefois les mêmes enjeux. Une sorte de partenariat méconnu où l’un prépare les futurs diplômés au marché de l’emploi, lorsque le second se prépare à les attirer et accueillir :
« […] Le Campus Manager d’une école supérieure comme SUPINFO accompagne et suit les étudiants sur le plan académique. Il s’assure de leur investissement dans leurs études, du travail fourni, de l’atteinte de leurs objectifs, de leur réussite aux examens. Il doit identifier les étudiants en difficulté et leur proposer des solutions pour les aider, comme par exemple du soutien dans une matière ou l’aide à la recherche de stage. Cela passe aussi par le recrutement des intervenants, qui doivent être en phase avec les orientations pédagogiques de SUPINFO, et compétents sur les plans pédagogiques et techniques », témoigne Séverine JOANNIC, Campus Manager – SUPINFO.

Communication et prospection :

La/le Campus Manager exerce un rôle clé dans la définition et le déploiement de la stratégie de communication. Un travail de prospection et de promotion sous différentes formes : publication d’offres, journées portes ouvertes, jobs dating, création de supports print ou web, animation des réseaux sociaux ou portails étudiants, etc. Des objectifs que se partagent tous les Campus Managers : « […] le deuxième principal enjeu de ce poste est le développement du campus. Le Campus Manager est en charge, en se basant sur les choix et directives nationales, de la communication et de la prospection. Afin de développer les effectifs, il planifie et met en oeuvre un plan marketing (salons, forum, pub…) », nous confie Séverine JOANNIC, Campus Manager – SUPINFO.

Marque employeur et Développement RH :

Responsable des relations écoles, la/le Campus Manager développe, conformément aux objectifs et calendrier fixé, des partenariats stratégiques dont le but étant d’attirer les futurs stagiaires ou alternants par exemple. Lors de ses déplacements, elle/il s’assure de véhiculer la culture d’entreprise et marque employeur. Son champ d’intervention ne se restreint pas à l’externe, elle/il veille également en interne à la bonne intégration et évolution des jeunes diplômés et peut être amené(e) à conduire des formations à destination des collaborateurs, voire réaliser des évaluations de compétences et intervenir sur les process de recrutement.

Parole de RH : … sur l’étiquette « métier de Grands Groupes »
« Pas forcément. En revanche, les enjeux principaux sont effectivement des enjeux inhérents aux grands groupes. Pour autant, une PME peut aussi avoir une activité de relations écoles […] généralement mêlée à une autre fonction RH dans l’entreprise […] ».
Nordine Hadoui, Campus Manager – Groupe Carrefour

La/le Campus Manager en définitive 

Le bagage : 
  • Une expérience confirmée avec un rôle d’encadrement
  • Un diplôme en école de commerce ou Bac +5 en Management des RH, ou Communication.
  • Anglais soutenu
  • Des qualités interpersonnelles telles que la pédagogie, un excellent relationnel et une aisance rédactionnelle.
Parole de RH : … sur les principales qualités requises 
« Savoir faire preuve d’adaptabilité, flexibilité, de créativité, d’organisation. Il faut aussi être un bon communiquant et surtout aimer être en relation avec de multiples interlocuteurs […] ».
Nordine Hadoui, Campus Manager – Groupe Carrefour
Le voyage : 
  • Poste entry – mid level
  • Salaire de 40 K euros à 60 K euros selon l’expérience
  • Évolution vers des postes de Développement RH, Recrutement ou de Communication RH
Parole de RH : … sur le parcours idéal
« J’ai commencé en alternance chez Carrefour Market, en tant que chargé de missions RH […]. Suite à l’obtention de mon Master RH, on m’a proposé un poste en recrutement sur des fonctions de cadres opérationnels […]. Enfin, dans le cadre de la création de la direction Marque Employeur France, il y avait un besoin sur le pôle relations écoles France et le poste m’a été proposé. Selon moi, il n’y a pas de parcours type mais un ensemble de compétences / savoirs être à détenir ». 
Nordine Hadoui, Campus Manager – Groupe Carrefour
Nihad H.C

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire