Les métiers de la fonction RH : Responsable des Relations Sociales

par La rédaction

Au coeur de la relation avec les partenaires sociaux et instances représentatives du personnel, un(e) Responsable des Relations Sociales ou RRS est garant du climat social. Sous la Direction des Ressources Humaines, il développe et entretient le dialogue social afin de projeter la stratégie de l’entreprise aussi bien en termes de croissance, d’alignement réglementaire ou orientations futures. Une communication quotidienne animée par des réunions, des échanges et surtout, des négociations en conformité avec la législation, les intérêts de l’organisation dans son ensemble et les délais impartis.

Parole de RH : … sur l’intérêt de faire appel à un(e) Responsable des Relations Sociales
« Le responsable des relations sociales, au sein du comité de direction générale et direction RH, est garant de l’accompagnement social des évolutions d’organisation. Il assure l’interface avec les managers de terrain, les personnels et les représentants du personnel ».
Luc Vankeunebrouck, Responsable du Pôle Relations Sociales – SNCF MOBILITÉS, SNCF Mobilités, Axe TGV Nord.

La/le Responsable des Relations Sociales en théorie

La/le Responsable des Relations Sociales s’assure de la qualité et de la fluidité du dialogue social en apportant un regard avisé en termes d’actualité législative, de respect de la convention collective, du déploiement et éventuelles évolutions des accords. Au-delà d’une expertise en droit social, elle/il doit maîtriser l’ensemble des sujets de l’entreprise et notamment les impératifs business, financiers et attentes syndicales.

Parole de RH : … sur les enjeux principaux de la fonction
« Le responsable des relations sociales est garant de la fluidité des échanges et de la qualité du dialogue social ».
Luc Vankeunebrouck, Responsable du Pôle Relations Sociales – SNCF MOBILITÉS, SNCF Mobilités, Axe TGV Nord.

 

La/le Responsable des Relations Sociales en pratique

Un(e) Responsable des Relations Sociales est l’interlocuteur privilégié des organismes institutionnels, académiques ou associatifs. Impliqué(e) à tous les niveaux, elle/il doit avoir une parfaite connaissance des services, des métiers et des process de l’organisation. Un élément essentiel à la réussite de ses projets et condition de sa crédibilité au-delà de sa maîtrise technique est sa culture syndicale et historique de l’entreprise (entités juridiques, fusions, rachats…).

Conseil et stratégie :
La/le Responsable des Relations Sociales exerce un rôle de conseil au sein de son organisation. Elle/il doit être en mesure de définir et communiquer autour des indicateurs de suivi du climat social en partenariat avec les autres services des ressources humaines. Un travail de veille indispensable à la prévention des crises et la conclusion d’accords entre les différentes parties.
Ses connaissances ne se limitent pas au droit social puisqu’elle/il scrute les évolutions du droit fiscal et leur impact sur l’entreprise. Fidèle à la stratégie globale de l’entreprise, elle/il formalise ses orientations en veillant à ce que celles-ci soient en accord ou en application de la loi et les défend ou les adapte le cas échéant. Loin d’être dans une optique binaire, tout l’enjeu de sa fonction réside dans sa capacité à négocier, anticiper, identifier les axes sensibles et de faire appliquer la loi.
Bien que son rôle de conseil soit d’ordre collectif sur des problématiques ponctuelles ou générales, elle/il peut être amené(e) à intervenir sur des contentieux individuels, procédures disciplinaires, etc.

Négociation et communication :
La/le Responsable des Relations Sociales développe et entretien avec les instances représentatives du personnel et partenaires sociaux, un dialogue continu. En charge d’animer les réunions et organiser les élections professionnelles, elle/il tient un calendrier précis et doit garder son sang-froid lorsque ce dernier est bousculé en raison de possibles désaccords.
Sa communication quotidienne avec les représentants du personnel lui permet de garantir une certaine stabilité et prévenir les risques de crise majeure, le plus souvent due à un manque de communication de la part de l’une ou des deux parties. Son approche en droit n’est qu’une partie de son champ de compétences, elle/il doit raisonner en adéquation avec les problématiques et réalités du terrain.
C’est notamment ce qui lui permettra de faire preuve de réactivité pour éviter toute interruption du dialogue. Elle/il exerce par ailleurs un rôle de change management notamment lors de restructurations des services, des process et autres changements majeurs impactant les conditions de travail des collaborateurs.

Parole de RH : … sur l’étiquette « métier de Grands Groupes »
« Non, toutes les entreprises sont confrontées à ce défi et doivent « s’équiper » de collaborateurs relations sociales ».
Luc Vankeunebrouck, Responsable du Pôle Relations Sociales – SNCF MOBILITÉS, SNCF Mobilités, Axe TGV Nord.

La/le Responsable des Relations Sociales en définitive

Le bagage :

  • Une expérience confirmée (contexte de restructuration, plan social pour appréhender toutes les problématiques que peuvent rencontrer les entreprises)
  • Un diplôme Bac +5 en Management des RH, Droit Social, Psychologie voire économie
  • Anglais soutenu
  • Des qualités interpersonnelles telles que l’écoute, le sens du dialogue, la négociation

 

Parole de RH : … sur les principales qualités requises
« Il est nécessaire de détenir des qualités d’observation, de compréhension, de décryptage et d’écoute ».
Luc Vankeunebrouck, Responsable du Pôle Relations Sociales – SNCF MOBILITÉS, SNCF Mobilités, Axe TGV Nord

Le voyage :

  • Poste mid-level – senior
  • Salaire de 40 – 80 K euros selon l’expérience et taille de la Business Unit, quel salaire RH en détail ?
  • Évolution vers des postes de DRH, consultant RH voire Avocat dans certains cas

 

Parole de RH : … sur le parcours idéal
« Issu du terrain, après avoir exercé des missions opérationnelles Terrain ainsi qu’un mandat de représentant du personnel, j’ai intégré une équipe Relations sociales pour y prendre ensuite des responsabilités ».
Luc Vankeunebrouck, Responsable du Pôle Relations Sociales – SNCF MOBILITÉS, SNCF Mobilités, Axe TGV Nord.

Nihad H.C

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire