Les métiers de la fonction RH : Responsable SIRH

par La rédaction

Un(e) Responsable SIRH analyse les besoins SI de la DRH et les formalise auprès de la DSI en application de la stratégie globale de l’organisation. Au coeur de la transformation digitale, elle/il gère les outils de gestion RH tels que la gestion de la paie, des carrières et des compétences et la gestion du personnel. Du haut de sa double expérience RH et IT, elle/il maîtrise les différentes briques logicielles inhérentes aux SIRH.

Parole de RH : … sur l’intérêt de faire appel à un(e) Responsable SIRH
« […] Le responsable SIRH est le garant du bon fonctionnement des outils RH mis à disposition des collaborateurs […] : un coffre-fort dématérialisé pour recevoir son bulletin de paie, un portail interne pour accéder à une bourse de l’emploi, un outil pour suivre sa carrière et réaliser ses entretiens annuels, […] faire des demandes administratives, congés, chatbot RH, […] le knowledge management, le e-learning, etc. Le SIRH représente la vitrine de la fonction RH et a également un impact sur la culture et l’organisation de l’entreprise. […] ».
Aymen Ben Slama, Responsable SIRH Groupe – InVivo

 

La/le Responsable SIRH en théorie

Véritable chef de projet SI, elle/il répond, conformément aux besoins de l’entreprise en lien avec sa taille, son périmètre et son organisation, aux besoins technologiques permettant la gestion et le suivi des actions RH.

Parole de RH : … sur les enjeux principaux de la fonction
« L’enjeu […] est tout d’abord de fidéliser et faciliter le quotidien du collaborateur en mettant à sa disposition un panel d’outils RH.  Le responsable SIRH doit aussi être à l’écoute des nouvelles innovations pouvant transformer et faciliter les missions de la DRH (voire de l’entreprise dans sa globalité : des outils SIRH liés au contrôle de gestion sociale, la gestion de talents, le suivi de masse salariale peuvent avoir des rôles importants dans les orientations stratégiques de l’entreprise) ».
Aymen Ben Slama, Responsable SIRH Groupe – InVivo

 

La/le Responsable SIRH en pratique

Conseiller(e) RH et IT selon son rattachement à la DSI ou DRH, elle/il endosse plusieurs casquettes de par son analyse des besoins, rédaction du cahier des charges et suivi du déploiement et budget, ou encore l’animation des relations avec ses partenaires internes et externes.
Analyse des besoins et stratégie de déploiement :
Son mode opératoire est similaire à un(e) chef de projets et pilote chaque volet, de la définition des besoins jusqu’à l’analyse du ROI et le suivi des actions en partenariat avec les prestataires et éditeurs de solutions mises en oeuvre.
En effet, elle/il établit une stratégie de déploiement permettant de répondre à chaque problématique RH en définissant les procédures de mise en oeuvre, le suivi du budget et la formation des RRH et collaborateurs utilisateurs aux solutions choisies. En ce sens elle/il accompagne et pilote les ressources d’AMOA dans l’expression des besoins métiers en veillant au respect des engagements pris auprès de la DRH. Un rôle qui prend tout son sens dans l’accompagnement aux changements et l’expression de nouveaux besoins.

Gestion de projets SI et suivi des besoins :
Face à la digitalisation, évolutions du cadre légal ou simplement changements stratégiques et organisationnels, la/le responsable SIRH centralise les mises à jour, dysfonctionnements ou anomalies et propose des solutions permettant la continuité des services. Ainsi, son objectif est de garantir la concordance, la continuité et la performance de sa roadmap du SIRH à travers le suivi des KPIs et d’un travail de veille.

Parole de RH : … sur l’étiquette « métier de Grands Groupes »
« Plus l’entreprise se développe et plus la nécessité d’avoir un responsable SIRH est forte.[…] Dans une entreprise plus petite ou de taille intermédiaire, il y a une réelle question de budget alloué aux SIRH et de pertinence de ces outils déployés. Il est néanmoins nécessaire d’avoir un référent SIRH, ne serait-ce que pour administrer certains outils (workflow, outil de gestion des temps et des activités) ou faire le lien avec un éditeur SIRH s’occupant de la maintenance […] ».
Aymen Ben Slama, Responsable SIRH Groupe – InVivo

 

La/le Responsable SIRH en définitive 

Le bagage :

  • Une expérience confirmée d’au moins trois ans
  • Un diplôme d’ingénieur, école de commerce ou de niveau Bac +5 en RH option SIRH
  • Un niveau d’anglais soutenu
  • Des qualités interpersonnelles telles que le leadership, la communication et la capacité à travailler en autonomie sur des projets transverses. 

 

Parole de RH : … sur les principales qualités requises 
« Un responsable SIRH doit être un bon communiquant notamment pour une conduite du changement et un accompagnement des utilisateurs lors de la mise en place d’un outil SIRH. Il doit aussi être curieux, rigoureux et surtout proactif ! Il faut savoir anticiper les besoins de demain autour de la fonction RH ».
Aymen Ben Slama, Responsable SIRH Groupe – InVivo

Le voyage : 

  • Poste mid-senior
  • Salaire de 47 K euros à 90 K euros, voir le salaire RH
  • Évolution vers des postes de consultant SI, Responsable Paie SIRH, Compensation & Benefits

 

Parole de RH : … sur le parcours idéal
« […] J’ai eu un parcours universitaire orienté vers la partie technique des RH (paie et contrôle de gestion sociale). Ce sont essentiellement mes expériences professionnelles qui ont orienté mon parcours vers les SIRH. J’ai eu la chance de connaître un changement d’outil de paie et un changement de gestion des temps et des activités […]. L’expérience professionnelle et la connaissance des métiers RH sont nécessaires pour occuper cette fonction ». 
Aymen Ben Slama, Responsable SIRH Groupe – InVivo

 

 

Nihad H.C

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire