Les métiers de la fonction RH : HRBP

par La rédaction

Un(e) HRBP (Human Ressources Business Partner) contribue à la réflexion autour de l’ensemble des services et métiers RH et leur alignement avec les objectifs de croissance de l’organisation. Au coeur du décisionnel, elle/il intervient sur l’optimisation des processus et actions RH tant sur le plan méthodologique que technique ou infrastructurel. Du haut de son expertise RH et de par son intelligence Business, elle/il met en lumière la valeur ajoutée des métiers support RH en termes de croissance.

Parole de RH : … sur l’intérêt de faire appel à un(e) HRBP
« Il est essentiel d’accompagner les transformations dans un but de maintenir durablement l’avantage compétitif incarné par le capital humain ».
Fabien Admiral., HRBP – Schneider Electric France Établissement de Lattes

 

La/le HRBP en théorie

Contrairement à un(e) DRH, elle/il ne définit pas la politique RH, mais s’assure que chacune des actions soit porteuse de valeur, réponde aux objectifs business et accompagne l’entreprise dans sa politique du changement en veillant au climat social en lien avec les partenaires sociaux.

Parole de RH : … sur les enjeux principaux de la fonction
« Il s’agit de permettre l’alignement stratégique de la fonction RH […] influencer l’élaboration de la stratégie et mettre les process RH au service de celle-ci. Il importe que la mise en œuvre les projets RH soit en phase avec les orientations stratégiques de l’entreprise. L’enjeu est d’accompagner les transformations […], coacher et supporter les managers dans leurs rôles RH […] développer le capital humain dans le respect des intérêts et de la stratégie de l’entreprise […] développer et/ou maintenir un dialogue social qui permette un fonctionnement de l’entreprise sans à coups et favoriser les actions de bien être au travail pour développer et maintenir l’engagement des salariés et leurs performances ».
Fabien Admiral., HRBP – Schneider Electric France Établissement de Lattes

 

La/le HRBP en pratique

Un(e) HRBP oeuvre en faveur de l’alignement des objectifs RH et Business en accompagnant l’entreprise dans sa conduite du changement. Ainsi, il positionne l’Humain au centre de l’organisation. Il s’agit de détecter et anticiper les besoins RH permettant de répondre concrètement aux objectifs de croissance. Tout en veillant au bien-être des collaborateurs sur tous les plans RH. Elle/il évolue principalement dans des contextes de développement et de transformations. De plus, il/elle intervient aux côtés de la DRH, des équipes RH opérationnelles et du management décisionnel. Un rôle parfois exposé à l’international, il n’est pas rare qu’un(e) HRPB soit itinérant, selon la structure de l’organisation.
Conseil et pilotage des projets RH :
Véritable « contrôleur de gestion » des métiers supports RH, elle/il pilote l’ensemble de la politique RH et veille à l’adaptabilité des équipes face aux transformations et leur capacité à répondre aux exigences sales de chaque business unit. Il s’agit de démontrer quasi mathématiquement la contribution RH sur la croissance de l’entreprise malgré une temporalité parfois divergente. Elle/il relève un double challenge : placer les RH au service des orientations stratégiques de l’entreprise et ces mêmes orientations au service des collaborateurs en termes de compétences, de rémunération, d’engagement et de bien-être au travail.
Audit et développement RH :
Elle/il évalue les différents KPIs et fait en sorte que le ROI des actions RH soit vecteur de croissance dans le respect du cadre légal et social. La/le HRBP agit aussi en référent de proximité notamment sur la formation des managers opérationnels et la gestion des carrières et des compétences des collaborateurs.

Parole de RH : … sur l’étiquette « métier de Grands Groupes »
« C’est une fonction que l’on peut retrouver dans de plus petites structures, en revanche, l’intitulé du poste peut varier (ex : RRH…). Cependant, hors grands groupes, on ne retrouvera pas la kyrielle de centres de services partagés RH qui existent pour […] dégager les économies d’échelles attendues […] ».
Fabien Admiral., HRBP – Schneider Electric France Établissement de Lattes

 

La/le Human Ressources Business Partner en définitive 

Le bagage :

  • Une expérience confirmée avec un rôle d’encadrement
  • Un diplôme en école de commerce ou de niveau Bac +5 en Management des RH, Administration des entreprises
  • Un niveau d’anglais soutenu
  • Des qualités interpersonnelles telles que le leadership, un excellent relationnel et une appétence à la fois pour les sujets RH et Business
Parole de RH : … sur les principales qualités requises 
« Écoute et disponibilité, ouverture, enthousiasme, dynamisme sont indispensables. Il y a également un devoir d’exemplarité, être pédagogue et adaptable ».
Fabien Admiral., HRBP – Schneider Electric France Établissement de Lattes

Le voyage : 

  • Poste senior 
  • Salaire de 47 K euros à 100 K euros (combien gagne un HRBP ?)
  • Évolution vers des postes de DRH, Consultant(e) RH
Parole de RH : … sur le parcours idéal
« […] HRBP depuis 5 ans […] Idéalement un HRBP possède un bac+5 […] généraliste RH ou Droit social, ou encore un profil d’ingénieur ou financier avec un Master spécialisé RH […]. l’Anglais me semble obligatoire ainsi qu’une expérience minimum de 5 ans dans un poste RH transverse ou management de ressources. La maîtrise des nouveaux outils de communication et informatiques est évidemment indispensable. Le must : avoir de solides bases en analyse financière car aujourd’hui toutes les entreprises travaillent énormément sur leurs coûts et le HRBP est amené à dialoguer très souvent avec le contrôle de gestion… il faut être crédible ». 
Fabien Admiral., HRBP – Schneider Electric France Établissement de Lattes

Nihad H.C

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire