7e Congrès international de l’Aderse

par La rédaction

Les 24, 25 et 26 mars prochain se tiendra à la Rochelle le 7ème Congrès de l’ADERSE, Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Le Groupe Sup de Co La Rochelle organisele 7ème Congrès de l’Aderse les 24,25 et mars prochain. Ce congrès, créé par l’Aderse – Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale des Entreprises – en 2002 a pour objectif de réunir, à chaque édition, des enseignants, des chercheurs et des chefs d’entreprises autour d’un thème précis concernant le développement durable. Cette année l’accent est mis sur l’étude des liens entre « la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et l’innovation ».
 
Un congrès d’envergure internationale
Dès les premiers congrès de nombreux participants et intervenants internationaux se sont rassemblés lors de cet événement devenu incontournable dans le domaine du développement durable. Aujourd’hui, plus de 150 personnes assistent à ce colloque ; représentants d’entreprises, universitaires internationaux (Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Europe de l’Est, Australie, Asie…), professeurs, étudiants. Le Groupe Sup de Co La Rochelle, en organisant cet événement prouve la reconnaissance internationale de l’école dans le domaine de l’environnement.
 
Le 7ème congrès de l’ADERSE se donne pour objectif d’étudier les liens entre « RSE et innovation ». Il se veut véritablement un espace de dialogue entre représentants des entreprises et enseignants-chercheurs. Il s’agira de faire ressortir l’innovation sous toutes ses formes (innovation technologique, managériale, organisationnelle, culturelle…) comme vecteur de la RSE. Ce sera l’occasion d’identifier les bonnes pratiques, les analyser et les théoriser.
 
L’objectif sera également de promouvoir l’enseignement et la recherche opérationnelle afin de favoriser l’implémentation de stratégies socialement et environnementalement responsables au sein des organisations publiques et privées.
 
Les conférences et tables-rondes seront proposées en trois langues, français, anglais et espagnol, parmi les grands thèmes on trouvera notamment :
 
       RSE, innovation et ressources humaines
       RSE et innovations en matière comptable, financière et de contrôle de gestion
       RSE et innovation en matière d’économie sociale et solidaire
       RSE et innovation marketing
       RSE et stratégies innovantes
       RSE et encadrement normatif national et européen.
 
Des intervenants impliqués dans l’environnement
 
Cette année parmi les personnalités susceptibles de participer, ou d’être représentées, lors des conférences on peut noter M. Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports, Président du Conseil Général de Charente-Maritime, M. Maxime Bono, Député-Maire de La Rochelle – Président de la Communauté d’Agglomération, M. Jean-Noël Debroise, Vice-président Strategies Produits Alstom, Mme Myriam Maestroni, Directrice Générale Primagaz, M. Jean-Pierre Frizzi, Responsable Développement durable à la Maif, etc. (liste sur demande).
 
Ou encore M. Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste qui confirme l’implication de l’entreprise dans le développement durable «la thématique RSE et innovation de cette édition 2010 s’inscrit totalement dans les orientations majeurs du Groupe La Poste. La prise de décisions socialement, écologiquement et économiquement responsables sont une priorité pour nous. Nos objectifs étant d’allier dans une même stratégie l’innovation continue et le respect de nos engagements sociaux vis à vis de nos collaborateurs et de notre environnement . C’est ainsi que la délégation régionale Poitou-Charentes a développé un projet territorial avec la volonté d’accompagner en lien avec les objectifs environnementaux, sociétaux et économique des métiers et filiales du Groupe ».
 
 
La ville de La Rochelle et le Groupe Sup de Co La Rochelle : précurseurs dans le Développement Durable
 
La Rochelle, ville éco-responsable et véritable référence en matière d’environnement est toujours très investit dans cette préoccupation internationale comme en témoigne la présence de nombreuses organisations et associations installées dans la région. Dans cet environnement dynamique et fédérateur et pour répondre à ces nouveaux enjeux, le Groupe Sup de Co La Rochelle a été l’une des premières écoles à s’intéresser de très près au sujet et à proposer des cours de RSE ainsi que des masters spécialisés sur ces sujets depuis plus d’une décennie. Actuellement deux masters sont possibles afin de préparer les responsables de l’environnement de demain : Le Master en Management de l’Environnement et le Master en Stratégie du Développement Durable.
 
Outre ces formations, le Groupe Sup de Co La Rochelle organise et participe à de nombreux événements sur les problématiques de développement durable comme le Colloque Environnement, les Rencontres Environnementales de La Rochelle, les Clubs ISO 26000, le Forum franco-québécois sur l’Eau, et l’Université d’été franco-canadienne…
 
L’ADERSE a, quant à elle, un objet scientifique et éducatif : elle vise le développement de la recherche et de l’enseignement sur la responsabilité sociale de l’entreprise. Elle a pour vocation d’offrir un cadre de réflexion destiné à la recherche sur cette thématique et à l’élaboration du contenu des enseignements la concernant ; elle est donc avant tout un lieu d’échange intellectuel entre ses membres. L’ADERSE a été reconnue comme association académique française de sciences de gestion par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises).
 
Ce congrès dynamise le secteur et favorise les échanges en vue d’une bonne coordination internationale autour de la responsabilité sociale de l’entreprise.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire