Marque employeur : les nouveaux enjeux post crise

Lors de notre matinale dédiée au recrutement, nous avons eu le plaisir d’accueillir Eric Gellé, VP Southern Europe de chez SmartRecruiters et Aurélie Lamy-Ducasse, Talent Acquisition Manager chez AssessFirst. En leur présence, nous avons échangé sur l’impact de la crise et les nouveaux enjeux en matière de marque employeur et de recrutement.

 

La marque employeur, c’est quoi ?

La marque employeur est un concept qui existe depuis le début des années 2000. Auparavant, elle était plutôt associée à la communication de l’entreprise. L’idée c’était de montrer à l’extérieur ce qui se passait à l’intérieur.

Au fil des années, la marque employeur a évolué vers un marketing du recrutement. En revanche, il restait flou car il est difficilement actionnable. Sur quel sujet travailler, quel chantier mettre en place pour travailler la marque employeur ?

Aujourd’hui, les entreprises semblent redécouvrir l’importance de la marque employeur, notamment pour attirer les talents.

 

La crise sanitaire a accéléré l’intérêt que l’on pouvait avoir pour le marketing RH et la marque employeur. Les différentes crises,  économique, sanitaire et sociale ont accéléré les transformations. Ainsi, l’automatisation des métiers et des compétences devient plus rapidement obsolète.

 

Remise en question et changement de manière de postuler

Lors de cette crise sanitaire, les collaborateurs ont eu le temps de se questionner. En effet, en raison du contexte, beaucoup se sont retrouvés en chômage partiel voire même licenciés. Une grande introspection a alors débuté. Qu’est ce que je veux faire ? Quel est le sens de mon travail ?

Les collaborateurs, mais aussi les entreprises, ont eu une grande prise de conscience. Notamment sur ce que les entreprises doivent fournir aux collaborateurs et aux candidats pour retrouver un équilibre. Les entreprises ont davantage communiquer sur leur marque employeur afin de recruter.

 

Un bouleversement des attentes des candidats :

  • Vers une quête de sens : visibilité de la culture de l’entreprise et de ses valeurs. L’ambiance de travail est aussi importante que le poste en lui-même. Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial à cet égard. 
  • Plus de transparence et d’éthique : écarter les candidats qui ne correspondent pas à l’entreprise par une communication claire dans l’offre. Attirer ceux qui correspondent à l’entreprise. Une transparence dans le processus de recrutement : rapidité et qualité des échanges sans automatisation. La marque employeur est importante pour dissuader les équipes de rejoindre la concurrence.
  • Une recherche de flexibilité : Redistribution des priorités depuis la crise sanitaire. Les talents veulent davantage de télétravail voire de remote définitif. 

La marque employeur est très importante aujourd’hui.

Attention : La flexibilité et les nouvelles manières de manager dépendent tout de même du secteur d’activité. Par exemple : dans le secteur de la restauration, il est impossible de travailler à distance.

 

L’importance des outils pour la marque employeur et pour recruter

Selon les tendances, les termes changent pour parler de la marque employeur. De plus en plus, les professionnels des ressources humaines sont des représentants de leurs entreprises. La marque employeur passe également par l’expérience que l’on propose aux candidats. Les nouvelles méthodes de recrutement apportent notamment un feedback immédiat aux candidats et une grande interactivité.

 

En bref, une grande prise de conscience pour la marque employeur est d’actualité. Désormais, c’est un concept plus concret et des practices se partagent au sein de la population RH et des recruteurs. C’est un processus, il y a une vraie stratégie autour de la marque employeur. Ce n’est pas juste une personne qui en est chargée. Il est plus viable d’outiller la stratégie de marque employeur pour accompagner tout le processus de recrutement.

 

Iris Poulain

Articles RH en relation

Les cinq astuces incontournables pour recruter en 2022

Pourquoi est-ce important de garder la main sur son site carrière ?

Comment appliquer les principes du commerce électronique à vos recrutements ?