Etre Responsable Formation : Gamification : entrez dans le jeu !

par La rédaction

Se former avec un smartphone… la promesse peut faire rêver ! Mais une fois passé l’emballement pour la technologie, comment embarquer la gamification mobile dans le parcours de formation ? Quelle ingénierie pédagogique choisir ? De quelle manière l’intégrer au learning management system ? Est-ce si facile de donner envie d’y participer ? Explications et mise en perspective par Jean-Christophe Mazoyer, directeur des solutions technologiques pour le groupe Demos.?

 

Des « grains de savoir » à consommer dans les minutes creuses de sa journée

« Les grains de savoir sous forme de vidéos de 3 à 5 minutes connaissent un véritable engouement de la part des collaborateurs et des learning managers. Cette offre de micro learning permet de caler dans les trous de son agenda des activités à la fois enrichissantes et ludiques pour développer ses compétences. Avec la gamification de la formation, on passe un cran au-dessus : il ne s’agit plus seulement de courts modules, faciles à consommer — qu’il s’agisse de vidéo, de schéma ou de quizz —, mais d’un parcours de formation complet. Ce dernier a la particularité d’emprunter les codes du jeu vidéo et de créer même si le terme est un peu fort, une addiction à la formation. Quel responsable de formation n’en rêve pas ? ».

 

Une envie d’y prendre part boostée par l’esprit battle

« La formation et le jeu comme inséparable binôme, l’idée n’est pas neuve. Jeux-cadres de Thiagi, jeux de rôles, serious games… les exemples sont légion. Ils reposent sur le constat que l’on n’apprend jamais mieux que lorsque l’on est en situation de jouer. Les travaux de recherche qui prouvent le lien entre la formation par le jeu et la motivation des participants ne manquent pas. La gamification de la formation dans ce paysage déjà bien étoffé, propose un parcours d’apprentissage, conçu pour être réalisé à distance de A à Z, tout en mettant au cœur du dispositif les interactions entre les participants. Le point d’orgue, ce sont les battle entre participants. Ces temps forts permettent de se benchmarker sur l’acquisition de nouvelles connaissances en provoquant en duel un ou plusieurs apprenants. Le challenge est permanent, car les scores intègrent la rapidité de réponses et la difficulté augmente au fil du parcours. La place de leader est donc remise en jeu à tout moment. La présentation des quizz et textes à trous, sous une forme d’un Tetris par exemple, place l’utilisateur en situation de joueur. »

 

Chaque parcours proposé est individualisé grâce à une étape de profiling

« Un parcours gamifié ne se déroule pas de manière uniforme pour tous les participants. Une étape de profiling permet d’évaluer tout à la fois les connaissances sur le sujet et le mode privilégié d’appréhension des nouveaux contenus. Selon que le profil révèle une tendance à apprendre en communauté ou à appliquer une méthode prédéfinie, la composition du parcours et les activités proposées sont adaptées. Des modules préliminaires peuvent s’activer si les lacunes détectées s’avéraient bloquantes pour participer à la suite du parcours ».

 

Des thématiques qui se prêtent particulièrement à la gamification

« Certains sujets se prêtent plus que d’autres à des parcours gamifiés. Les apprentissages qui concernent un grand nombre de participants sont à privilégier. Les méthodes agiles, le management, les évolutions réglementaires des univers de la finance ou l’industrie pharmaceutique, sont des territoires idéaux. Des applications dédiées à une population de vendeurs sur le terrain rencontrent aussi un franc succès. Leur objectif est de fournir une information détaillée et mise à jour en temps réel sur l’ensemble des produits et services proposés. Chaque vendeur, qu’il soit intégré à la force de vente de la marque ou franchisé, peut ainsi identifier grâce aux quizz du type flash-cards ses zones de confort et d’inconfort. L’application est paramétrée pour pousser ensuite, à un rythme choisi, les modules sur lesquels revenir ou qui contiennent les dernières nouveautés sur les produits ou services vendus. Pour les thématiques qui touchent au soft kills, comme pour les pratiques de management, il est possible de créer des scénarios qui placent le participant en situation. Il n’y a alors pas une bonne réponse, mais un choix à opérer entre plusieurs manières d’appréhender une crise et d’y apporter des solutions. »

 

Un back-office « organisateur » pour gérer les parcours et analyser l’engagement

« Le capitaine d’un parcours de gamification, qu’il soit responsable de formation ou manager opérationnel, peut inviter chaque collaborateur à entrer dans le jeu par e-mail ou SMS. L’invitation contient un lien pour installer l’application. L’accès aux modules peut être donné par palier, après réalisation d’un quizz, ou par étape. Comme pour les massive open online courses (mooc), la formation est alors rendue accessible à partir d’une date précise et pour un temps donné (quelques semaines par exemple). Le commanditaire d’une application de gamification a toutes les clés en main pour créer de nouveaux profils d’utilisateurs, moduler les accès (avec plusieurs niveaux d’autorisation pour les managers ou la ligne RH). Le traçage et l’analyse de l’ensemble des données générées par l’application (temps de connexion, régularité des participations, réussite des quizz, rapidité de progression dans le parcours, interactions entre les participants…) livrent des indicateurs à la fois quantitatifs et qualitatifs. Une exportation sous format Excel permet de les intégrer à un learning management sytem (LMS), plate-forme sur laquelle peut s’interfacer une application gamifiée en complément d’autres parcours par exemple d’e-learning. Le ratio de déploiement ou encore le niveau d’engagement des collaborateurs permettent de penser plus finement la stratégie de formation à déployer par la suite. Le suivi individualisé du parcours, si cette option est retenue, crée l’opportunité d’un échange sur les objectifs de formation de chacun et les modalités les plus adaptées pour les atteindre.».

 

 

L’offre Pocket Impulse, proposée par le groupe Demos, en partenariat technologique avec Teach on Mars est une application native disponible pour iOS, Android et Web app.

 

 

Pour aller plus loin : 

Consulter le site dédié à l’application Pocket Impulse : www.pocketimpulse.com

Contacter le pôle Solutions sur mesure de Demos

 

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