dimanche, 4 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Comment renforcer le sentiment d’appartenance

par La rédaction 22 mars, 2011
22 mars, 2011 1,K vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La clé réside dans la stratégie de communication interne, entre les différentes strates hiérarchiques, mais aussi entre les collaborateurs eux-mêmes. S’il n’existe aucune solution miracle, voici quelques pistes pour mieux communiquer les valeurs d’une entreprise et ainsi renforcer le sentiment d’adhésion.

 

1. Intégrer les nouveaux collaborateurs avant leur arrivée

L’arrivée d’un nouveau collaborateur est l’occasion première d’insuffler les valeurs de l’entreprise, à la personne qui y entre, mais aussi à ceux qui y travaillent déjà.  « Bien souvent, chacun est pris dans son quotidien et personne ne s’occupe de celui qui arrive. Il ne sait pas à quel bureau s’asseoir, n’a pas été présenté à ses collègues », constate Didier Bichon, Vice-président Europe de l’Ouest de SilkRoad Technology. Sa compagnie vient de développer un outil informatique pour « faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs et renforcer le sentiment d’adhésion aux valeurs de l‘entreprise ». Et cela passe par des actions très concrètes. Car, si le produit est un outil informatique qui permet de répartir les tâches qui incombent aux différentes parties pour bien accueillir la personne, « ce n’est pas un processus informatique qui permet d’intégrer un employé. Il faut le chouchouter, le bichonner », continue-t-il.
Ainsi, avant-même son premier jour, l’entreprise aura déroulé « le tapis rouge ». C’est le nom de la solution proposée par SilkRoad – RedCarpet (1) – un portail dédié au nouvel arrivant qui « ne permet pas seulement de lui souhaiter la bienvenue. Il aura aussi des tâches à effectuer afin qu’il soit partie prenante de sa propre intégration », détaille Didier Bichon. Il y trouvera une vidéo du PDG, un mot d’accueil de son futur manager, des explications sur comment trouver son lieu de travail, des formulaires à remplir, ou encore des interviews d’autres salariés expliquant leur vision de l’entreprise. Un outil qui ressemble à un livret d’accueil interactif, à la différence près, selon son distributeur, que « le livret d’accueil n’implique pas toutes les personnes, mais seulement le nouveau collaborateur ».

2. Avoir une approche collective

Le secret d’une bonne intégration, du nouvel arrivant comme des valeurs de l’entreprise, réside dans le principe de l’approche collaborative. En mobilisant l’ensemble des collaborateurs, vous renforcez le sentiment d’appartenance à une communauté, celle de l’entreprise. L’entrée d’un salarié implique le département informatique, juridique, les services généraux, les achats, le management, la DRH, le CE, etc. « RedCarpet permet de gérer l’enchaînement des tâches qui incombent à chacune des parties, de la commande d’un nouveau téléphone, à l’installation de la lampe de bureau, la préparation des documents pour la mutuelle, la prévoyance, le contrat, la création d’un login… », énumère le Vice-président.
La communication entre les collaborateurs eux-mêmes  est, selon Bob Kelleher (2), l’auteur de « Louder than words » (Plus fort que les mots),  la première des priorités. « Dans le microcosme du lieu de travail, les attitudes (bonnes ou mauvaises), écrit-il sont contagieuses ». Et pour que celles-ci soient bonnes, il s’agit de « trouver des disciples » et de « désarmer les sceptiques ». En substance, le message que le manager et ses ambassadeurs de la communication doivent faire passer est le suivant : « Nous sommes tous ensemble dans le même bateau ». Un message délivré « en cascade », pour reprendre les termes de Bob Kelleher. La communication ne doit pas venir seulement d’en haut.
Dans son ouvrage, il propose plusieurs processus, par mi lesquels la mise en place d’un « groupe de travail sur l’engagement », qui serait idéalement composé « à 50/50 de profils leaders et non leaders ».

3. Fluidifier l’information

« Les managers doivent être conscients qu’il est de leur responsabilité de répondre aux questions qui leur sont posées. Et si la réponse n’est pas de leur ressort, la faire remonter jusqu’à qui de droit ». C’est un autre des enseignements que pose l’auteur. Si les salariés d’une entreprise sont les vecteurs de communication de l’image de celle-ci – marque employeur ou client –, les managers sont, de la même façon, les miroirs de cette image au sein des équipes. C’est en fonction de leur comportement que se forme la perception qu’a le salarié de son entreprise.
Le salarié, nouvel ou existant, doit « être entouré, encadré, se voir proposer des formations, trouver les réponses à ses questions », rappelle Didier Bichon qui poursuit sa définition de « bichonner ». En ce sens, un portail intranet bien pensé et actif  est un outil qui favorise le sentiment d’appartenance. Le boom des réseaux sociaux, à plus vaste échelle, le prouve.
Une fois le message transmis, il ne s’agit pas de laisser les collaborateurs « faire avec », mais bien au contraire, de s’assurer que celui-ci a été entendu et compris. Le même Bob Kelleher conseille : « Demandez au manager et à son équipe de paraphraser le message ».

4. Apparaître en winner !

Selon lui, « il faut garder en tête que les employés veulent travailler pour un winner ». Le sentiment de fierté serait  très proche de celui de l’adhésion. Voilà la raison pour laquelle les managers ne doivent pas omettre de communiquer sur les objectifs de l’entreprise, mais aussi ses résultats, qu’ils soient bons ou mauvais. « Beaucoup d’entreprises hésitent à communiquer sur leurs pertes ou leur recul », écrit-il. C’est pourtant, et paradoxalement, le moment de renforcer – voire de tester – le sentiment d’appartenance au groupe et d’adhésion à ses valeurs. Chacun, du salarié au manager, doit trouver sa place dans le progrès de l’entreprise, et si elle va mal, se demander comment il peut aider à son redressement.
Enfin, un dernier conseil de fin de parcours : comment savoir si la mission est réussie et le sentiment d’appartenance renforcé ? Quand, selon Bob Kelleher, les sujets « soft » comme les Ressources Humaines ne sont plus discutées en fin de réunion, mais inscrites à l’ordre du jour et abordées en premier.
Typahnie Bouju
(1) Lien
(2) Lien

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 06octobrePréventica Lyon 2026 : l'agenda myRHline des conférences à ne pas manquer
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Yannick Merciris : penser l’osmose entre vie professionnelle et vie personnelle

  • Florent Letourneur : partager les expériences RH grâce au podcast

  • Fabian Caldarella : l’influence RH commence sur le terrain

  • Marie-Sophie Zambeaux : les biais se glissent aussi dans les décisions de carrière

  • Mensonge sur le CV : et si le recruteur avait aussi sa part de responsabilité ?

AppartenanceCommunicationéchangeéquipeFidélisationIntégrationManagementRRHTerrain
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

31 juillet, 2024

Politique de voyage : le guide complet

23 mai, 2025

Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de...

20 novembre, 2025

Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration...

7 octobre, 2024

5 secrets RH pour des relations managériales durables

24 septembre, 2025

Guide pratique managers experts

25 mars, 2026

Onboarding : définition, enjeux et tendances 2026

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

dimanche, 4 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact