Découvrez le top 7 des méthodes de formation innovantes

par La rédaction

A l’ère de la digitalisation, les tendances liées à la formation ne cessent d’évoluer et de se transformer. Dans ce contexte, quels modes de formation privilégier en entreprise pour optimiser la montée en compétences de vos collaborateurs ?
On fait avec vous un point sur les 7 méthodes de formation du moment.

Le développement exponentiel du E-Learning

Ce n’est plus à prouver, la digitalisation croissante renforce la volonté des entreprises de former leurs collaborateurs par l’utilisation de moyens informatisés.
Dans ce cadre, le E-Learning s’impose désormais comme un des leaders des modes de formation actuels.

La nécessité d’un recours au Micro-Learning

Pour répondre au manque de temps et à la perte d’attention longue durée des générations nouvelles, les entreprises doivent créer des solutions innovantes et optimales.
Les apprenants, rapidement lassés par une activité statique et dans laquelle ils doivent souvent assister de manière passive, exigent d’avoir recours à des formats de plus en plus courts et impactant pour en faciliter la mémorisation.
Le Micro-Learning répond à ce besoin nouveau par la découpe des formations en séquences courtes de 5 minutes maximum.

L’intelligent Adaptive Learning :

L’idée est ici de créer un contenu intelligent adapté à son interlocuteur.
L’Adaptive Learning joue sur la personnalisation du tutoriel en fonction de critères directement liés à l’individu, à son niveau de compétences, à son rythme d’apprentissage et à ses attentes individuelles.
Cette méthode donne à l’apprenant la possibilité d’apprendre à son rythme dans un cadre entièrement « moulé » à ses attentes spécifiques.

La Gamification, pour le plaisir des collaborateurs

 Apprendre en s’amusant, tel est le nouveau crédo des entreprises modernes. Lassés des apprentissages institutionnels souvent jugés comme étant trop scolaires, les collaborateurs veulent désormais apprendre de façon ludique. Réinventer la formation en jeux, c’est le challenge que se donnent certaines structures pour le plus grand plaisir des apprenants.

Le Social Learning dans une démarche collaborative

Impulsés par la recherche d’activités collaboratives et de développement d’un esprit d’équipe, le Social Learning a pour mission de donner l’opportunité aux collaborateurs de structures différentes d’apprendre par les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances.
Ces groupes d’individus partageant les mêmes problématiques métier se construisent et évoluent principalement par le biais des réseaux sociaux d’entreprise.

Le développement du Mobile Learning

 Cette démarche répond au besoin d’immédiateté des nouvelles générations en procurant aux salariés la capacité de se former partout et à n’importe quel moment depuis leur Smartphone.
Ainsi, dès lors qu’il en a le temps et l’envie, le collaborateur a la possibilité d’avancer sur sa formation en auto-gérance.

La réalité virtuelle, pour confronter les salariés à des situations courantes

La réalité virtuelle utilise des techniques d’immersion totale qui confrontent les collaborateurs à des situations qu’ils pourraient rencontrer dans leur quotidien.
C’est un moyen efficace d’analyser leur manière d’y faire face et de leur apprendre à corriger leurs erreurs avant qu’ils ne prennent de mauvaises habitudes.
Ces techniques digitales, modernes et innovantes partagent la même idée de fond : celle de développer l’implication de l’apprenant en le rendant acteur de sa formation.
Camille MOUCHOT

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire