3 avantages de la formation professionnelle pour l’entreprise 

par La rédaction

Quels sont les avantages de la formation professionnelle pour l’entreprise ? Voici la question que se posent bon nombre de dirigeants. Car si l’importance de la formation pour le personnel n’est plus à prouver, en pratique elle peut encore sembler comme bien éloignée des préoccupations quotidiennes des entreprises.

Or il n’en est rien. Au contraire, dans un contexte économique soumis à de profondes mutations, chaque organisation a tout intérêt à former ses salariés. Pourquoi ? Quels sont les bénéfices de la formation pour l’entreprise ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

 

Former ses salariés : une obligation, mais pas que

La formation professionnelle tout au long de la carrière est un droit individuel. Mais en ce qui concerne l’employeur, il s’agit d’une obligation à l’égard de ses employés.

En effet, comme l’indique l’article L6321-1 du Code du travail : « L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail, il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi (…) peut proposer des formations qui participent au développement des compétences (…)».

Depuis 2019, les entreprises disposent d’ailleurs d’un nouvel outil dédié à la gestion de la formation continue : le plan de développement des compétences.

Cependant, la formation professionnelle des salariés implique aussi certains investissements : coûts pédagogiques, pilotage des ressources, outils, temps de travail affecté aux apprentissages… 

À première vue, orchestrer la formation peut donc s’apparenter à une contrainte pour l’organisation. Sauf qu’en réalité former ses salariés est surtout une véritable opportunité à ne pas manquer. 

 

3 bonnes raisons de déployer une stratégie de formation

 

Avantage de la formation en entreprise : maîtrise de l’obsolescence des compétences

Les progrès technologiques ne cessent de transformer le marché du travail et l’environnement économique. C’est dans l’ordre des choses : les savoir-faire d’hier ont changé, ceux d’aujourd’hui n’auront plus la même pertinence demain, et ainsi de suite. 

Parmi les avantages de la formation pour l’entreprise, le premier est donc d’assurer en continu le développement des compétences des collaborateurs

En effet, l’on distingue deux catégories de compétences dans la sphère professionnelle :

  • les compétences non techniques apparentées au savoir-être, les « soft skills » ;
  • les compétences techniques liées au savoir-faire,  les « hard skills ».

Les soft skills relèvent plutôt des qualités humaines. Elles sont donc moins impactées par une éventuelle déperdition. En revanche, ce n’est pas le cas des hard skills qui quant à elles sont soumises à l’évolution permanente des pratiques professionnelles

Mais qui dit savoir-faire obsolète, dit aussi perte de compétitivité. 

La formation vient contrer ce phénomène. Car elle permet aux entreprises d’identifier les savoir-faire présents, manquants, à perfectionner, au sein des équipes. Ce qui facilite la mise en œuvre d’actions de formation pertinentes pour améliorer les qualifications des collaborateurs. Et ainsi, mieux maîtriser l’obsolescence des compétences. 

 

Avantage de la formation en entreprise : maintien de la performance entreprise

Autre avantage des formations professionnelles : elles permettent de maintenir la performance des entreprises. Comment ?

Eh bien, en réalité c’est assez simple. Quand une entreprise s’engage à former ses employés, elle mise sur de nouvelles compétences pour se développer. Celles-ci s’inscrivent alors comme le moyen d’atteindre une meilleure performance à différents niveaux. Par exemple :

  • amélioration des process ;
  • réduction des accidents de travail ;
  • optimisation de la productivité ;
  • développement des innovations, etc.

De même, la formation continue du personnel facilite l’agilité d’une organisation. Un véritable atout, si ce n’est avantage concurrentiel, quand il est nécessaire de s’adapter aux évolutions des marchés. 

D’une manière générale, les ressources formées ont donc une incidence positive sur l’environnement interne, mais aussi externe, d’une société. Elles deviennent ainsi une réelle plus-value.

 

Levier d’engagement des salariés

Le dernier avantage de la formation en entreprise est l’un impact positif sur l’expérience collaborateur. Et plus largement sur la qualité de vie au travail.

En effet, cette démarche permet aux équipes de prendre conscience de leurs compétences acquises, mais aussi d’en acquérir de nouvelles. Dès lors, l’apprentissage ouvre de nouvelles perspectives en ce qui concerne leur évolution professionnelle. 

La formation en entreprise est donc particulièrement valorisante pour les salariés. Or nous le savons : des employés valorisés sont des collaborateurs impliqués, motivés et engagés dans leur travail. Ils sont aussi plus fidèles vis-à-vis de l’entreprise. 

Cet engagement plus fort des salariés est bénéfique puisqu’il contribue à faciliter la gestion et le management des talents d’une part, et à réduire le turn-over d’autre part.

 

La formation professionnelle continue : une opportunité pour l’employeur

On parle souvent des bénéfices de l’apprentissage continu pour les collaborateurs. Toutefois, les avantages de la formation pour l’entreprise sont tout aussi nombreux. D’ailleurs, ils sont même souvent liés les uns aux autres et favorisent la mise en place d’un cercle vertueux au sein d’une société : formation veut dire compétence, et donc performance.

Ainsi, on ne peut réduire la formation professionnelle à une réponse aux obligations légales de l’employeur en ce qui concerne le maintien de l’employabilité des collaborateurs. Car au-delà de ça, elle constitue surtout une ressource à disposition de l’entreprise pour atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels. Difficile donc de s’en priver.

 

Jessica Biot

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire