Au coeur de la communication externe, un(e) Campus Manager dirige des actions vers les campus universitaires, écoles, associations étudiantes. Elle/il organise des journées portes ouvertes, se rend aux foires et aux salons étudiants tout en participant activement à la stratégie de l’entreprise sur le plan communicationnel, sur celui du recrutement et du rayonnement de la marque employeur. Il s’agit d’une profession dont les actions sont étroitement liées aux besoins de la fonction RH et notamment à l’encadrement d’une équipe. Quelles sont les actions de ces talents liées aux Ressources Humaines des entreprises ? D’autre part, quelle formation doit-on suivre pour exercer cette profession, quelle expérience est requise ? Quelles soft skills ces talents doivent-ils déployer au quotidien ? Les éclairages de myRHline.
Parole de RH : … sur l’intérêt de faire appel à un(e) Campus Manager
« […] C’est un travail sur le long terme nécessitant patience et travail de fond […]. Le campus manager se doit d’avoir une très bonne connaissance de son entreprise / son secteur & de l’enseignement supérieur […] est souvent identifié comme expert sur le sujet […] ».
Nordine Hadoui, Campus Manager – Groupe Carrefour
|
La/le Campus Manager en théorie
La/le Campus Manager est en charge des interactions écoles-entreprises. A travers son travail, son expertise, il/elle agit en véritable porte-parole et représentant(e) de son entreprise auprès des apprenants sur les campus en vue de l’obtention de leur diplôme. En charge des partenariats écoles, elle/il définit et déploie une stratégie de communication externe avec tout ce que cela implique en termes de création de contenu, de créativité, de benchmark et de sponsorships.
Parole de RH : … sur les enjeux principaux de la fonction
« […] recrutement de stagiaires / alternants […] recrutement de jeunes diplômés et surtout développer la marque employeur ».
Nordine Hadoui
|
La/le Campus Manager en pratique
Un(e) Campus Manager est l’interlocuteur privilégié des organismes institutionnels, académiques ou associatifs. Son champ d’action est si large qu’il en revêt plusieurs casquettes : celui de formateur ou intervenant auprès de sa cible qu’il rencontre dans des salons étudiants ou lors de journées portes ouvertes.
Mais si cette fonction n’est pas réservée aux professions des Ressources Humaines, elle en comporte toutefois les mêmes enjeux. Une sorte de partenariat méconnu où l’un prépare les étudiants au marché de l’emploi pendant que l’autre se prépare à les attirer et les accueillir :
Le Campus Manager d’une école supérieure comme SUPINFO accompagne et suit les étudiants sur le plan académique. Il s’assure de leur investissement dans leurs études, du travail fourni, de l’atteinte de leurs objectifs, de leur réussite aux examens. Il doit identifier les étudiants en difficulté et leur proposer des solutions pour les aider, comme par exemple du soutien dans une matière ou l’aide à la recherche de stage. Cela passe aussi par le recrutement des intervenants, qui doivent être en phase avec les orientations pédagogiques de SUPINFO, et compétents sur les plans pédagogiques et techniques
Communication et prospection
La/le Campus Manager exerce un rôle clé dans la définition et le déploiement d’un plan de communication. Un travail de prospection et de promotion sous différentes formes : publication d’offres, journées portes ouvertes, job dating, création de supports print ou web, animation des réseaux sociaux ou portails étudiants, etc. Des objectifs que se partagent tous les Campus Managers : « Le deuxième principal enjeu de ce poste est le développement du campus. Le Campus Manager est en charge, en se basant sur les choix et les directives nationales, de la communication et de la prospection. Afin de développer les effectifs, il planifie et met en oeuvre un plan marketing (salons, forum, pub…) », nous confie Séverine JOANNIC, Campus Manager – SUPINFO.
Image de marque et Développement RH
En charge des relations écoles, la/le Campus Manager développe, conformément aux objectifs et au calendrier fixé, des partenariats stratégiques dont le but est d’attirer les futurs stagiaires ou des personnes en alternance par exemple.
Lors de ses déplacements, elle/il s’assure de véhiculer la culture d’entreprise et l’image de marque.
Son champ d’intervention ne se restreint pas à l’externe, elle/il veille également en interne à la bonne intégration et évolution des personnes qui viennent d’obtenir leur diplôme et peut être amené(e) à conduire des formations à destination des collaborateurs, voire même de réaliser des évaluations de compétences. Il lui est également possible d’intervenir sur les process de recrutement.
Parole de RH : … sur l’étiquette « métier de Grands Groupes »
« Pas forcément. En revanche, les enjeux principaux sont effectivement des enjeux inhérents aux grands groupes. Pour autant, une PME peut aussi avoir une activité de relations-écoles […] généralement mêlée à une autre fonction RH dans l’entreprise […] ».
Nordine Hadoui
|
La/le Campus Manager en définitive
Le bagage
- Une expérience confirmée avec un rôle d’encadrement, de management.
- Un diplôme en école de commerce ou Bac +5 en Management des RH, ou Communication. Mais les candidats qui souhaitent exercer cette profession peuvent se tourner vers d’autres formations. Un master professionnel spécialisé en Ressources Humaines est également un excellent moyen d’accéder à ce type d’emploi.
- Une maîtrise de l’anglais (niveau soutenu).
- Des compétences comportementales (que l’on peut aussi nommer « soft skills ») telles que la pédagogie, d’excellentes qualités en matière de relationnel et une certaine aisance rédactionnelle.
Sur les principales qualités requises
« Savoir faire preuve d’adaptabilité, de flexibilité, de créativité, d’organisation. Il faut aussi être un bon communiquant et surtout aimer être en relation avec de multiples interlocuteurs […] ».
Nordine Hadoui
|
- Le métier selon IGS Ecoles :
Les missions du métier de campus manager sont nombreuses et consistent, notamment, à identifier, qualifier et quantifier les besoins (…) de l’entreprise. Il définit ensuite comment recruter les apprenants et jeunes diplômés, à travers des stages, de l’alternance, de CDD, CDI…
En matière de recrutement, il va assurer le management des partenariats, organiser des évènements, élaborer des projets et coordonner des campagnes visant principalement à attirer et recruter des jeunes diplômés, des stagiaires et des alternants.
Les pratiques professionnelles sont donc très riches : il s’agit d’une profession multicasquette.
Le voyage
- Emploi entry – mid level.
- Salaire de 40 K euros à 60 K euros selon l’expérience – découvrez la rémunération des RH en France sur notre article salaire RH.
- Évolution vers des postes de Développement RH, HRBP, Recrutement ou de Communication RH. Il est généralement possible d’évoluer au sein de la fonction RH, voire même vers la direction du service.
En fonction de l’expérience, les salaires de ces métiers peuvent sensiblement varier.
Le recrutement des jeunes diplômés issus de grandes écoles ou de filières très sélectives de l’enseignement supérieur est très intense au sein de certains secteurs d’activité tel que l’ingénierie par exemple, le métier de Campus Manager est donc de plus en plus recherché. Le plus souvent, il est rattaché au service des ressources humaines des grands groupes commerciaux ou de l’innovation.
Sur le parcours idéal
« J’ai commencé en alternance chez Carrefour Market, en tant que chargé de missions RH […]. Suite à l’obtention de mon Master RH, on m’a proposé un poste en recrutement sur des fonctions de cadres opérationnels […]. Enfin, dans le cadre de la création de la Direction Marque Employeur France, il y avait un besoin sur le pôle Relations Ecoles France et le poste m’a été proposé. Selon moi, il n’y a pas de parcours type mais un ensemble de compétences / savoirs être à détenir ».
Nordine Hadoui
|
- Concepteur pédagogique
- HR Business Partner
- Responsable rémunération
- Responsable communication RH
- Responsable formation
- Data privacy officer
- Responsable des relations sociales
- Responsable RSE
- Responsable SIRH
- Chief consulting officer
- Responsable recrutement
- DRH
- Chief freelance officer
- Responsable du développement RH
- Directeur e-marketing RH
- Responsable marque employeur
- Data analyst RH
- Chief happiness officer
- Digital learning manager
Nihad H.C