Que pensent les salariés de leur service RH ?

par seoadmin

Quel rôle le service RH a dans l’entreprise en 2022 et comment est-il perçu par les autres collaborateurs ? Selon l’enquête réalisée par Fox RH et diffusée au mois de décembre 2021, auprès de plus de 800 Hommes et Femmes, représentatifs de la population française, âgé.e.s de 25 à 65 ans, actifs dans une entreprise de plus de 500 salariés, résidant en France métropolitaine. Nous allons découvrir ce que pensent les français de leur service RH, d’autant plus en période de crise sanitaire.

Avant d’analyser les résultats de l’enquête, il convient de rappeler que la place des RH a été bouleversée depuis la crise sanitaire. Effectivement, nous assistons en ce moment même à une transformation du rôle des RH au sein des entreprises. Les professionnels des ressources humaines ont dû modifier leur posture et prendre des décisions jusqu’alors inédites. Autrefois perçu comme des gestionnaires des emplois du temps et des congés, les professionnels des ressources humaines ont, aujourd’hui, un véritable rôle social majeur à jouer pour le bien-être des collaborateurs. Cependant, les collaborateurs le voient-ils de cet œil ?

 

Le rôle des RH : nécessaire durant la crise sanitaire

Les RH possèdent un rôle central dans l’équipe, celui de créer du lien entre les salariés et la direction. Les professionnels des ressources humaines occupent une place clé dans l’entreprise. D’autant plus depuis la crise sanitaire. Ils sont le pivot de la réussite de l’entreprise et du maintien de l’engagement des collaborateurs. Ce n’est pas tout, depuis le début de la pandémie, le rôle des RH a évolué. Ils ont notamment dû mettre en œuvre une nouvelle organisation du travail, qui est, le télétravail. Le télétravail obligatoire a dû être mis en place très rapidement et de manière fonctionnelle. Il a été permis par le service RH. De plus, les RH ont dû soutenir les salariés lors de baisse de moral et de motivation, ou encore lors de problèmes psychologiques plus importants.

Finalement, leur rôle est devenu très social, tout en garantissant un maintien de l’équilibre vie professionnelle vie personnelle pour tous les salariés de l’entreprise. La fonction sociale de leur rôle a été plus que jamais mobilisée. C’est pourquoi 62 % des sondés se sont sentis épaulés par leur service RH durant la crise du Covid19. Les RH ont fait preuve de beaucoup d’agilité pour répondre aux mesures sanitaires changeantes.

C’est un challenge de tous les jours que d’engager les salariés, surtout avec les nouveaux désirs de la nouvelle génération. D’ailleurs, 53,8% des sondés considèrent que le service RH contribue au succès de l’entreprise. Cependant, les cadres dirigeants sont plus optimistes sur leur contribution dans l’entreprise puisque le taux s’élève à 62,7 %.

 

Des français satisfaits de leur service RH

76,3 % des français se déclarent satisfaits du service RH de leur entreprise. Le rôle des RH doit être avant tout un point de contact privilégié par les collaborateurs. Ce n’est pourtant pas toujours le cas puisque très peu consultent les RH.

Cependant, 61,6 % des français voient leur service RH comme une oreille attentive prête à les écouter. Les jeunes sont davantage sensibles à cette tendance, notamment parce que c’est ce qu’ils recherchent avant tout dans le rôle des RH. L’empathie et l’écoute sont deux notions clés et attendues par les salariés de l’entreprise.

Pourtant, les collaborateurs trouvent que le service RH est distant envers eux et éloigné de la réalité.

 

Le rôle et la fonction du RH est encore souvent méconnue

Plus de 6 français sur 10 ne consultent le service RH qu’une seule fois dans l’année ou jamais. Ce résultat explique la vision qu’ont les Français de leur service RH. Les sondés lui font des reproches quant à sa déconnexion du terrain et son manque de communication.

Cependant, le rôle des RH est encore souvent assez sous-estimé. Pour beaucoup de collaborateurs, les RH sont des personnes qui gère le recrutement, la paie et l’administration du personnel. Pourtant, le rôle des RH se transforme et s’oriente beaucoup plus vers la formation, la qualité de vie au travail ou encore la communication interne. Ce sont justement ces nouvelles fonctions qui sont très développées depuis la Covid19 et qui deviennent majeures dans le travail d’un RH. En effet, le recrutement, la paie et l’administration du personnel sont des tâches quotidiennes secondaires dans le rôle des RH.

 

Provoquant distance et éloignement de la réalité du terrain

73 % des sondés considèrent le service RH comme trop proche de la direction, à leur détriment. Beaucoup le considèrent comme le porte-parole de la direction. Alors que les salariés sont justement en demande de proximité et d’humanité envers le service RH. Attention : les RH font partie intégrante de la direction de l’entreprise.

En bref, le rôle des RH est de trouver un équilibre entre la proximité envers les salariés et la direction puisque 46, 2 % des français expliquent que leur service RH est distant et pas toujours à l’écoute. De plus, les sondés reprochent à leur service RH d’être souvent débordé et difficilement joignable, impactant ainsi leur réactivité et leurs relations.

Pour résumer, le rôle des RH est encore perçu par les collaborateurs comme étant très axé sur l’administration et la paie. De plus, ils expliquent que les professionnels des ressources humaines sont trop distants. En revanche, la situation évolue et de plus en plus de français perçoivent les RH comme un rôle central de l’entreprise et du bien être des collaborateurs. Effectivement, la crise économique a permis de mettre en lumière les véritables fonctions des RH auprès des salariés. Le problème de ces malentendus se résume peut-être à un manque de communication interne.

Iris Poulain

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire