Le concepteur pédagogique exerce un métier qui consiste à rédiger des contenus informatifs et numériques à destination des adultes. Il conçoit, grâce à ses précieuses connaissances, le contenu des modules de digital learning en fonction des besoins des apprenants de la structure pour laquelle il intervient. Pour prétendre à ce poste, acquérir un master est un atout indéniable (mais pas toujours obligatoire). Plusieurs écoles en France préparent à l’exercice de cette profession. Le salaire peut commencer aux environs de 30 000 euros par an et atteindre jusqu’à 50 000 euros en fin de carrière. Mais il peut nettement varier selon certaines modalités. On vous explique tout dans cet article.
Concepteur pédagogique, en quoi consiste ce métier ?
Le concepteur pédagogique a plusieurs missions. L’une de ses missions consiste à conseiller et accompagner les entreprises dans le développement de leurs formations et dans les processus de transformations structurelles. L’une des solutions les plus attendues de cette profession par les managers est la réalisation de vidéo en motion design. C’est un service qui nécessite d’acquérir des compétences techniques et numériques spéciales (hard skills). Cet expert est à l’initiative, la plupart du temps, de ces vidéos. Sa mission première est de conseiller l’organisation en analysant les demandes et en définissant ses besoins en termes d’apprentissage.
L’objectif est d’imaginer des solutions digitales pertinentes afin de transmettre des messages auprès des équipes et de concevoir des outils d’éducation (ou outils d’apprentissage) attractifs.
Ce métier est au cœur de la recherche en faveur d’une pédagogie innovante. Parmi ses missions, le concepteur pédagogique doit également concevoir du contenu incluant des ressources d’apprentissage permettant de favoriser l’engagement au travail, la créativité des apprenants et stimuler leur mémoire.
Par ailleurs, afin de favoriser la communication de nouveaux process RH ou d’expliquer la nouvelle organisation des services financiers ou comptables, vous avez besoin des ressources de cet expert.
Enfin, il s’occupe de l’innovation technique et didactique permanente de l’organisation. Afin d’accompagner de manière pertinente l’entreprise dans laquelle la formation professionnelle en entreprise et l’accompagnement des salariés sont primordiaux, le concepteur pédagogique est une ressource indéniable en ce qu’il s’attache à créer une véritable expérience d’apprentissage.
Il peut être amené à gérer des communautés en ligne en favorisant la communication via les réseaux sociaux et enseigner aux experts à générer du contenu puis le diffuser. A travers ses conseils et son expertise, il est une ressource précieuse pour votre équipe et vous aide à atteindre vos objectifs et être en phase avec les pratiques numériques.
Quelles sont les qualités et compétences requises du concepteur pédagogique ?
Si le concepteur pédagogique doit faire montre de compétences techniques indéniables, il doit aussi être doté de certaines qualités humaines – ou soft skills. Pour une ingénierie effective, il s’agit d’être :
- Pédagogue : le spécialiste de la pédagogie a le sens de l’enseignement, notamment à distance. Il sait rendre compréhensibles des concepts complexes, avoir une écriture claire et convaincante tout en développant des outils éducatifs attractifs pour faciliter l’expérience d’apprentissage à distance ;
- Innovant : il recherche, déniche de nouvelles méthodes d’apprentissage, notamment grâce au digital dans une logique de e-learning, il est à l’écoute des nouvelles techniques et technologies ;
- Curieux : avec son emploi, il est amené à travailler sur des sujets très différents. Il fait donc preuve de curiosité pour comprendre les éléments qu’il va devoir mettre en avant afin de capter l’attention des apprenants. Doté d’une culture des pratiques numériques solide, il développe ses savoir-faire et apprend continuellement ;
- Créatif : il doit faire des formations pédagogiques qui soient ludiques et attrayantes pour susciter et retenir l’intérêt. Il s’agit notamment de gamifier leur expérience en ligne à travers des supports adaptés aux tendances digitales ;
- Emphatique : quelque soit le projet confié, il doit toujours se mettre à la place des apprenants pour modeler les supports en répondant à leur besoin en formation, que cela soit en présentiel ou distanciel.
- Esprit de synthèse : avec bons nombres d’éléments à sa disposition, il est nécessaire de savoir synthétiser et être dans la recherche d’informations nécessaires, tant au niveau de la rédaction que de la conception.
Il doit également faire preuve de capacités d’adaptation par rapport aux contraintes imposées par sa hiérarchie et gérer efficacement les délais de chaque projet.
Mais il s’agit surtout d’être passionné par le digital et d’être à l’aise avec les tendances numériques. Pour exercer cette profession, il n’y a pas vraiment de profil type.
Il peut exercer dans différentes entreprises telles que des start-up, des TPE, des PME et des grandes entreprises.
Il faut, pour être performant dans ce type de poste, être en mesure de cultiver son imagination et surtout sa créativité afin de créer des contenus toujours originaux et attrayants. C’est un poste qui nécessite de savoir continuellement se réinventer afin de toujours capter l’intérêt des apprenants.
Naturellement, ce travail implique d’avoir une orthographe irréprochable et de savoir écrire de façon professionnelle : c’est d’une certaine manière un poste rédactionnel.
Faut-il un diplôme pour devenir concepteur pédagogique ?
En théorie, il n’y a pas de diplôme spécifique afin de devenir concepteur pédagogique. Cependant, certains employeurs embauchent seulement les personnes qui disposent d’un master ou d’un diplôme universitaire en la matière. Pour d’autres, un portfolio bien conçu sera suffisant : il n’y aura plus qu’à faire ses preuves avec des mises en situation. Si vous êtes novice en matière de formation ou d’enseignement, vous pouvez vous inscrire à l’université afin d’obtenir un master qui sera formateur. C’est un excellent moyen d’obtenir et d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires.
Si, par contre, vous avez déjà des compétences ou un diplôme dans la formation ou l’éducation, mais que vous n’avez jamais fait de e-learning, vous n’aurez pas besoin de suivre un master pour faire ce travail. En outre, la SNCF recrute par exemple un titulaire d’un bac +2 minimum et ne demande pas de bac +5. Mais il faut pouvoir « maîtriser les outils digitaux au service de la formation », indique-t-elle dans son offre d’emploi. Les profils junior peuvent être acceptés. Notons que les critères de sélection varient selon les offres d’emploi. Par ailleurs, une licence en technologie éducative, par exemple, peut suffire. Mais vous pouvez tout aussi bien envisager de poursuivre vos études afin d’affiner vos compétences et connaissances et d’acquérir un (autre) diplôme universitaire. Vous développerez ainsi de solides connaissances pour évoluer dans cette profession.
Toutefois, rappelons qu’il n’y a pas de parcours typique pour exercer cette profession. C’est ce que démontrait le témoignage d’Isaure pour L’Etudiant en 2020. La jeune femme a su exploiter les compétences qu’elles avait acquises durant sa formation en psychologie afin de concevoir des programmes de formation digitale. Isaure avait choisi une licence en psychologie « par défaut ». A priori, les matières qu’elle étudie en cours n’avaient donc rien à voir avec le métier qui nous intéresse ici. Pourtant, la frontière entre psychologie et conception de contenus éducatifs n’est pas si large. Entre les phénomènes relatifs à la psychologie cognitive, la perception, la motivation, l’attention ou encore la gestion de projets, les cours liés à la psychologie de l’apprentissage auront permis à Isaure de voir se dessiner les contours d’autres métiers : elle a notamment pensé à l’UX designer.
Mais « l’aspect très marketing de ce métier qui consiste à représenter l’ensemble des émotions que peut ressentir un utilisateur par rapport à une interface donnée, m’a plutôt fait opter pour un autre débouché : la conception pédagogique », témoigne-t-elle pour L’Etudiant en 2020.
En bref : le programme de formation que vous choisissez n’importe pas forcément si vous souhaitez réaliser cette profession. Quelques soient les cours dispensés, quelques soient les modules suivis, il y a souvent des « passerelles » pour travailler dans la création de contenus didactiques. Même s’il est sans doute plus sûr d’avoir un diplôme.
Salaire et évolution de carrière
Le concepteur pédagogique perçoit une rémunération qui varie considérablement selon l’endroit où il exerce. En France, selon Glassdoor, le salaire le plus bas est de 28 000 euros et la moyenne de salaire se situe autour de 33 000 euros sur l’année (soit 2 750 euros au niveau mensuel).
Le salaire le plus élevé est de 43 000 euros. Mais certaines structures peuvent se montrer plus généreuses en termes de salaire. Il y a des salaires qui peuvent en effet dépasser les 50 000 euros par an. A Paris, ils peuvent être naturellement plus élevés. Sur Glassdoor, le salaire moyen à Paris s’élève à 34 502 euros par an.
Bien-sûr, il varie aussi en fonction de l’expérience de la personne, de son niveau, de ses ressources.
L’évolution de sa vie professionnelle dépendra du lieu où la personne exercera son métier (exerce-t-elle à Paris, en province ?) mais aussi de ses compétences (techniques et comportementales) et de ses ambitions dans le domaine.
Exemples :
Un concepteur pédagogique travaillant dans un cabinet de consultants peut évoluer vers un métier de chef de projet.
Le concepteur travaillant dans un service de formation d’une grande multinationale peut, par la suite, devenir indépendant.
Cet expert de la conception peut avoir plusieurs carrières différentes tout au long de son parcours professionnel.
Pour optimiser votre communication digitale en matière de learning, n’hésitez pas à faire appel à la créativité et à l’ingénierie de ce concepteur.
En outre, c’est un métier étroitement lié à d’autres métiers tels que celui de responsable conception ou designer.
En bref, en termes d’évolution de carrière comme en termes de salaire, il s’agit d’un métier aux contours et aux modalités très variables.
Et pour en savoir plus en matière de salaire RH, consultez notre article dédié au sujet.
Découvrez les autres métiers liés au domaine de la fonction RH :
- Responsable rémunération
- HR Business Partner
- Responsable communication RH
- Responsable formation
- Data privacy officer
- Responsable des relations sociales
- Responsable RSE
- Campus manager
- Responsable SIRH
- Chief consulting officer
- Responsable recrutement
- DRH
- Chief freelance officer
- Responsable du développement RH
- Directeur e-marketing RH
- Responsable marque employeur
- Data analyst RH
- Chief happiness officer
- Digital learning manager
Chloé Desbat et Angèle Linares