La/le Responsable du développement RH (ressources humaines) mesure l’efficacité des projets RH et pèse sur les décisions organisationnelles de l’entreprise. Du haut de ses quelques années d’expérience dans des fonctions RH transverses, elle/il maîtrise les problématiques des ressources humaines et peut agir sur le collectif comme sur l’individuel. Son objectif ? Analyser et permettre le développement des stratégies RH de l’organisation.
Parole de RH : … sur l’intérêt de faire appel à un(e) Responsable du développement RH
« Toutes les entreprises quelle que soit leur taille doivent avoir une personne en charge du développement RH : recrutement, intégration, formation, gestion des compétences. Avec l’évolution rapide des métiers, des technologies, de la recrudescence de la concurrence et des parcours, les sociétés doivent fidéliser et accompagner leur collaborateur tout au long de leur carrière dans la société. Les écouter, les faire progresser, les rendre encore plus employables et bien dans leur poste». Amandine Banchet, Responsable du développement RH – Groupe Proxiteam |
La/le responsable développement RH en théorie
Elle/il pilote et participe au déploiement de la stratégie RH sur un périmètre variable, mobilisant les ressources indispensables au développement des talents et des compétences, mais également au renforcement de la culture d’entreprise et la marque employeur. Excellent(e) communicant(e), son métier repose sur le fait d’engager et favoriser le dialogue social. Tout en analysant la politique globale des ressources humaines de l’entreprise. Les enjeux sont multiples.
Le rôle du métier est également de mettre en place le plan de recrutement et de savoir gérer les carrières des collaborateurs (mise en œuvre du plan de formation, offres de mobilité interne…). Son activité implique d’effectuer un reporting régulier de son activité et de ses résultats. Pourquoi ? Afin de présenter et d’analyser ses résultats à ses différents supérieurs hiérarchiques, à la Direction des ressources humaines ou de l’entreprise en général.
Parole de RH : …sur les enjeux principaux liés au développement RH
« Recruter, accompagner, fidéliser, former, rendre employable. Être alerte à ce qui se passe en interne comme en externe ». Amandine Banchet, Responsable du développement RH – Groupe Proxiteam |
Les compétences et les qualités requises
Le ou la responsable développement RH doit maîtriser les processus de divers domaines RH tels que le pilotage des IRP, les processus de recrutement, le déploiement d’outils, l’accompagnement au changement, le management… La maîtrise des processus liés à la paie peut représenter un avantage non négligeable.
Au niveau de ses propres qualités ou soft skills, il/elle doit posséder une aisance relationnelle, être autonome, réactive/réactif, posséder un sens de l’organisation, savoir négocier et écouter l’autre dans le cadre professionnel. Afin de mener ses projets à bien, répondre aux divers enjeux et réussir le développement de la stratégie RH, il doit également avoir le sens des priorités.
Où peut exercer ce professionnel ? Il peut trouver un travail au sein d’une association, d’une PME, petite et/ou moyenne industrie ou bien un grand groupe. Leur secteur en question peut également fortement varier. Il/Elle pourra se tourner dans la grande distribution, la santé, le secteur des services… Par ailleurs, la personne peut également exercer dans un cabinet de conseil.
La/le responsable développement RH en pratique
Des missions d’une grande diversité
Véritable consultant(e), la/le responsable du développement RH est avant tout un(e) responsable de projets RH. Le métier intervient sur trois principaux champs d’action :
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), nommée GEPP depuis les ordonnances Macron de 2017 (gestion des emplois et des parcours professionnels). En effet, la première étape est d’identifier et d’analyser les besoins en compétences de l’entreprise. Ainsi, il/elle sera capable de construire et mener des plans de formation et de recrutement.
Quelles sont ses missions ? Garant de l’employabilité des collaborateurs, son rôle est de les accompagner tout au long de leur carrière et mettre à leur disposition les outils RH en adéquation avec leurs attentes et les objectifs business. Elle/il définit la politique de paie/rémunération, la détection des talents, le plan de retraites, le plan de succession par le biais des entretiens annuels, de compétences…
Formations et compétences
Après avoir recueilli les besoins en formation en lien avec les exigences du poste et les ambitions des collaborateurs, son travail est de s’assurer que les actions et le plan des formations soient en concordance avec les attentes de l’entreprise et apportent une valeur ajoutée tout en contribuant au renforcement de l’engagement des collaborateurs.
Le recrutement
Elle/il définit et déploie la politique de recrutement de l’organisation. Ses actions ont pour but de favoriser la mobilité interne, voire internationale grâce à la montée en compétences des collaborateurs tout en sollicitant des ressources externes par le biais d’outils technologiques, appel à des prestataires, relations écoles, participation aux salons, en veillant au renforcement de la marque employeur.
Son travail contribue également à inscrire l’entreprise dans une démarche RSE en agissant sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, la lutte contre toute forme de discrimination, l’égalité homme/femme, l’emploi jeunes et senior etc.
Face aux changements structurels que vivent les entreprises actuelles, elle/il accompagne l’organisation dans sa mise en place du changement et entretient un bon climat social.
Parole de professionnelle RH : …sur l’étiquette « métier de Grands Groupes »
« Absolument pas. J’ai été nommée Responsable du développement RH en PME. C’est un poste polyvalent, un titre qui regroupe plein de responsabilités, de tâches diverses […] une gestion quotidienne au fil de l’eau et des demandes ». Amandine Banchet, Responsable du développement RH – Groupe Proxiteam |
La/le responsable du développement RH en définitive
Expérience professionnelle :
- Une première expérience RH confirmée de 3 ans à minima est requise, notamment demandée dans la majorité des offres d’emploi du marché
- Et pour les formations possibles ? Un diplôme en Management des Ressources Humaines de niveau Bac + 5 (réalisé à Paris ou ailleurs en France). Il est effectivement possible d’accéder au métier avec un Bac + 2 BTS/DUT en gestion mais une expérience solide et des compétences techniques avérées seront nécessaires.
- Un bon niveau d’anglais
- Des qualités interpersonnelles afin d’intervenir sur un terrain parfois en chantier, parfois sous tension et faire en sorte de concilier attentes et ambitions des collaborateurs avec celles du management
Parole de professionnelle RH : … conseil sur les principales qualités à mettre en œuvre pour le métier
« De l’empathie, un bon sens de l’écoute, de la répartie, de l’optimisme, un sens de la hiérarchie et des priorités. La nécessité de défendre les intérêts de la société en ne négligeant pas le salarié. On peut être très proche des salariés mais on ne doit pas oublier l’intérêt de la fonction : faire tourner le business de l’entreprise. Car il faut aussi savoir recadrer, licencier, être juste… ». Amandine Banchet, Responsable du développement RH – Groupe Proxiteam |
Le salaire :
- En France, le poste mid-senior à senior toutefois accessible en entry level y compris en alternance
- Le salaire personnel du responsable du développement RH est compris entre 35K euros et 80K euros. Pour en savoir plus sur la rémunération des RH en France, consultez notre article salaire RH.
- Évolution vers des postes de HRBP, DRH ou spécialisation dans la Formation, Recrutement, Relations Sociales
- Les évolutions de carrières envisageables sont les postes de responsable recrutement, formation ou gestionnaire de carrières.
Parole de professionnelle RH : …sur le parcours idéal
« J’ai un parcours classique Master RH avec 3 ans d’alternance, plutôt généraliste. J’ai travaillé au sein d’un service diversité-handicap, en recrutement, en formation et CHSCT, généraliste avec de l’administratif. J’ai donc pu appréhender tous les environnements sans avoir l’envie de me spécialiser. Et dans une PME plus facile de devenir RRH ou RDRH car il y a tout à construire. Un bon relationnel, le sens du service, la compréhension de l’importance d’une bonne gestion RH pour l’avenir de la société ». Amandine Banchet, Responsable du développement RH – Groupe Proxiteam |
Nihad H.C
Découvrez les autres métiers RH en France :
- Concepteur pédagogique
- HR Business Partner
- Responsable rémunération
- Responsable communication RH
- Responsable formation
- Data privacy officer
- Responsable des relations sociales
- Responsable RSE
- Campus manager
- Responsable SIRH
- Chief consulting officer
- Responsable recrutement
- DRH
- Chief freelance officer
- Directeur e-marketing RH
- Responsable marque employeur
- Data analyst RH
- Chief happiness officer