Les nouveaux métiers de la fonction RH : Le responsable Marque Employeur

par La rédaction

L’arrivée de nouvelles technologies et l’apport du digital conduisent les entreprises à renouveler la fonction RH. Le métier s’adapte de plus en plus aux besoins des salariés et plusieurs métiers complémentaires font leur apparition. Petit tour d’horizon des nouvelles professions du service RH.
L’image de l’entreprise est aujourd’hui essentielle auprès des collaborateurs mais aussi du public. C’est cette image qui permet d’attirer et fidéliser les meilleurs profils. C’est ainsi que se développe la fonction de responsable marque employeur.

Responsable marque employeur, tu seras :

Le responsable marque employeur doit promouvoir la qualité de l’environnement de travail dans l’entreprise. Il doit également veiller au bien-être des salariés, au respect de leur droit, à leurs conditions de travail et à tout simplement véhiculer une véritable culture d’entreprise avec les valeurs qui lui sont propres. De plus, il est chargé au sein du service RH, de faire transparaître cette marque employeur auprès des candidats. Ils doivent immédiatement être imprégnés de la même éthique que les salariés.
Le responsable marque employeur a pour mission de mettre en place des outils de communication en matière de recrutement. Le but est  de valoriser les actions RH auprès des collaborateurs mais aussi auprès des candidats. Il se fait donc véritable ambassadeur de l’image de marque de l’entreprise. De plus, cette fonction nécessite la mise en place de process dans le recrutement du candidat pour avoir le meilleur contact possible. Le responsable marque employeur supervise les actions du service RH sur les réseaux sociaux, les sites carrières, les contenus vidéo,etc. Le responsable marque employeur se doit d’être présent sur les forums, salons et divers événements permettant de mettre en valeur la marque employeur mais aussi faciliter le processus de recrutement. Enfin, il peut également être à l’initiative d’événements en interne permettant de renforcer la culture d’entreprise et les liens entre collaborateurs.
 

Responsable marque employeur, tu devras :

Pour être un bon responsable marque employeur, il faut avant tout une véritable maîtrise des techniques de marketing afin d’assurer la visibilité de la marque employeur sur l’ensemble des plateformes. Il convient également de savoir utiliser les outils de gestion de contenus et les logiciels associés. De bonnes capacités rédactionnelles sont préférables dans un métier où le choix des mots est très important pour valoriser les valeurs clés de l’entreprise.
Le responsable marque employeur doit avant tout être un bon communiquant mais a également le sens du commerce. Il doit être capable de vendre l’entreprise comme personne. Sa capacité créatrice est également importante lorsqu’il s’agit de créer des événements, mettre en place un site carrière, ou lancer une campagne marque employeur sur les réseaux sociaux. Enfin, comme toute fonction du service RH, le responsable marque employeur se doit d’être méthodique dans son travail, à l’écoute et patient. Ces qualités font de lui un ambassadeur idéal pour l’image de l’entreprise auprès des collaborateurs mais aussi des candidats.
 

Responsable marque employeur, tu pourras :

Le panel de formations proposées pour devenir responsable marque employeur est très large. Il est d’ailleurs très semblable à celui d’un responsable de recrutement classique. Ainsi, les cursus généralistes de type économie, gestion ou administration des entreprises peuvent suffire. Il faut pour cela avoir validé au minimum un bac +3 ou au mieux un bac+5.En ce qui concerne la rémunération, les salaires sont similaires à ceux d’un responsable recrutement. En effet le salaire varie selon l’ancienneté dans l’entreprise mais aussi la taille de la structure. Le montant varie donc entre 60K€ et 95K€ en moyenne par an.
 
Timothée DECAUDIN
 

Articles RH relatifs

1 commentaire

Laisser un commentaire