HRBP : flash sur cette fonction mi-RH mi-Business ?

par La rédaction
HR Business Partner ou cette fonction que l’on voit se généraliser dans les grands groupes, entreprises multi-sites et entreprises anglo-saxonnes implantées en France. Elle suscite bien des réactions tant son intitulé intrigue. Un partenaire commercial à la casquette RH ? Un RH caméléon à mi-chemin entre les intérêts des managers et ceux des collaborateurs? Un RH ambassadeur des intérêts commerciaux? Évidement, il n’en est rien de tout cela, le HR Business Partner est une fonction bien plus complexe dont les objectifs sont aux antipodes de sa réputation.

Le HR Business Partner : sentinelle de l’organisation

Son quotidien consiste à réfléchir et étudier conjointement avec les managers opérationnels, les procédés RH à déployer en vue de répondre aux objectifs business de l’entreprise. Il doit être à même de projeter l’organisation des métiers, des compétences, des formations et accompagner l’entreprise dans sa conduite du changement.
Un rôle clé lorsque l’on sait les changements organisationnels que connaissent régulièrement les entreprises mondiales. « Problem solver », le HRBP propose des solutions concrètes en veillant au respect du cadre légal, du cadre social et des intérêts de l’organisation. « Sales driven », il agit en partenaire commercial avec une casquette RH bien étoffée.
Contrairement au DRH, il ne met pas en place de politique RH. Mais il la pilote en veillant au respect de son application. Il peut être rattaché au DRH et au directeur commercial en qualité de responsable fonctionnel par exemple. Véritable consultant, il n’est pas rare que ce dernier soit également membre du CODIR.
Il intervient sur l’ensemble des sujets RH notamment la gestion des carrières et des compétences où il doit être en mesure de définir les postes clés, à risques, et même les futurs décideurs. D’où son intérêt de recueillir et valider les besoins et plans de formations.
Selon son périmètre d’action, il établit une stratégie susceptible d’être déclinée sur le reste des entités de l’organisation. Loin d’être cantonné à des interactions collectives, il agit tout aussi bien sur le plan individuel. Il intervient ainsi sur du cas par cas. Il maîtrise sur le bout des doigts le droit social et agit en conseiller dans les relations avec les partenaires sociaux.

Encyclopédie RH et Visionnaire : qui peut devenir HRBP ?

Afin de réussir en qualité de HRBP, il convient d’avoir une connaissance étendue des sujets RH. Mais aussi des métiers de son secteur afin d’appréhender et d’anticiper les challenges rencontrés. Outre le volet technique et stratégique de cette fonction, ce poste fait appel aux soft skills. Il agit dans un contexte de changement où la prise de décision, bien que commune doit être assumée et savamment relayée. Doté d’un fort leadership, il fait preuve d’une intelligence émotionnelle afin de challenger les managers au quotidien.
Visionnaire, le HRBP doit faire preuve d’audace et s’inscrire dans une logique quasi-entrepreneuriale tout en étant un « team player ». « Change manager », il doit faire preuve de créativité et de grande flexibilité. Bras droit de la direction, il n’en est pas pour autant son avocat mais positionne les ressources humaines au coeur de la croissance de l’organisation, faisant des actions RH une valeur ajoutée. Il se met au service de l’ensemble des équipes. Il tient à ce que chacun soit ancré dans la réussite de l’entreprise.
Partenaire Business, il ne cherche pas pour autant à modifier les codes RH en place, il soutient au contraire la politique RH en vigueur et vient lui donner une dimension stratégique en réfléchissant à l’impact des outils et des processus sur la réussite de l’organisation. Bien plus, le HRBP donne du sens à chacune des actions RH et se positionne ainsi en fédérateur.
Un terrain encore peu visité pour certaines entreprises, une nécessité pour d’autres. Le HRBP évolue dans un environnement professionnel « fast paced », à l’image de ses responsabilités. Cette fonction tend généralement vers des postes de DRH ou un périmètre à plus grande échelle
Nihad N.C

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire