Digital Learning Manager : un chef de projet au service de la formation professionnelle

Parmi les métiers des experts du numérique et de la pédagogie, on retrouve depuis quelques années le digital learning manager, spécialiste de la culture digitale et de l’innovation en matière de formation.

Dans le domaine de la formation en entreprise, on parle de plus en plus souvent des pédagogies innovantes, des outils du digital learning et de l’engagement des collaborateurs pour l’apprentissage. Ces sujets dénotent une ambition commune à bon nombre d’entreprises : celle de s’engager dans la transformation digitale de la formation.

À quoi correspond le métier de digital learning manager ? Qui est-il ? Quelles sont ses missions ? Et comment participe-t-il à la construction d’un nouveau modèle de la formation professionnelle ? Découvrons ensemble le profil de ce chef de projet pas comme les autres.

 

Qu’est-ce qu’un digital learning manager ?

Le digital learning manager (DLM) fait partie des nouveaux métiers du numérique qui accompagnent la transformation digitale des entreprises. La compétence du digital learning manager se concentre sur la — nécessaire — digitalisation de la formation et l’optimisation de l’expérience apprenant.

Afin d’accomplir sa mission, il s’appuie sur l’e-learning bien sûr, mais aussi sur les technologies de l’information (IT) pour créer des dispositifs de formation incluant toutes les modalités pédagogiques du digital.

Pour ce faire, le DLM intervient à différents niveaux de l’entreprise puisqu’il peut notamment :

 

  • élaborer la stratégie de formation digitale ;
  • proposer le déploiement de nouveaux outils digitaux ;
  • piloter des budgets ;
  • construire des opérations de marketing de la formation, etc.

Polyvalent et doté de multiples compétences, le digital learning manager occupe donc un rôle central dans la transformation numérique et ses missions sur les différents aspects de la formation sont très variées.

 

Les missions du digital learning manager

Conception d’un parcours de formation digital et innovant

Comme nous l’avons vu, le rôle du digital learning manager est de concevoir des parcours pédagogiques innovants en s’appuyant sur les outils du digital learning et l’ensemble des technologies de l’information.

Ainsi, il ne se contente pas de produire les modules de formation les uns à la suite des autres. Non, l’objectif du DLM est de créer un concept pédagogique dans sa globalité.

Ceci afin que la démarche éducative de l’organisation soit en adéquation avec le plan de développement des compétences et réponde aux enjeux stratégiques de l’entreprise. Mais aussi, et surtout, pour que les formations offrent de réelles expériences d’apprentissage aux apprenants.

En effet, les collaborateurs sont noyés par l’infobésité, et ce, quel que soit le contexte, professionnel ou personnel. Ils sont donc de plus en plus exigeants, notamment en matière de formation.

Quelle modalité pédagogique sera la plus adaptée pour répondre à leurs attentes ? Quel moyen utiliser pour atteindre les objectifs fixés ? Quels seront les contenus les plus pertinents ? Le digital learning manager se pose toutes ces questions pour proposer une approche pédagogique nouvelle et percutante qui saura capter l’attention et susciter l’adhésion.

 

Gestion des projets pédagogiques

L’autre casquette du digital learning manager est celle de chargé de gestion de projet. Car, s’il peut parfois intervenir aux différentes étapes de la production des formations, le DLM s’appuie sur d’autres ressources pour construire un parcours pédagogique.

Ainsi, il gère la coordination avec ses interlocuteurs : experts métiers, prestataires externes, ressources humaines, concepteurs pédagogiques, formateurs… Puis assure la conduite du projet jusqu’à son déploiement.

 

Veille sur les tendances du secteur de la formation

La formation professionnelle est un domaine en constante évolution. Le digital learning manager doit donc se tenir informé de toutes les innovations du secteur pour enrichir sans cesse la stratégie de formation de l’entreprise.

C’est pour cette raison qu’il réalise un suivi permanent et s’attache à :

  • connaître les nouveautés du digital learning ;
  • suivre des experts reconnus de la formation ;
  • s’informer sur l’évolution pédagogique au sens large.

Il peut alors détecter les nouvelles tendances, vérifier la pertinence des innovations pédagogiques et, le cas échéant, rechercher les moyens d’intégrer ces modalités ou outils d’apprentissage au programme de formation.

 

Communication et marketing de la formation professionnelle

Créer et déployer de nouvelles formations ne sont pas les seules attributions du digital learning manager. Car il se positionne avant tout comme un instigateur de la formation digitale.

Par conséquent, il s’occupe également de la communication relative aux actions de formation mises en œuvre. Dans ce cadre, il cherche à informer et à convaincre pour que l’ensemble des équipes — direction, management et apprenants — adhère au projet de formation interne.

 

Digital learning manager : un profil atypique pour concevoir les formations de demain

Pédagogue. Concepteur et marketer de la formation. Animateur de communautés apprenantes. Les missions du digital learning manager sont nombreuses et peuvent varier d’une structure à l’autre. Il est donc difficile, voire inadapté, de chercher à le faire rentrer dans une case tant le champ de compétences de ce métier est vaste.

Toutefois, quelles que soient l’organisation dans laquelle il exerce et les missions qui lui sont confiées, son objectif sera toujours le même : créer une approche pédagogique à forte valeur ajoutée, au bénéfice de l’entreprise et des collaborateurs.

Vous souhaitez découvrir les salaires de la fonction ressources humaines, découvrez les dans notre article : salaire RH

 

 

Jessica BIOT

Articles RH en relation

Pause déjeuner dans l’entreprise : toutes les infos en 4 questions

Licenciement économique : toutes les infos pour maîtriser les différentes procédures

Résultats de l’enquête : Covid et digitalisation de la formation 2021

3 commentaires

Digital learning manager : un chef de projet au... octobre 5, 2021 - 10:15
[…] Parmi les métiers des experts du numérique et de la pédagogie, on retrouve depuis quelques années le digital learning manager, spécialiste de la culture digitale et de l’innovation en matière de formation. À quoi correspond le métier de digital learning manager ? Qui est-il ? Quelles sont ses missions ? Et comment participe-t-il à la construction d’un nouveau modèle de la formation professionnelle ? Profil de ce chef de projet pas comme les autres.  […]
Digital Learning Manager : Que fait-il ? ? Quel... octobre 20, 2021 - 10:48
[…] Parmi les métiers des experts du numérique et de la pédagogie, on retrouve depuis quelques années le digital learning manager, spécialiste de la culture digitale et de l’innovation en matière de formation.Qu'est-ce qu'un Digital Learning Manager ? Quelles sont ses missions ? Comment participe-t-il à la transformation digitale en entreprise ?  […]
Digital Learning Manager : Que fait-il ? ? Quel... novembre 23, 2021 - 10:34
[…] Qu'est-ce qu'un Digital Learning Manager ? Quelles sont ses missions ? Comment participe-t-il à la transformation digitale en entreprise ?  […]
Ajoutez un commentaire