Universum Awards 2010 : Les étudiants mis à l’honneur

par La rédaction

La 6ème édition d’un des plus grands événements de la marque employeur en France s’est déroulée le 12 avril à l’Institut du Monde Arabe. A cette occasion les prix « Student of the Year 2010 », ont été remis en partenariat avec EDF pour les élèves Ingénieurs, EADS dans la catégorie Aviation, et Sanofi-Aventis pour le secteur Sciences Naturelles/Santé. Une façon de séduire les hauts potentiels de demain. En exclusivité les classements 2010 des employeurs idéaux.

 

Pour la 6ème année les étudiants des grandes écoles françaises se sont prononcés pour désigner leurs entreprises favorites (voir le Communiqué avec tous les résultats : ici). Le succès de cet événement montre combien la marque employeur devient de plus en plus importante dans la stratégie RH de recrutement pour séduire les hauts potentiels de demain. L’enjeu est de taille puisque les promotions qui arrivent sur le marché du travail n’arriveront pas à répondre à l’ensemble des besoins de certains secteurs d’activité. Afin de se mieux se faire connaître, les entreprises décernent les prix « Student of the Year 2010 ». Une façon de resserrer les liens avec des étudiants, qui souvent issus d’écoles généralistes, peuvent néanmoins devenir leurs spécialistes de demain. Le choix s’est également porté sur des profils avec un fort leadership. Sorya Dubray, étudiante à l’ENSTA et choisie par EADS dans la catégorie Aviation, Faycal Touti,de l’ENS Lyon et récompensé par Sanofi Aventis dans la catégorie Sciences naturelles/Santé, et Thomas Lamant, en deuxième année à l’ECP et distingué par EDF dans la catégorie Ingénieur, témoignent.
 
Sorya Dubray :« EADS cherchait un étudiant intéressé par l’aéronautique et l’aérospatial. J’ai développé dans ma mettre de motivation les raisons de ma candidature. Je pense que j’ai été choisie d’une part pour mon intérêt pour les activités aérospatiales et aéronautiques, et, d’autre part, pour ma forte implication dans différentes associations étudiantes. A titre d’exemples, j’ai organisé le tournoi international de rugby qui regroupe 300 étudiants en tant que vice-présidente de l’association, été trésorière de l’association qui organise le Gala de mon école et de celle qui gère le bar de mon école, et j’ai été présidente d’une liste électorale pour le bureau des élèves. Par ailleurs, je participe à une compétition européenne, Le Défi Aérospatial Etudiant, et suis présidente de l’association y afférente au sein de mon école. Le prix que j’ai remporté aujourd’hui me permet d’avoir un stage de six mois à l’étranger chez EADS. Les Universum Awards me permettent de rencontrer des DRH et d’avoir pu trouver un stage que je cherchais depuis plusieurs mois déjà pour mon année de césure. Il est très difficile de trouver un stage à l’étranger. »
 
Faycal Touti : « Ma formation a une coloration académique, car au cours de mon cursus, je n’ai pas eu d’échange avec le monde de l’entreprise. Le concours des Universum Awards m’a permis d’établir le contact. Sanofi Aventis demandait que l’étudiant se mette dans la peau d’un directeur stratégique. J’ai essayé d’apporter des solutions en me plaçant dans le contexte de la forte concurrence des laboratoires génériques. J’ai proposé notamment des partenariats avec des laboratoires académiques pour permettre la transmission des savoirs. Ma proposition était synthétique et concise. Le prix m’ouvre les portes de Sanofi Aventis puisque je suis invité à visiter leurs laboratoires. Je suis content car, avec mon parcours plutôt académique, il m’était difficile de décrocher un stage. De nos jours, un doctorant peut très bien jouer le rôle de consultant auprès des entreprises. »
 
Thomas Lamant : « Depuis longtemps le domaine de l’énergie me fascine. J’ai eu de la chance d’être accepté au Master Science Atmosphere Energy de l’Université de Stanfor l’année prochaine. J’ai présenté ma candidature aux Universum Awards car j’étais curieux de savoir si mon profil pouvait intéresser. Je voulais savoir si mon parcours, plutôt généraliste, répondait aux besoins des grands groupes énergétiques. Les employeurs cherchent aujourd’hui des profils capables de s’adapter, d’être innovants, leaders. »
 
 
Christel Lambolez
 
Résultats des classements 2010 des employeurs idéaux des étudiants français dans les catégories, « Commerce », « Ingénieur/IT » et « Sciences Naturelles/Santé ». Les prix, récompensant les Employeurs Idéaux des Femmes, mais également des Hommes, ont été remis pour la 2nde année consécutive. A également été récompensé l’Employeur qui selon les étudiants de Master français a la plus grande Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).
 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire