Total Talent 2014, 3 questions à Pierre BERTHOU, DG DE FUTURSKILL DIGITAL

par La rédaction

Quels sont les enjeux de la gestion des talents en temps de crise ?

Pierre Berthou : Dans sa dernière enquête annuelle sur la pénurie des talents, ManpowerGroup révélait que près d’un employeur sur quatre éprouve des difficultés à recruter, confirmant la tendance d’une pénurie des talents à la fois durable et mondiale.

Cela peut paraitre contradictoire alors que le nombre de personnes sans emploi n’a jamais été aussi important.

Cela met surtout en évidence le fait que l’écart entre les compétences détenues par les collaborateurs et celles attendues par les entreprises s’accroit.

Pour faire face à cela, de nouveaux modes de formation doivent émerger afin d’apporter des réponses aux nouveaux défis du monde du travail.

 

 

Quel avenir pour les LMS dans au sein des services formation?

Pierre Berthou :  Les LMS doivent aujourd’hui répondre de manière globale à la problématique du développement des talents.

Les LMS doivent également prendre en compte des formes multiples de formation (de la formation informelle au cursus certifiant) tout en étant de plus en plus « user friendly ».

Enfin, les LMS sont désormais dotés  de fonctionnalités très structurantes pour les services formation comme par exemple une très forte capacité à intégrer la dimension organisationnelle de l’entreprise et à piloter l’activité grâce à des modules d’analyse très puissants.

 

 

Quels sont les outils et nouveautés indispensables pour répondre efficacement à ces enjeux ?

Pierre Berthou :  En plus des fonctionnalités liées à la gestion des talents dont j’ai déjà parlé, l’offre a fortement évolué et les LMS doivent intégrer des fonctionnalités de plus en plus performantes, notamment en matière d’évaluation, d’apprentissage informel et de mobilité.

Concernant l’évaluation nous y répondons grâce au nouveau logiciel Syfadis Eval qui vient compléter notre suite.

Nous avons également enrichi notre logiciel Syfadis Learning de fonctionnalités de social learning pour répondre aux souhaits de formations plus collaboratives, proches de ce qui se pratique sur les  réseaux sociaux.

Enfin, l’application pour tablettes et smartphone MySyfadis, que vous pouvez télécharger sur l’Apple store ou la plate-forme Android, ouvrent de nouveaux espaces pour les formations e-learning en touchant de nouvelles populations.

 

 

 

A propos de Pierre Berthou, Directeur Général de FuturSkill Digital

Pierre Berthou a commencé sa carrière en 1989 en tant qu'associé fondateur d'un centre de formation en informatique. Passionné par les processus d'apprentissage et les nouvelles technologies, il crée en 2001 la société Syfadis, spécialisée dans l'édition de logiciels e-learning et gestion des compétences.  En 10 ans, le  LMS Syfadis Suite est devenu  l'une des références incontestable du marché.

Aujourd’hui Directeur Général de FuturSkill Digital, filiale de ManpowerGroup, il partage son temps entre le développement de solutions innovantes en matière de formation et gestion des talents et l'accompagnement de grands groupes dans leur stratégie de formation.

 

A propos de FuturSkill Digital

Marque de ManpowerGroup dédiée à la formation, FuturSkill propose des solutions innovantes en matière d’évaluation et de développement de compétences.

FuturSkill Digital est le premier éditeur français de solutions logicielles pour le e-learning, la formation et l’évaluation des talents.

La solution LMS Syfadis Suite répond aux enjeux de formation de plus de 250 organisations dans des secteurs d’activité très variés : Accor, Areva, Bouygues Telecom, CMA CGM, Groupe BPCE, EDF, LexisNexis, RATP, Picard, Plastic Omnium, Sanofi.

http://www.syfadis-futurskill.fr

 

RETROUVEZ FUTURSKILL SUR ILEARNING FORUM ET LE SALON TALENT MANAGEMENT LES 11 ET 12 FEVRIER 2014.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire