Total Talent 2013 : 3 Questions à Maria Van Vlodrop, General Manager Certpoint Europe

par La rédaction

Sally-Ann Moore : Selon vous, quelles sont les nouvelles technologies d’apprentissage qui vont faire la différence en France en 2013 et 2014 ?

Maria Van Vlodrop : La manière dont les médias sociaux se déploient dans les grandes entreprises connaît un changement radical. Jusqu'à présent, ils étaient adoptés  de manière progressive par les responsables de la communication en lien direct avec les médias sociaux, les responsables des communautés en réseau.. Mais de plus en plus de PDG, qui ont perçu l’impact commercial des réseaux sociaux, prennent les rênes. McKinsey a publié une étude qui accorde aux réseaux sociaux une valeur commerciale non exploitée dans l'économie américaine de l'ordre de 1,3 mille milliards de dollars. Et cette tendance devrait se vérifier également dans l'économie française. L'apprentissage mobile restera extrêmement populaire en raison de la prolifération des appareils mobiles, de la puissance de leurs applications et des grandes attentes que cela a engendrées auprès des utilisateurs. Naturellement, les  responsables de la formation et du développement n’envisageront pas de passer du temps à intégrer l'apprentissage mobile et social dans leur offre de formation ; Ils s’attendent certainement à ce que toutes les offres soient intégrées soit par des solutions indépendantes, soit en offrant tous les outils dans le cadre d'une plateforme de gestion de la formation (LMS)  unique.

 

Sally-Ann Moore : Pourquoi un DRH / Responsable Formation désireux de gérer les compétences et talents de ses apprenants devrait-il utiliser l’e-Learning?

Maria Van Vlodrop : Outre les questions de coûts, la formation en ligne peut apporter deux choses que la formation présentielle n'offre pas : premièrement, il permet d’atteindre les apprenants, quelle que soit la distance, qu’ils se trouvent dans l’entreprise, dans le pays ou à l'étranger, et, deuxièmement, il permet d’atteindre les apprenants de façon presque instantanée. Cette réduction du temps et de la distance permet aux entreprises qui dispensent la formation en ligne de réagir rapidement dans  un environnement professionnel actuel en constante mutation. Aujourd'hui, il est possible de créer un espace collaboratif autour de l’e-learning qui permet d'approfondir l'apprentissage, de mieux le personnaliser et d'accroître sa pertinence pour les apprenants.  

 

Sally-Ann Moore : e-Learning et management des talents sont-ils selon vous le couple gagnant de la formation professionnelle de demain ?

Maria Van Vlodrop : La formation en ligne et la gestion des talents peuvent sans aucun doute être couronnés de succès s'ils sont utilisés ensemble mais ce serait une erreur de croire qu'ils ne peuvent réussir qu'en conjonction l'un avec l'autre. Les deux peuvent coexister de façon indépendante et les professionnels de la formation devraient toujours être en mesure de proposer la bonne solution d'apprentissage à la bonne situation. Il existe de nombreuses façons de décider quel type de formation conviendrait le mieux à qui et il ne faudrait pas se borner à penser que la formation professionnelle gagnante nous oblige à forcément combiner l'apprentissage en ligne et la gestion des talents.

 

Sally-Ann Moore, Directrice iLearning Forum

 

A propos de Certpoint

CERTPOINT Systems Inc. propose une plate-forme de formation globale tout-en-un baptisée CERTPOINTVLS™ qui permet de gérer les compétences, de diffuser les connaissances et de suivre les résultats de l'entreprise. 

Des leaders mondiaux comme L’Oréal, Toyota, Honda et Black & Decker utilisent la solution de CERTPOINT pour communiquer à leurs salariés et partenaires les informations dont ils ont besoin pour attirer et fidéliser les clients. Le logiciel multilingue intègre des modules de LMS/LCMS, de création de contenus, de pilotage, de diffusion mobile et de collaboration Web 2.0. Il accroît rapidement la productivité de l'entreprise au sens large (canaux de vente et d’assistance compris).  Il est facile à utiliser, rapide à déployer et financièrement abordable.

Fondé en 1996, CERTPOINT compte plus de 1 000 clients dans plus de 40 pays et langues.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.certpointsystems.com.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire