Articles

Retrouvez toute l’actualité des ressources humaines : tendances RH, interviews, retours d’expérience. Nos actualités RH sont classées par thématiques RH.

  • 1er juillet 2025 : 16 départements français sont placés en vigilance rouge canicule, et 68 autres en vigilance orange. Hasard du calendrier, le décret du 27 mai 2025 entre en vigueur ce jour et impose de nouvelles mesures aux employeurs pour protéger les travailleurs exposés aux vagues de chaleur.  Face à la multiplication des épisodes de chaleur intense, la réglementation du travail s’adapte. Publié au Journal officiel le 1er juin, le décret n° 2025-482 complète le Code du travail et introduit des dispositions spécifiques pour mieux prévenir les risques sanitaires et sécuritaires liés à la chaleur.  Une évolution dans le cadre …

  • France Compétences vient de publier son rapport d’activité sur l’année 2024. Financement, certifications, métiers émergents : la régulation s’affine, sans pour autant freiner la dynamique de promotion de développement des compétences portée par l’institution. En matière de formation professionnelle et d’apprentissage, le rôle de France compétences n’a cessé de s’affirmer depuis sa création en 2019. Son rapport d’activité 2024 vient juste d’être publié et met en lumière les ajustements opérés. Ceci dans le but de contenir les dépenses tout en maintenant un haut niveau de qualité et d’accessibilité à la formation professionnelle.   Les financements et l’apprentissage : équilibre sous contrainte …

  • Malgré un recul du stress quotidien, la France reste marquée par une charge mentale persistante et un faible taux d’épanouissement au travail. En 2025, la santé mentale au travail connaît un tournant. Comment expliquer que 64 % des Français se disent encore stressés chaque semaine ? Pourquoi seulement 20 % se disent réellement épanouis ? Retour sur les chiffres issus des rapports People at Work 2025 (ADP Research).   Un stress quotidien en recul, mais encore bien présent en France En France, le stress quotidien a connu une baisse notable en 2025 : 11 % des salariés disent en souffrir …

  • Plus qu’une dizaine de jours et la mise en lumière nationale sur l’initiative « Emploi des 50+ », conduite par le ministère du Travail et de l’emploi, prendra fin. L’enjeu de cette campagne de communication inédite ? Valoriser l’expérience, la valeur du savoir-faire et les profils des salariés seniors. Encore faut-il que les engagements et bonnes pratiques qui en découlent perdurent au-delà du 6 juillet.   La campagne nationale « Emploi des 50+ » entend faire bouger les lignes. Elle intervient dans un contexte de sous-emploi persistant des plus de 50 ans, alors même qu’ils composent une part croissante de …

  • 70 % des professionnels y seront confrontés au cours de leur carrière. Et les RH ne font pas exception. Entre transformations du métier, exigences accrues et pression émotionnelle, la fonction RH est un terrain propice au syndrome de l’imposteur. Comment l’identifier ? Et surtout, comment en sortir ? Réponse dans cet article.    Comprendre le syndrome de l’imposteur dans les fonctions RH Le syndrome de l’imposteur se traduit par une remise en question permanente de ses compétences, un sentiment d’illégitimité persistant, voire la conviction d’avoir trompé son entourage professionnel. Dans les ressources humaines, ce phénomène peut être accentué par la …

  • En France, on compte pas moins de 150 logiciels ATS pour la gestion du recrutement. Ils sont aujourd’hui incontournables dans les services RH grâce à leurs nombreuses fonctionnalités. Diffusion d’offres d’emploi, centralisation des CV ou animation d’un vivier de talents sont parmi les plus courantes.  Leur promesse ? Un gain de temps et un recentrage sur les tâches à valeur ajoutée.  Mais, derrière un argumentaire commercial bien rodé et une ergonomie conviviale, se cachent parfois des déceptions. Du coût à l’intégration à votre écosystème RH, en passant par l’évolutivité de l’ATS, voici 9 points clés pour bien choisir votre solution d’acquisition …

  • Rester au sein d’une même structure tout au long de sa carrière a longtemps été la norme. Mais ça, c’était avant, ces dernières années ayant été marquées par l’émergence du « job hopping », une pratique consistant à changer régulièrement d’employeur, en général tous les un à trois ans. Une tendance qui bouscule les codes du monde du travail, apportant son lot de questionnements et d’opportunités. Tour d’horizon.   Une tendance, plusieurs adeptes Plébiscité par les jeunes  – 39 % des collaborateurs de la génération Z ne se projettent pas plus de trois ans dans leur organisation –, le job hopping peut …

  • Si le sujet de l’IA pour le SIRH est largement médiatisé, la réalité opérationnelle est bien différente ! La GTA n’échappe pas à ce constat. L’adoption de l’IA dans ce domaine est loin de se traduire par des innovations opérationnelles dans les solutions. Les éditeurs sont encore à ce stade dans des démarches prospectives.   Solutions de GTA et IA : où en est-on actuellement ? Pour les éditeurs de GTA interrogés par myRHline, l’irruption de l’IA est vue à la fois comme un levier de croissance et une menace potentielle. Ainsi, 46% d’entre eux indiquent que l’IA pourrait soutenir …

  • Bonanza lève le voile sur la deuxième édition de son classement des marques employeurs les plus performantes sur les réseaux sociaux.  Basé sur les opérations menées en 2024, ce nouveau top 30 s’appuie sur une analyse fine des performances publicitaires réalisées en ligne par les entreprises. Ceci afin d’identifier les organisations qui transforment réellement leurs campagnes en leviers d’attractivité et d’engagement. Vues, clics, interactions et ROI, ce scoring marque employeur s’appuie uniquement sur la data. Il offre ainsi un double avantage : comparer ses performances à celles d’autres acteurs et piloter de futures campagnes.   2e édition du Top 30 …

  • Aux États-Unis, des professionnels RH externes émergent pour représenter les intérêts des salariés, en réponse à des conflits d’intérêts internes. En France, si cette fonction n’est pas encore institutionnalisée, des initiatives similaires voient le jour, notamment à travers des responsables RSE/Diversité ou des médiateurs indépendants. Quelles sont les implications de cette évolution pour les entreprises et les salariés ?   Un nouveau phénomène aux États-Unis Quand Cierra Gross a fondé son cabinet de conseil RH, elle n’a pas choisi son nom au hasard. Caged Bird HR, littéralement « l’oiseau en cage », fait écho au célèbre poème de Maya Angelou, …

  • C’est un des chiffres qui ressort de la cartographie 2025 des acteurs et du marché de la GTA*. Les éditeurs spécialistes et pure players du domaine présents sur le marché français dépensent en moyenne 22 % de leur CA en innovation.   Une réalité différente entre éditeurs historiques et nouveaux entrants Ce chiffre de 22 % est la simple moyenne arithmétique de tous les acteurs interrogés par myRHline. Cette valeur est tirée par le haut par les startups et, plus généralement, par les entreprises arrivées sur le marché depuis moins de 10 ans. En forte croissance et dans une démarche de conquête …

  • Les chemins tout tracés ? Très peu pour Marine Hévin. Issue de la fonction publique, où elle est passée par le secrétariat, la régie ou la coordination d’un parc de logements hospitaliers, elle s’est formée sur le terrain. Pratiquant déjà, de façon plus ou moins informelle, une RH de proximité et opérationnelle, elle s’est peu à peu orientée vers les ressources humaines jusqu’à reprendre ses études. Aujourd’hui en master manager des RH, elle partage cette trajectoire atypique. Entre dialogue social, recrutement, et reprise d’études, Marine revient sur ce parcours hors des sentiers battus, et sur ce qu’il lui a permis …