TALENT MANAGEMENT 2013 : 3 QUESTIONS À FRANCK BERGUIG, CHEF DE PRODUIT, CEGID

par La rédaction
.

Franck BERGUIG, Chef de produit chez Cegid nous apporte sa vision du management des talents. Cegid interviendra comme expert au salon Talent Management les 12 et 13 février 2013 à Paris.

 

La gestion des talents : l'avènement d'un modèle de management RH ?

En ces périodes de mutations économiques, les ressources humaines prennent une importance toute particulière dans la réussite des projets d’entreprise.

 

Plus collaboratif qu'hier et moins " connecté " que demain, le management RH 2.0 doit être capable de satisfaire simultanément les besoins individuels de chacun et les intérêts collectifs afin de faire face aux enjeux actuels et faire évoluer les pratiques managériales. Ce qui différencie notablement le « Management en 2013 », c’est son côté plus collaboratif que hiérarchique.

 

C’est pour accompagner efficacement ces changements d’organisation que nos logiciels Yourcegid RH offrent des services collaboratifs et self-services aux managers. Ces derniers leur permettent de répondre efficacement aux attentes et besoins de leurs équipes : revue de personnel, processus d’augmentation individuelle et collective, gestion et suivi des formations, des absences, accès aux dossiers individuels du personnel, souhaits de mobilité ou de changement de poste.

 

Désormais l'expertise « des sachants » et les « gains de productivité » ne sont plus les seuls piliers du management moderne, c'est l'intelligence «  collective » qui devient la référence en matière de nouveau management à travers sa capacité à fédérer les talents, à démultiplier l'efficience et la capacité à innover et créer de la valeur.

 

Le manager 2.0 doit donc disposer en permanence, et depuis n’importe où, d’indicateurs et de tableaux de bord standards et personnalisables, il peut consulter instantanément les informations de la base salariée. Grâce aux portails Web 2.0 des applications Cegid, le manager peut « agir » ou « déléguer » immédiatement,  afin de rendre ses équipes plus autonomes en leur donnant la confiance mais en partageant aussi ses outils et cela sans avoir à donner son approbation permanente.

 

Avec les logiciels RH de nouvelle génération à l’instar de Yourcegid RH, chaque collaborateur à son niveau génère de la valeur par son implication et sa motivation. Et c’est cette accumulation de valeur créée qui peut faire la différence, surtout en temps de crise. Tout l'enjeu du manager RH 2.0 est de tirer durablement le meilleur de chaque membre de son équipe et pour cela d'être correctement équipé et accompagné en indicateurs de performances, d'objectifs ou simplement de reporting sur les atouts et les carences de ses équipes au quotidien.

 

Mais au fait, c'est quoi le " Talent " ?

De manière très factuelle, un talent s'apparente à la façon de mettre en œuvre des compétences " standard " pour créer quelque chose d'innovant ; alors qu'une compétence s'acquiert ou se perd dès lors qu'elle n'est pas entretenue, un Talent fait partie intégrante de la personne. A ce titre il ne s’apprend pas, ne se transmet pas et se détecte uniquement par un travail d’observation dans un contexte donné et selon une actualité précise…

 

Les Directions des Ressources Humaines se sont évertuées depuis 15 ans à inventorier, cataloguer, cartographier les compétences, les savoirs ; c'était le début de l'ère GPEC. Il est impératif désormais pour toutes les DRH de s'attacher à valoriser ses performances et l'identification de ses Talents. Industrialiser et automatiser le recueil d’information reste le point de départ immuable. Pour nos clients Cegid, cela commence le plus souvent par la phase d’« Entretien de compétences » car un Talent ne peut pas se passer de compétences… Nos outils vont permettre d’inventorier les savoirs, agencer les domaines de compétences, organiser les expertises  pour les analyser et créer un nouveau « mode de fonctionnement », une nouvelle source d’innovation.

 

L’historique des savoirs, des compétences est donc primordial et doit être méthodique pour faciliter la détection des « Talents » et pour cela il est nécessaire de :

  • Disposer d'un système d'information et d'outils facilitant les analyses et les projections d'organisation afin de détecter, promouvoir et satisfaire les objectifs stratégiques. C’est le rôle de notre brique Yourcegid Talent, qui industrialise les processus de campagnes d‘entretiens, de recueil des besoins de formation, de plan de mobilité ou de seconde partie de carrière ;
  • Capitaliser sur la base d'informations ressources humaines accumulées depuis le début de l'ère GPEC afin de garantir équité, règles sociales, promotion et valorisation de l'engagement personnel. Pour Cegid, fournir à nos clients des « infocentres pragmatiques », seuls capables de fournir des analyses prédictives ou factuelles de l’état de l’art en entreprise est une priorité absolue. Au sein de nos logiciels, nos clients gèrent, administrent, constatent ou prédisent le patrimoine de leur entreprise en temps réel.

 

Avec des portails comme ceux disponibles au sein de Yourcegid RH, les entreprises ne se contentent plus de se satisfaire de leurs "Talents"… Ils permettent également de transformer des Talents en méthodologie et démarches, des changements d’organisation en mode opératoire. Car quand bien même un Talent ne s'acquiert pas, il est souvent étroitement lié à une façon de penser, d'agir ou de réagir face aux situations quotidiennes. L'ensemble de ces pratiques peut être « informatisé », « automatisé », « partagé » dans le but que le collectif s’imprègne du "Talent".

 

Comment détecter, attirer et/ou fidéliser les talents en France ?

La problématique est différente selon que l’on cherche à attirer des Talents ou à détecter des Talents existants en entreprise.

Dans le premier cas, il n’y a malheureusement aucune règle absolue. Un talent se vérifie dans un contexte bien précis et avec un minimum de pratique opérationnelle.

 

Pour la détection des Talents et leur suivi, il est inconcevable de ne pas être outillé informatiquement ; et ceci n’est pas uniquement réservé aux entreprises de grande taille ou à dimension internationale. Il semble judicieux d’avancer que pour fidéliser, il faut bien connaitre et donc disposer d’éléments d’historique de formations, d’entretiens, d’évaluations de compétences, de mobilité au sein de l’entreprise, d’évolutions de carrière. Nos logiciels prennent le parti de stocker toutes ces informations dans le dossier individuel unique du collaborateur.

 

Le partage et le croisement de ces informations au travers des logiciels Cegid facilitent la détection « individuelle » et le traitement de ces talents allant bien au-delà de l’entretien d’évaluation car un Talent ne s’évalue pas, il se mesure et se trouve donc en dehors du spectre des entretiens d’évaluation de compétences classiques.

 

L’identification et la promotion des Talents vont donc se faire majoritairement par les canaux « hiérarchiques » classiques et aux travers de tableaux synthétiques en charge de recouper automatiquement toutes les informations connues. Issus des moteurs d’analyses et de projections des outils Yourcegid RH, nos clients sont à mêmes de proposer des « futurs professionnels » à leurs collaborateurs ou de capitaliser sur les points forts et solutionner les « axes de progrès » afin de fidéliser leurs talents.

 

Souhaits de mobilité, positionnement des savoirs, adéquation homme/poste, aire de mobilité, revue de personnel, plan de succession, tous ces services sont autant d’outils collaboratifs fournis par les solutions Yourcegid RH. Mis à la disposition des managers et salariés pour collaborer, partager et valoriser les savoirs, ils laissent le soin  à chacun d’évoluer dans un espace permettant de donner vie à ses talents.

 

 

Propos recueillis par Christophe PATTE

Directeur du salon Talent Management 2013

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire