Sensibiliser les collaborateurs au handicap

Opération choc ou formation au long cours, le handicap doit faire parler de lui pour trouver sa place en entreprise. Nos pistes pour dédramatiser le sujet auprès de vos collaborateurs.

Informer sur le handicap : pour le commun des mortels, handicap = fauteuil roulant. Or, le handicap est divers. Certes, on connaît tous le handicap moteur car il est visible mais il y aussi tous les handicaps invisibles, les maladies invalidantes… Pour casser le mythe, informer –via des séances de formation, des modules e-learning, du mini book- vos salariés de la diversité du handicap. Il faut banaliser le handicap en l’évoquant sous toutes ses formes. Le handicap c’est aussi le diabète, une maladie orpheline, un très fort bégaiement…

Ils l’ont fait : le groupe d’informatique Micropole sensibilise grâce aux e-learning.

« Le e-learning est un outil performant qui permet de mettre en situation les collaborateurs et de faciliter l’apprentissage et la compréhension des problématiques rencontrées par leurs collègues souffrant d’un handicap. Un module e-learning scénarisé et personnalisé plonge les personnes en formation dans la culture d’entreprise avec ses codes et son vocabulaire. Ainsi immergé, le « stagiaire » en train d’être formé se retrouve dans son contexte métier ce qui lui permet de s’identifier et de comprendre les enjeux du handicap plus facilement, et les objectifs pédagogiques visés sont alors plus facilement atteints. », observe Franck Nabet, Directeur de Micropole Institut. (…) Pour lire la suite de l’article vous devez être connecté avec votre compte utilisateur

Articles RH en relation

On vous dit tout sur la GEPP, le nouvel outil de gestion des emplois.

E learning : le dossier RH

La quête de sens des jeunes français : Enquête Diplomeo