Révolution digitale…aussi dans le monde des RH

par La rédaction

 

Après l’imprimerie et la révolution industrielle, d’aucuns n’hésitent pas à clamer haut et fort que le numérique va s’affirmer comme la troisième grande révolution du monde moderne. Tous les secteurs sont impactés, les échanges commerciaux, la politique, les services, l’économie, etc… Il n’y a aucune raison que le monde du travail et par extension tout ce qui touche aux RH et à la formation ne soit pas lui aussi concerné par cette révolution en marche… décryptage.

 

Au-delà de l’outil en tant que tel qui est utilisé pour réaliser telle ou telle tâche, c’est le modèle même des échanges entre les individus qui va être changé. Tout le monde parle, au premier plan les médias et les politiques, de l’ubérisation des échanges qui va de plus en plus structurer nos relations tant individuelles que collectives.
 

Prenons l’exemple du Recrutement dans l’entreprise: qu’y a-t-il de commun entre la manière dont nous recrutions il y a 10 ans et les outils et méthodes utilisés en 2016 ?

Qui aurait encore l’idée de miser toute sa communication sur des annonces à paraître dans la presse régionale ou nationale ?

L’avènement des sites Internet puis des réseaux sociaux a complètement changé la donne : rapidité, simplicité, gain de temps et d’argent, possibilité de ratisser plus large, les avantages sont multiples.

Dans les RH, le changement digital est mis à toutes les sauces et impacte tous les processus à tel point que la fonction RH elle-même est devenue un service comme les autres dans l’entreprise, avec des objectifs de productivité et performance.

 

Dans le monde de la formation également, l’utilisation des TIC est en train de donner un nouvel élan à l’enseignement, voire le révolutionner. Quoi de plus naturel et logique dans le monde de plus en plus numérique dans lequel nous vivons ?

Par exemple, les MOOC ou la mise à disposition de tous de formations et de cours en ligne via le WEB, sont en plein essor.

Faire son cours devant 1 000, 10 000, 100 000 élèves est devenu possible grâce au numérique : un rêve que les professeurs de toutes les générations ont certainement fait et qui est devenu réalité avec le digital. La technologie permet aujourd’hui de réaliser ce rêve en s’affranchissant des rigidités et du coté rébarbatif liés à l’enseignement classique.

Histoire, mathématiques, philosophie, finance ou management, toutes les matières sont impactées et à chaque lancement de cours, ce sont des dizaines de milliers de connections qui sont enregistrées. Les universités du monde entier sont d’ailleurs en train de rattraper les universités américaines qui furent les pionniers des MOOCS.

 

C’est la même chose pour l’E-learning qui fut pendant longtemps suspecté de ne pas fournir des enseignements d’une qualité et d’une profondeur équivalente aux formations classiques.

 

Aujourd’hui, c’est un mode d’enseignement qui chaque année pèse un peu plus lourd sur le marché de la formation.

Les éditeurs de plateformes LMS connaissent une vraie dynamique. S’il y a encore 5 ou 10 ans, l’E-Learning n’était pas beaucoup utilisé dans les entreprises. Aujourd’hui, toutes les organisations y font appel.

 

Au-delà de ces processus RH que nous venons d’aborder, cette transformation numérique va toucher toutes les composantes de l’entreprise jusqu’à son business model, puisqu’il redessine les rapports entre l’humain et l’entreprise. 

 

Bien sûr, quelques esprits chagrins s’insurgent contre cet emballement universel mettant en avant pêle-mêle : la disparition du lien social, les réseaux sociaux difficiles à maîtriser et amplifiant les mécontentements, la difficulté des petites entreprises à se mettre au niveau de leurs clients, un management à la peine pour comprendre les codes de l’entreprise cellulaire etc…

 

Pourtant, il s’agit bien là d’une révolution que les entreprises devront s’approprier pour continuer à exister et à se développer.

Bernard GAUVIGNON
Directeur Associé Fœderis

 

A propos de Fœderis
18 ans d’expériences réussies, une communauté de plus 1000 clients dans l’industrie, les Services, le Secteur bancaire ou le Public, des produits sans cesse améliorés pour se situer en permanence à la pointe de l’innovation technique et fonctionnelle et un CA de près de 8 M par an.
Fondé par des spécialistes du monde des Ressources Humaines et par des experts en nouvelles technologies, Fœderis a rendu accessible à tous, l’utilisation de Solutions métier de Gestion des Talents.
S’appuyant sur une plateforme technologique Java/JEE en Cloud, Fœderis propose :

  • Des solutions d’externalisation en mode SaaS qui permettent à ses clients de s’affranchir des problématiques techniques pour se concentrer sur le métier des Ressources Humaines,
  • Des progiciels en mode licence compatibles avec toutes les plateformes du Marché.

Depuis 2008, la société propose des solutions à l’international et nos équipes mènent, aujourd’hui, des projets ambitieux pour de très grands Groupes  au travers de solutions disponibles dans une trentaine de langues.
Notre stratégie 100 % progicielle permet à nos clients de tout secteur d’activité de bénéficier d’un noyau logiciel unique facilement adaptable à toutes les cultures et à tous les types d’utilisation. Cette évolutivité trouve d’ailleurs son écho dans la fidélité que nous montrent nos clients ; 95% d’entre eux évoluent toujours avec nos produits depuis plus de 15 ans. 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire