Retrouvez le TOP des articles myRHline.com

par La rédaction

myRHline.com vous propose de commencer cette belle semaine d’août par une restropective des meilleurs articles diffusés en 2015.

 

Quelle stratégie adoptent les recruteurs pour dénicher la perle rare ?

Cooptation, réseaux sociaux, annonces sur sites spécialisés (…), comment les recruteurs mènent-ils leur recherche de nouveaux collaborateurs ? Quelles sont, à leurs yeux,  les caractéristiques inhérentes à un profil à même de les séduire ? 

 

 

Le digital est-il le garant d’un recrutement efficace ?

La conférence intitulée « Le digital au service du recrutement » présentée par Easyrecrue – entreprise éditrice de solutions logicielles –, nous explique comment la mise en place d’entretiens vidéos en live et en différés peuvent révolutionner la phase de pré-sélection des candidats dans le cadre du recrutement.

 

DIF – CPF : le jeu des 7 différences

Ca ne vous aura sans doute pas échappé, le DIF (droit individuel à la formation) a vécu. Vive le CFP (compte personnel de formation) depuis le 1er janvier 2015 ! Mais concrètement, ça change quoi pour les bénéficiaires ?

 

Les espaces ouverts ou la crise de l’intimité au bureau

Selon une étude internationale menée par le département recherche de Steelcase, WorkSpace Futures, 95 % des salariés interrogés affirment qu’il est important de jouir d’une certaine intimité au travail. Or 41 % assurent ne pas avoir la possibilité d’effectuer une tâche en privée. Faut-il alors revenir au temps où les employés étaient isolés dans des bureaux individuels ?

 

Près de deux salariés sur dix s’estiment menacés par un épuisement professionnel extrême d’après un sondage de l’Institut Think pour Great Place to Work. Leur part grimpe à 24% chez les managers. Pour l’heure, seuls quelques dizaines de cas de burn-out sont reconnus chaque année comme maladie professionnelle. 

 

Alors comme des millions de salariés, le lundi 5 janvier a été un grand jour. D’abord ce fut la reprise après la trêve des confiseurs et puis le droit individuel à la formation (DIF) est devenu le compte personnel de formation (CPF).

 

Recrutement : pourquoi les processus d’embauche prennent-ils autant de temps ?

Postulez, puis patientez ! En effet, les délais entre le premier acte de candidature et la réponse de l’employeur n’ont jamais été aussi longs. Pourquoi les recruteurs Français ont-ils besoin de plus de temps que leurs homologues américains par exemple ? Explications.

 

Mailing de CV, message truffé de fautes, texte trop long, absence de coordonnées… les occasions de rater son mail de motivation sont nombreuses. Les 10 erreurs à éviter si vous souhaitez avoir une chance d’être contacté par un recruteur.

 

Comment mettre en place et gérer le télétravail ? Retour d’expérience

Selon une étude de l’institut Odoxa 6 salariés sur 10 aimeraient pouvoir télétravailler. Mais comment mettre en place une politique de télétravail dans son entreprise et comment gérer les travailleurs à distance ? En 2012, le groupe de services en technologies de l’information et de la communication en environnements professionnels Hub One, qui réunit 430 collaborateurs, a signé un accord relatif au télétravail. 

 

La convivialité en entreprise : est-ce un nouveau concept ?
La définition du mot convivialité donne le tempo. La convivialité est la « capacité d’une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent. » L’entreprise est un lieu idéal où la convivialité peut tout à fait s’exprimer. En effet, il est nécessaire de remettre de l’humain au cœur de l’entreprise et de redonner du sens au travail quotidien.

 

En matière de gestion de carrière, mieux vaut avoir un coup d’avance que de subir un changement d’entreprise. Ennui au travail, absence de perspective d’évolution, stress intense, … certains signes avant coureurs peuvent vous aider à identifier qu’il est temps d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. 

 

Le bore-out : quand l’ennui professionnel devient morbide !

Si le burn-out touche environ 12 % de la population active et qu’un amendement visant à le faire reconnaître comme maladie professionnelle vient tout juste d’être déposé à l’Assemblée nationale, un autre risque psychosocial s’invite sur le devant de la scène. Son nom ? Le bore-out, un syndrome qui a contrario du burn-out se définit par l’épuisement professionnel par l’ennui. Etat des lieux.

 

Le travail vient à l’homme désormais. Le salarié peut rester à sa place, à l’endroit même, où il vit. C’est l’homme qui reçoit désormais le travail. Le geste n’est pas anodin.  L’activité fait le trajet et va vers lui. Cette nouvelle forme de travail met le curseur sur le déplacement, non plus physique mais doublement psychique.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire