Rentrée 2015 : soignez votre e-réputation

par La rédaction

Démarrez la rentrée 2015 avec de bonnes résolutions ! CSP, 3ème organisme de formation professionnelle en France, décrypte les enjeux d’une bonne e-réputation tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise et délivre les bonnes pratiques pour en faire un outil de ‘personal branding’ efficace.

L’ e-réputation, comme outil de ‘personal branding’

L’identité professionnelle est revendiquée comme un outil de communication pour les investisseurs, salariés et futurs salariés. Cette identité numérique ou e-reputation est l’image véhiculée par ces individus sur l’ensemble des réseaux sociaux à disposition sur la toile. Aujourd’hui dans le milieu de l’entreprise, le réseau professionnel le plus plébiscité est LinkedIn, qui compte plus de 347 millions de membres inscrits dans le monde, dont 9 millions de professionnels en France. LinkedIn permet à chaque individu de se valoriser en présentant son parcours professionnel et en partageant ses valeurs et ses idées.

Pour réussir une bonne communication digitale personnelle et disposer d’une bonne réputation, il est naturellement conseillé d’adopter une posture professionnelle et de valoriser sa société. Chacun doit donc montrer qu’il est légitime sur son métier, capable d’apporter une vision sur l’avenir de son secteur et le communiquer correctement. En d’autres termes, être l’homme du futur et montrer à son réseau qu’on peut lui apporter des conseils. Les collaborateurs deviennent ainsi des ambassadeurs de leur entreprise. En tant qu’ambassadeur d’excellence, le dirigeant doit lui aussi se montrer exemplaire en soignant son e-réputation et motiver toutes les équipes en ce sens.

Quelques bonnes pratiques pour gérer son e-réputation

Pour commencer, il faut se poser les bonnes questions : sur quoi communiquer ? Quelles informations je souhaite diffuser à travers mes informations professionnelles pour aider mon réseau ? Quelle utilisation vais-je faire de mon identité numérique ?

Voici quelques bonnes pratiques à respecter sur LinkedIn :

  • Travailler son profil en rédigeant un ‘Résumé’ clair et concis qui doit être le reflet de l’expérience et des compétences acquises. Attention toutefois à ne pas trop détailler les missions et les projets, notamment lorsqu’ils comportent une dimension confidentielle, car cela peut devenir un très bel outil d’intelligence économique ou de veille pour les concurrents.
  • Diffuser régulièrement de l’information sur son métier, son secteur d’activité, etc., pour appuyer ses domaines de compétences et être reconnu en tant qu’expert.
  • Être professionnel, c’est également être l’ambassadeur de sa société. Chacun devient un ambassadeur de sa société et travaille sur son image en faisant rayonner celle de l’entreprise.
  • Apprendre à sortir de LinkedIn : le réseau n’a de sens que s’il devient réel.

L’entreprise quant à elle doit accompagner chaque collaborateur dans la constitution d’une identité professionnelle. L’intérêt pour le collaborateur et l’entreprise est d’aller dans la même direction car chacun est impacté par l’image de l’autre sur les réseaux sociaux professionnels. Demain, tout le monde sera obligé de se préoccuper de son identité numérique et de se former pour garantir une e-réputation efficace.

« L’idée est de capitaliser sur une image positive des collaborateurs au travers des réseaux professionnels, qui collectivement apportent de la valeur ajoutée à l’entreprise. Dans cette perspective, les entreprises et collaborateurs vont être de plus en plus amenés à se former afin de maximiser les enjeux et le potentiel de l’e-réputation. La toute nouvelle formation CSP disponible à la rentrée permet justement de revenir sur les bases d’une bonne construction et gestion de son e-réputation professionnelle. In fine, la société et le collaborateur valorisent l’expertise et le savoir-être de ce dernier sur les réseaux », conclut Pascal Faucon, Consultant formateur en e-réputation pour CSP.
 

A Propos CSP 'The Art of Training'
Depuis plus de 40 ans, CSP, une entité du Groupe Editions Lefebvre Sarrut, est un acteur incontournable de la formation professionnelle. Accompagnateur de talents, CSP crée du contenu pédagogique innovant. Multi-spécialiste, l’organisme s’appuie sur l’expertise de 250 consultants formateurs et propose plus de 300 stages en inter-entreprises dans 3 grandes spécialités : Manager les hommes (leadership et management,  management de projet, ressources humaines et formation), Performer et communiquer (communication écrite et orale, efficacité et développement professionnelle) et Piloter l’activité (relation client, commercial, vente, qualité, audit, gestion des risques, sécurité, santé au travail, environnement, achat, sous-traitance, finance, comptabilité et gestion).
Véritable "architecte de la formation" grâce à son expertise de conception et de déploiement de projets sur-mesure et ses innovations pédagogiques, CSP est leader en intra-entreprise. L’organisme propose également du coaching, team building et bilan de compétences.
CSP a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, des PME, des acteurs du Secteur Public et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires (managers, cadres et collaborateurs).
En savoir plus : www.csp.fr    
Suivez les dernières news de CSP sur Twitter : @CSPFormation

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire