Marque employeur et marketing digital, le combo gagnant pour les employeurs

par La rédaction

Force est de constater que l’essor des outils digitaux, emmené par la transformation digitale menée au pas de course, présente une nouvelle façon de recruter en ligne et de fidéliser les talents. Plus le discours autour de l’entreprise est positif et percutant, plus les chances d’attirer des profils de qualité sont fortes. Marque employeur et marketing digital, est-ce le combo gagnant ? Explorons les grands axes du marketing RH à l’heure du tout numérique.

 

Marketing RH digital comment ça marche ?

À notre ère digitalisée, les candidats peuvent désormais accéder en quelques clics à la liste de métiers dans une entreprise, aux avis des salariés sur les conditions de travail et même aux salaires. Tout se dit et tout se sait sur internet, c’est pour cela qu’afin de projeter une image positive de son entreprise doit aujourd’hui reposer sur la marque employeur et le marketing digital 

Puisque désormais l’avis du collaborateur en interne compte tout autant que l’image vitrine affichée sur la page recrutement de son site, il faut songer à élaborer une stratégie qui met en avant la culture de l’entreprise et ses engagements de manière innovante. Cette démarche doit concerner à la fois les candidats et les collaborateurs en interne. En effet, les salariés jouent également un rôle très important dans la stratégie marketing RH puisque chacun détient le potentiel d’agir en ambassadeur de l’entreprise. En mêlant marque employeur et marketing digital, vous pouvez les inviter à participer activement à la valorisation de l’entreprise et de leur quotidien de travail sur les divers médias numériques. Au travers du filtre d’un marketeur aguerri, nous allons parcourir les techniques du marketing digital à disposition de toute entreprise pour sublimer sa marque employeur. 

 

Mettre sa marque employeur en étendard sur le web

La marque employeur rend une entreprise identifiable parmi tant d’autres et la démarque de ses concurrents. C’est également à travers elle, que l’entreprise met en avant ses valeurs. Pensons à l’entreprise comme on évalue un produit : si celui-ci a une mauvaise réputation, personne ne l’achètera. La logique entre marque employeur et marketing digital fonctionne à l’identique : une entreprise qui dégage une image négative aux demandeurs d’emploi attire moins de candidats. 

Le site carrière 

Aujourd’hui devenu une véritable vitrine marketing RH, le site carrière est devenu indispensable pour attirer et recruter des candidats. Allier la marque employeur au marketing digital implique l’utilisation de cette plateforme pour véhiculer des messages. En mettant en avant son identité, ses valeurs et ses engagements sur le site carrière, l’entreprise dépeint un environnement où il fait bon travailler. 

 

Quand les RH s’inspirent du marketing digital

L’inbound recruiting 

Le recrutement entrant fonctionne sur le même principe que l’inbound marketing plébiscité par les startups. Il s’agit de créer du contenu dans le but de convertir les demandeurs d’emplois en candidats potentiels. Grâce à cette technique, il est aussi possible de cibler les candidats passifs.

La culture d’entreprise 

Elle transparaît dans la marque employeur, une culture d’entreprise engageante joue énormément dans la conversion de candidats potentiels. Une étude Glassdoor sur le sujet (menée aux USA, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne) révèle que 77 % des interrogés ne postulent qu’après avoir effectué des recherches sur la culture de l’entreprise recruteuse. De plus en plus de personnes, notamment les Millenials, misent sur des entreprises aux valeurs proches des leurs. Plus la culture d’entreprise sera juste et attirante, plus elle sera susceptible de susciter des candidatures spontanées de candidats qui adhèrent à la vision de l’entreprise.

 

Le marketing RH ou cibler son recrutement en ligne 

Les candidats personas 

Comme dans l’élaboration d’une image de marque, avant de déployer des actions de recrutement, il faut savoir identifier ses cibles et comment il est possible de les trouver. Définir les candidate personas optimise les actions de recrutement pour attirer les profils recherchés. En somme, il s’agit de mieux les connaître pour mieux communiquer avec eux. 

L’expérience candidat

Afin d’avoir un maximum de candidats adéquats au bout du tunnel de recrutement, il ne faut pas oublier l’expérience candidat. Si les démarches sont fastidieuses et ne ressemblent pas à l’image projetée par la marque employeur, le candidat pourrait interrompre sa candidature en ligne et aussi en parler négativement autour de lui, empêchant ainsi le recrutement d’autres talents. Optimiser ou innover le processus de candidature augmentera vos chances de recevoir des candidatures qui se rapprochent de vos souhaits. 

 

Fidéliser ses talents

Une fois les nouveaux talents recrutés, les objectifs RH s’articulent autour de la fidélisation et de l’engagement. L’entreprise doit à tout prix les retenir face aux possibilités qui s’offrent à eux ailleurs.

Marketing RH de l’expérience collaborateur

Miser sur l’expérience collaborateur revient à valoriser le bien-être de ses salariés, de l’onboarding jusqu’à leur éventuel départ. Ce n’est pas un secret : un salarié qui se sent bien s’implique davantage dans ses missions résultant en une meilleure performance. Il sera certainement plus enclin à participer à la vie en interne de l’entreprise. Embarquer ces bons éléments dans une stratégie valorisant la marque employeur par le marketing digital est intelligent. Les salariés satisfaits sauront porter haut les couleurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux comme Linkedin, à condition de leur donner un léger code de conduite. Ils peuvent également communiquer leur satisfaction sur des sites d’évaluation de bien-être au travail, sur la base du volontariat bien entendu.  

Avoir les mêmes valeurs 

Comme dans la partie recrutement, la culture d’entreprise et la marque employeur jouent un rôle majeur dans la fidélisation des salariés. Des collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs que leur employeur nourrissent une motivation profonde et un sentiment d’être à leur place et d’épanouissement à la fois professionnel que personnel. Vous pouvez mettre l’engagement de ces salariés conquis à contribution d’une stratégie de marketing RH. Utilisez vos outils de communication interne pour transposer votre marque employeur au marketing digital. Par exemple, une newsletter interne agréable à lire et bien fournie tient tout le monde au courant des progrès des équipes, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière les réussites de certains de vos ambassadeurs et créer l’émulation.  

En s’appropriant les techniques commerciales de notre temps, la fonction RH épouse la transformation numérique et renforce son rôle stratégique dans l’entreprise. La DRH et le service de communication peuvent collaborer ensemble pour trouver la meilleure façon de combiner marque employeur et marketing digital. L’entreprise peut également penser à former une personne en marketing RH. Enfin, rien ne peut être fait sans l’aval des décideurs pour que toutes les parties prenantes puissent s’organiser et s’investir dans cette approche et sortir des sentiers battus. 

 

Maï Trebuil

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire