Comment attirer des influenceurs pour votre marque employeur ?

par La rédaction

Aujourd’hui, la question de la marque employeur est essentielle pour les entreprises. Marque et influenceurs ne font plus qu’un. Ainsi, elles n’hésitent pas à faire appel à des influenceurs pour valoriser la culture d’entreprise et attirer les talents. En 2019, 63% des directeurs du marketing disent travailler avec au moins 10 influenceurs ou plus. Pour trouver un ou plusieurs influenceurs capables de vous faire profiter de sa communauté, il convient de passer par plusieurs étapes.

Marque et influenceur : identifier sa cible pour ne pas se tromper

Avant de se mettre en quête de son influenceur, il convient de bien analyser son auditoire afin de connaître la communauté visée. Ainsi, en fonction de l’audience, différents profils d’influenceurs vont correspondre ou non selon leur communauté. En effet, la cible doit correspondre avec celle de l’influenceur ou en tout cas s’en rapprocher.

Connaître son influenceur parfaitement

Il est nécessaire de bien identifier l’influenceur souhaité et notamment son potentiel. En ce sens, le nombre de followers, l’engagement de la communauté, l’authenticité ou la personnalité de l’influenceur sont très importants. Effectivement, il faut une communauté (réseaux sociaux) suffisamment importante et engagée pour que ce soit efficace. De plus, les influenceurs doivent être assez transparents avec leurs abonnés et se rapprocher des valeurs transmises par l’entreprise.

Maîtriser l’utilisation des hastags pour trouver votre influenceur

Sur Instagram, il est très facile de repérer des influenceurs grâce à un simple hashtag. Ainsi, en utilisant le #sponsored ou #sponsorisé, vous retrouvez des photos d’influenceurs pour des marques. Peut-être trouverez-vous une photo séduisante se rapprochant de l’image que vous souhaitez véhiculer ? Au final, si vous trouvez votre bonheur, n’oubliez pas de vérifier son audience.

Marque et influenceur : utiliser des alertes Google pour les repérer

Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible de repérer des ambassadeurs potentiels en utilisant Google Alert. En effet, en mettant des mots-clés ou simplement le nom de votre entreprise, Google vous tient au courant des personnes traitant ce sujet de manière régulière.

Offrir à l’influenceur un message d’approche personnalisé

Les influenceurs sont souvent très demandés et il faut se démarquer lors de son approche. Ainsi, il sera flatté de recevoir un message personnalisé qui présente à la fois le projet de l’entreprise et ses attentes. De plus, l’entreprise doit démontrer que la communauté de l’influenceur peut coller parfaitement avec celle de l’entreprise. Il est également important de parler de ce que votre partenariat pourrait lui offrir. Un bénéfice pour lui mais aussi pour la marque employeur de l’entreprise. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’influenceur qui conviendra à vos attentes.

Diane DUC

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire