La marque employeur sur Linkedin en 6 questions

par La rédaction

Avec l’activité RH en ligne renforcée par cette année particulière, afficher une marque employeur sur un compte Linkedin engageante est dorénavant incontournable. Voici quelques conseils pour optimiser la vitrine virtuelle de votre entreprise  sur le premier réseau social professionnel en six interrogations  d’un point de vue RH.

Affichez un panorama de votre marque employeur sur votre compte Linkedin 

Pas seulement un outil de recrutement, la page entreprise Linkedin permet de remplir plusieurs missions RH. Que ce soit des prises de positions affirmées, des produits ou services attrayants ou une culture d’entreprise qui donne envie, l’animation du réseau social compose le puzzle de votre marque employeur. Par exemple, des témoignages de collaborateurs insufflent une qualité humaine souvent perdue lors d’une présentation plus formelle.

#1 Comment est-ce que les RH contribuent à la marque employeur sur Linkedin ?

Les RH, mieux que personne, savent faire le lien entre les objectifs déterminés par le COMEX et la culture interne qui fait le quotidien de l’entreprise. L’activité de la page Linkedin rassemble ces deux extrémités, c’est pour cela qu’il est judicieux d’inclure les RH dans l’élaboration d’une stratégie de communication sur le réseau social. Posez-vous ces questions : quelle image souhaitez-vous véhiculer sur le réseau pour attirer les talents ? Coïncide-t-elle avec votre page Linkedin actuelle ?

#2 Votre compte Linkedin entreprise reflète-t-elle votre vision et votre mission ? 

Sur Linkedin, plusieurs pages correspondent à différents buts : la page Vitrine représente votre mission, vos produits et services, tandis que les pages Carrières permettent de mettre en valeur les métiers et opportunités. Enfin, l‘onglet “Personnes” permet de passer en revue vos équipes en un clic. La description de l’entreprise, les en-têtes, les descriptions de poste, la qualité des publications et les éléments visuels sur la page de l’entreprise participent à asseoir votre marque employeur en ligne. Optimisez vos pages :

  • La partie “À Propos” représente-t-elle bien votre activité ? La section “Infos” sur la page d’accueil est-elle bien renseignée et rédigée ? 
  • Comment pouvez-vous renforcer votre marque employeur dans ces différentes parties ?

#3 Publiez-vous des contenus de qualité ? 

Selon Julien Bréal, influenceur Linkedin et consultant B2B : “Sur les 500 millions d’utilisateurs, seulement 3 millions publient du contenu. Moins de 1%. Ce 1% obtient 9 milliards d’impressions.” Apprenez à vous raconter sous toutes vos facettes :

  • Variez les contenus et leur format (video, photo, repartage d’article Linkedin, infographie, etc.) en partageant des moments chaleureux ou de bien-être en entreprise à des lancements de produits ou études de marché. 
  • Maximisez les informations récoltées lors de conférences où d’événements pour asseoir votre notoriété et votre légitimité. Les témoignages de collaborateurs et résumés d’événements se transforment en contenus engageants.
  • Profitez de la dernière nouveauté : les stories Linkedin visibles 24h. Les entreprises peuvent publier du contenu interactif pour montrer les coulisses, les métiers et savoir-faire ou mettre en valeur la culture de l’entreprise par des photos et vidéos (20 secondes maximum) prises sur le vif. 

Invitez les collaborateurs à appuyer votre marque employeur sur leur compte Linkedin

Un compte Linkedin ce n’est pas que pour les commerciaux et le recrutement ! Tout le monde a le potentiel de participer à la mise en avant de votre marque employeur. Avant de vous lancer dans une communication interne pour reprendre les profils Linkedin des collaborateurs, gardez en tête qu’ils restent libres d’afficher ce qui bon leur semble sur le réseau social.

#4 Que disent les profils des salariés de votre entreprise ? 

Même si le compte Linkedin d’un collaborateur reste sa propriété, il représente par extension votre entreprise. Une approche gagnant-gagnant aidera les salariés à renforcer leur employabilité et communiquer sur leurs points forts.

  • Invitez les salariés à se concentrer sur les parties suivantes de leur profil : le titre, l’en-tête (sous la photo de profil), les expériences, les formations et les compétences et recommandations.
  • Proposez un topo à copier-coller dans la partie “Expérience” pour uniformiser la description de votre entreprise. 
  • Organisez une séance avec un photographe professionnel (portraits individuels et d’équipe) pour uniformiser l’image de l’entreprise et professionnaliser l’image des collaborateurs.

#5 Comment encourager l’activité des collaborateurs sur Linkedin ?

Rendez la tâche plus facile en leur proposant des contenus pertinents via votre réseau interne, ou une newsletter hebdomadaire. Grâce à vous, les collaborateurs renforcent leur marque personnelle et se positionner comme source d’information de valeur. Sur votre compte Linkedin, il ne suffit pas de publier, mais aussi d’interagir. Il est donc primordial que les salariés se sentent confiants quand ils s’expriment sur le réseau.

  • Élaborez guide pour les salariés avec les éléments clé de votre marque employeur sur Linkedin. Plutôt que de contrôler, l’idée est d’assurer la publication de contenus de valeur. Vous pouvez y inclure des exemples de posts, des verbatims ou différentes phrases reprenant la mission d’entreprise.  
  • Présentez leur le SSI (Social Selling Index) qu’ils pourront améliorer en se connectant avec d’autres utilisateurs actifs et en entretenant le dialogue en ligne. 
  • L’algorithme Linkedin privilégie l’engagement varié. Encouragez les collaborateurs à utiliser les différentes réactions proposées sous chaque post : “bravo”, “instructif”, “intéressant” plutôt qu’un simple like, ou l’idéal : doubler d’un commentaire. 
  • Enfin, incitez-les à vous mentionner “@votreentreprise” et à ajouter un # pertinent.

#6 Page Linkedin : partez à la chasse aux ambassadeurs

Parmi les équipes se détachent certainement des ambassadeurs potentiels, utilisateurs aguerris qui bénéficient d’une audience engagée. Proposez-leur d’animer des sessions dédiées à Linkedin pour initier les autres salariés. La dissémination de bonnes pratiques donnera plus confiance à ceux qui se sentent désemparés face au réseau social. Par exemple, un atelier pour apprendre à écrire des en-têtes engageants ou à concocter des publications convaincantes permettra à chacun d’exprimer sa valeur ajoutée avec aisance.

De plus en plus, Linkedin s’articule comme un livre ouvert, racontez-y l’histoire de l’entreprise et invitez les collaborateurs à participer à la narration. Une prise de contact pour une collaboration, l’envoi d’une candidature, une invitation à une conférence, un entretien enrichissant, toutes ces opportunités peuvent dériver d’un compte Linkedin bien calibrée !

Mai TREBUIL

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire