Les tournants RH actuels les plus importants de 2019 !

par La rédaction

Même si ces dernières années, les professionnels des RH n’ont pas chômés en terme d’activité, 2019 reste tout de même une année pas comme les autres ! En effet, les manières de travailler changent, les humains également et il est donc impératif de s’adapter à ces transformations pour se faire une place. Petit tour d’horizon des principales actions RH de cette année !
 
Tout d’abord, une étude récente a mis en lumière le fait que les professionnels des RH s’adaptaient bien aux outils digitaux et en sont même demandeurs ! En effet, ces derniers savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas faire sans ! C’est la raison pour laquelle qu’ils s’y intéressent de plus en plus.
 
Il convient tout de même de préciser que l’objectif principal reste la recherche des meilleures compétences aux postes qu’ils ont à pourvoir. Ces derniers doivent anticiper l’avenir et rechercher des collaborateurs avec de la valeur ajoutée. Aussi, il faut préciser que les méthodes d’évaluation des candidats changent et les soft skills font leur grand retour ! Et cela, ils l’ont bien compris !
 
Ensuite, cette année est marquée par la création d’espaces de travail collaboratifs. En effet, c’est la fin des bureaux classiques et la mise en place d’open space pour l’ensemble des collaborateurs. En effet, les entreprises ont compris qu’il fallait travailler différemment et ont vu apparaitre l’émergence de nouvelles manières de travailler plus agiles et transversales. D’ailleurs, une enquête de début d’année 2019 a permis de montrer qu’en général, les salariés sont satisfaits de leur environnement de travail !
 
Les bureaux dits classiques ne permettent pas forcément de créer des liens sociaux !
 
De plus, cette année a vu émergé la mise en place du télétravail et la possibilité de travailler dans n’importe quel lieu et à n’importe quel moment ! L’occasion pour l’entreprise d’améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs en respectant l’espace vie professionnelle et vie personnelle. Une nouvelle qui a bien évidemment fait l’unanimité ! Il convient d’ailleurs de rappeler que les salariés ont quasi le droit au télétravail aujourd’hui !
 
La flexibilité des horaires a été au-devant de la scène cette année et ce n’est pas pour déplaire aux salariés. D’une certaine manière, cela permet de les fidéliser !
 
A cela s’ajoute la mise en place d’une démarche RSE par certaines entreprises. Gros chantier cette année pour les professionnels des RH !
 
De même, les entreprises ont pris conscience de l’obsolescence des compétences de leurs collaborateurs et commencent à mieux les accompagner et surtout s’assurer de leur développement et parcours professionnel. La formation est donc devenue cruciale cette année ! D’ailleurs, les entreprises ont dû s’adapter à la nouvelle réforme de la formation professionnelle qui ne s’avère pas si simple !
 
Enfin, la mesure et le pilotage des analytics RH restent également un énorme défi pour les professionnels des RH car il est impératif d’anticiper l’évolution de l’organisation de l’entreprise au risque de se perdre ! Ces analyses vont permettre de mesurer les retours sur investissement et de mettre en place des actions correctrices si besoin.
 
Vous l’aurez donc bien compris : l’entreprise s’oriente beaucoup plus vers le collaborateur dans le but d’améliorer sa qualité de vie au travail et ainsi d’améliorer sa productivité. Et les résultats d’enquêtes démontrent une certaine efficacité et surtout des résultats positifs ! Néanmoins, l’année 2019 n’est pas encore terminée ! Qu’est-ce qu’elle nous réserve encore ? Affaire à suivre…
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire