Les tendances clés des stratégies des DRH de 2020 !

Les tendances clés des stratégies des DRH de 2020 !

Comme chaque année, l’idée étant de faire le point sur ce qu’attendent les équipes RH pour l’année d’après ! A l’approche de l’année 2020, voici les thématiques sur lesquelles les DRH devront s’attarder ! Et il semble qu’il y aura du boulot ! Explications !
 
Dans de nombreux articles, nous nous sommes beaucoup attardés sur les nouvelles technologies ainsi que le numérique et il a été constaté finalement que les collaborateurs n’étaient pas forcément prêts mais surtout qu’ils avaient besoin indéniablement d’être formés.
C’est la raison pour laquelle la formation doit impérativement faire partie des priorités des DRH pour l’année prochaine. En effet, aujourd’hui, l’autoformation ne suffit plus !
De plus, il convient de rappeler que les compétences de demain ne seront bien évidemment plus les mêmes que celles d’hier, la formation doit donc faire partie intégrante des dossiers à traiter.
 
Notez-le : aujourd’hui, au sein des entreprises, rien n’est plus comme avant ! La digitalisation se retrouve d’ailleurs dans l’ensemble des projets RH !
 
Aussi, autre thématique à prendre en considération : l’engagement des collaborateurs. En effet, cela doit impérativement faire partie des réunions RH de 2020 ! En effet, nous le savons tous : un collaborateur qui se sent bien à son poste de travail est beaucoup plus productif. C’est simple, les RH doivent ses concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée pour gagner eux aussi en productivité !
 
Attention : l’objectif principal n’étant pas de modifier complétement les habitudes des collaborateurs au risque de les perdre mais de « révolutionner » certaines habitudes dans le but d’appréhender les éventuelles nouveautés de demain ! En principe, la transformation digitale est actuellement entrain de se faire petit à petit. C’est en effet un travail de longue haleine !
 
De plus, il appartiendra aux DRH de demain de casser les codes de la représentation au travail que nous avons aujourd’hui. En effet, lorsque l’on sait que d’ici à 2025, 75% des collaborateurs seront des millenials, il est impératif de déterminer les challenges de demain pour ne pas être surpris !
 
Notez-le : les entreprises qui tiendront compte de l’ensemble de ces thématiques sont celles qui grandiront !
 
Aussi, autre élément à prendre en compte pour les DRH, il s’agit de la protection des données personnelles et RH. Cette thématique ne doit plus être une option et doit obligatoirement être intégrée dans la stratégie de demain. En effet, les données doivent être mieux protégées et devenir la priorité des RH. L’un des éléments à prendre en compte est le passage des applications métiers de l’entreprise en cloud. D’ailleurs, le sujet de la RGPD doit bien évidemment continuer d’exister chaque année et doit être pris au sérieux !
 
Enfin, il appartiendra aux ressources humaines de mettre en œuvre des process de recrutement différents et adaptés au contexte actuel avec notamment la transformation digitale ! Certains auteurs ont précisé dernièrement qu’il était nécessaire de développer un « vrai marketing RH » !
 
D’ailleurs, on ne cesse de répéter que même les RH doivent innover dans leurs projets ! Ces derniers doivent impérativement se porter vers les collaborateurs et leurs expériences au sein de l’entreprise. Le rapport au travail doit être différent !
 
Notez-le : challenges et évolutions RH feront parties des réunions à compter de 2020 ! Les prochaines années vont donc être décisives pour cette fonction !
 
En définitive, bien évidemment, tous ces thèmes ne sont pas nouveaux mais vont occuper une place majeure au sein des entreprises. Il appartient donc au DRH de les remettre sur le tapis en les étudiant de plus prés. Et vous, quelles sont vos priorités pour 2020 ?
Yasmine BELHO

Articles RH en relation

Comment gérer la formation des élus CSE dans l’entreprise ?

Bilan social individuel : un outil RH stratégique

Rapport d’étude : les nouvelles perceptions du travail