Le Livre RH de la semaine : Abécédaire Social et Paye 2010

par La rédaction

L’actualité dans le domaine du social et de la paie est intense. Pour gérer votre personnel vous avez besoin d’être à jour des évolutions, mais se tenir informé est souvent fastidieux et chronophage.
Rédigé dans un langage clair et précis, cet abécédaire vous permet, par thème, de connaître les dernières évolutions intervenues.
Cet outil vous permettra de gérer au mieux votre personnel et vos rémunérations en qualité de dirigeant d’entreprise.

 

Présentation de l’auteur :

Après 20 ans dans le secteur industriel en tant qu’adjoint de direction et gérant de société spécialisé dans le négoce de chaussures sur les pays de l’Union Européenne, Pierre-Jean Fabas s’est dirigé vers le métier d’enseignant. Il est formateur en paie, depuis 7 ans, dans un centre de formation professionnel pour adultes (AFPA).
 

My RH Line : Quelles modifications avez-vous apportées à la nouvelle édition de votre ouvrage Abécédaire Social et Paye ?

Pierre-Jean Fabas : La première modification est le nombre de pages. L’ouvrage passe de 220 à 360 pages car j’ai souhaité que les jurisprudences soient encore plus facilement accessibles aux lecteurs. J’ai incorporé, en plus du texte habituel qui résume la jurisprudence, un commentaire : le commentaire de l’auteur. Ce commentaire sert à prolonger, à aller plus loin dans la jurisprudence citée. Cet ajout permet également de rappeler des règles de base du Code du travail, des connaissances que le lecteur n’avait peut-être pas forcément. Ces commentaires permettent d’augmenter le panel de personnes qui peuvent avoir accès au livre et rendent plus accessibles les informations qui sont traitées.
Le deuxième élément que j’ai souhaité apporté c’est un état des différentes jurisprudences beaucoup plus anciennes. L’ouvrage s’appelle Abécédaire 2010 mais traite des jurisprudences de 2009. Je me suis aperçu que, dans la pratique, les gestionnaires de paie utilisent des jurisprudences qu’on qualifierait d’anciennes des années 2004, 2002, parfois 1992. Ce sont des jurisprudences considérées comme marquantes, qui sont régulièrement utilisées dans les pratiques des entreprises. Il m’a donc semblé important d’ajouter une partie supplémentaire au livre : les jurisprudences marquantes auxquelles nous faisons référence dans nos pratiques professionnelles.
La partie décrets et arrêtés a également été beaucoup plus développée. C’est l’actualité qui est à l’origine de cela. Dans le premier ouvrage, c’est la partie concernant les lois qui était plus importante, car il y en a eu beaucoup de promulguées en 2008. Sur l’année 2009, énormément de décrets importants ont été publiés. Le lecteur pourra y comprendre comment les choses se déroulaient avant le décret et ce que ce dernier a changé. Cela contribue également à rendre l’ouvrage accessible au plus grand nombre. Il ne s’agit pas de faire concurrence aux livres existants, mon objectif est d’avoir un public beaucoup plus large et de réussir à faire admettre aux salariés, par exemple, qu’ils peuvent avoir accès à l’actualité sans pour autant être des spécialistes de paie, ce qui n’est pas forcément le plus évident.

En plus des jurisprudences, le livre présente différents éléments : communiqués du ministre du travail, BO des impôts, circulaires…
J’ai également essayé, avec un ton peut-être un petit peu plus humoristique, cette fois-ci, de donner à l’ouvrage un côté agréable. J’essaie de faire transparaître dans le livre le ton que j’ai en animation de formation. On peut très bien traiter de la paie sans pour autant être triste.

My RH Line : Vous avez souhaité élargir le panel des lecteurs. Qu’apporte votre ouvrage aux différents types de publics?

Pierre-Jean Fabas : Il est destiné aux étudiants car il correspond tout à fait aux étudiants en licence RH, toutes les personnes qui au travers de leurs études abordent de près ou de loin la paie ou le social. Pour eux, il constituera un complément à ce qui leur est apporté durant leur cursus. Pour les salariés, il constitue un élément d’information supplémentaire, pour le gestionnaire de paie c’est un élément qui permet soit de se rassurer soit de comprendre comment agir dans leur entreprise en fonction des jurisprudences. Pour les chefs d’entreprises, c’est une aide aussi car bien souvent, ils se retrouvent en difficulté ne sachant pas vraiment quelles attitudes adopter, et l’ouvrage les met en garde contre les attitudes qui ont été quelque fois adoptées par les entreprises et qui se trouvent contrecarrées par la Cour de Cassation.

My RH Line : Quelles ont été les principales évolutions en matière de paie en 2009 ?

Pierre-Jean Fabas : La principale évolution est celle qui concerne les congés payés puisque nous sommes en train d’arriver à ce que la Cour de justice européenne souhaitait de la France, c’est-à-dire considérer que les droits acquis au titre des congés payés deviennent inaliénables. Il n’y a plus « de date limite de consommation », indiquée auparavant par le Code du travail. Désormais, en cas d’arrêt maladie prolongé, le salarié, à son retour, pourra bénéficier des congés payés acquis avant son arrêt. Cela me paraît une avancé très importante.
L’autre élément important concerne le chômage partiel car, malheureusement, il a été d’actualité en 2009.
Il y a encore beaucoup d’autres décrets qui viennent compléter les lois votées en 2008.
 
 
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay
 
 
 
 
 
Retrouvez l’article paru en 2009 à propos de la précédente édition de l’ouvrage : ici
 
Consultez le site personnel de Pierre-Jean Fabas : ici
 
 
 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire