La nouvelle génération de Serious Games au sommaire du Serious Game Expo 2010

par La rédaction

Eduquer, décider, agir : la technologie a maintenant réponse à tout. Mieux sensibiliser, former ou vendre grâce aux univers virtuels est devenu une réalité pour les entreprises: + 47% entre 2010 et 2015, c’est la perspective de croissance du secteur !*. Plus d’une trentaine de serious games dits de nouvelle génération seront présentés en exclusivité le 23 Novembre à Lyon à l’occasion du salon événement.

Le Serious Game Expo 2010, salon historique dédié aux acteurs du serious game ou ‘jeux serieux’, aura lieu le 23 Novembre prochain à Lyon – Cité Centre des Congrès. Animé par le pôle de compétitivité Imaginove avec le soutien de ses partenaires et financeurs publics, la manifestation devrait réunir toute la journée près d’un millier de participants. Aujourd’hui familiers des technologies issues du jeu vidéo, les professionnels utilisent couramment les serious games dans leurs actions de communication, de promotion, de recrutement, d’éducation ou de formation.
La seconde génération de serious games qui fait surface pourrait bien redéfinir les contours du marché. C’est dans le cadre de sa 6ème édition que le salon événement mettra à l’honneur ces nouvelles générations de serious games. Les meilleures réalisations à date seront également présentées. Les Trophées remis le jour de la manifestation, souligneront également cette nouvelle tendance.
Une génération inédite à voir et à tester : Facebook, iPad, réalité augmentée, affichage en relief 3D Cette nouvelle génération de Serious Games explore de nouveaux modes de diffusion permettant de répondre aux exigences pédagogiques, commerciales ou marketing de plus en plus élevées” analyse Laurent Auneau, PDG de la société Succubus Interactive.
En effet, les nouveaux usages seront au cœur du salon 2010. Ces derniers se caractérisent par l’utilisation et l’intégration de nouveaux outils technologiques et R&D comme la réalité augmentée, l’affichage en relief 3D, le temps réel ou les nouveaux supports de la mobilité et du web2.0 (Facebook, réseaux sociaux, streaming, iPad, iPhone…).
Des nouvelles applications pour améliorer l’apprentissage en jouant dans un environnement virtuel au réalisme toujours plus étonnant. C’est le cas du jeu « Mission Plastechnologie –le prisonnier de la console » qui déploie pour la première fois un affichage en 3D relief ; objectif : améliorer l’immersion des apprenants.
Le jeu réalisé par Qovéo propose aux joueurs de partir à la découverte des métiers de la plasturgie, avec comme mission de fabriquer une manette de console de jeux vidéo. Au fil de leurs aventures, les utilisateurs exploreront les coulisses et toutes les étapes de la conception d’un objet en plastique.
Objectif : mieux recruter, former, vendre ou sensibiliser
On compte de nombreuses réussites comme Renault, Alcatel Lucent, EADS, la Fédération Française du Bâtiment, les Hôpitaux de Paris et bien d’autres encore qui travaillent aujourd’hui avec des concepteurs talentueux notamment Daesign, Succubus interactive, Qoveo, Interaction Games.
Par exemple Daesign, une des sociétés phares du secteur présentera en avant-première CitéJob, son projet le plus récent, réalisé en partenariat avec la Cité des Métiers, dans le cadre du projet Proxima Mobile. Ce serious game en cours de production, a été conçu pour simuler un entretien d’embauche directement depuis son iPhone. La société proposera également plusieurs autres serious games, notamment pour sensibiliser les DRH aux discriminations à l’embauche ou aider un géant de la téléphonie comme Alcatel-Lucent à intégrer des personnes handicapées.
*sources : étude IDATE Serious Game 2010
Pour toutes les demandes média ou accréditations presse, contactez Cosmocover, agence de marketing pour le jeu vidéo, seriousgameexpo@cosmocover.com. Pour toutes autres demandes concernant le Serious Game Expo, contactez Philippe Larrouquere – Imaginove – plarrouquere@imaginove.fr et suivez-nous sur Twitter: https://twitter.com/SeriousGameExpo
A propos du Serious Game Expo
D’abord connu sous le nom de « Serious Game Sessions », transposition à l’échelle européenne du célèbre événement organisé aux Etats-Unis, cette manifestation professionnelle organisée à Lyon depuis 2005, est relayée tout au long de l’année par des ateliers thématiques. Serious Game Expo un événement organisé par le pôle de compétitivité Imaginove, avec le soutien du CNC, de la DIRECCTE Rhône-Alpes, de la région Rhône-Alpes et du Grand-Lyon. La Région a initié et mis en œuvre en 2010 l’appel à projets régional Serious Games en partenariat avec le cluster Imaginove et le Grand Lyon

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire