Indice de l’Emploi – Avril 2010

par La rédaction

L’indice emploi Meteojob, indicateur avancé du marché de l’emploi, continue sa progression au mois d’avril 2010, pour s’établir à -3, soit une progression de +0,5 point par rapport au mois de mars 2010 (sur une échelle de -10 à +10).

Le nombre d’offres d’emploi publiées sur internet affiche une croissance de 10%, passant d’environ 275 000 offres d’emploi publiées à près de 300 000 actuellement. Pour la 1ère fois depuis 12 mois, une franche accélération des recrutements semble se dessiner sur la seconde quinzaine d’avril.

Localement, l’indice emploi Meteojob progresse dans un nombre toujours plus important de régions. Le marché semble s’orienter de manière durablement positive sur la 1ère région française, l’Ile de France, pour laquelle l’indice progresse encore et passe de +2 à +3. Cette progression est en partie due à une augmentation du nombre d’offres d’emploi pour les cadres, avec une part plus importante que les mois précédents de créations de postes, signe que les entreprises reprennent confiance en l’avenir.

 

Zoom sur 2 régions

Zoom sur la région Franche-Comté

On dénombre actuellement près de 3.200 offres d’emplois proposées sur internet,

– dont 900 offres dans la région de Besançon
– dont 450 offres dans la région de Montbéliard
– dont 400 offres dans la région de Belfort

Zoom secteur

Plasturgie
nuage

La Franche-Comté est une région où l’industrie a une place importante et regroupe plusieurs secteurs. Parmi eux, la plasturgie est concentrée dans la Plastic Vallée, près de la ville d’Oyonnax. La filière a subi les contre-coups de la crise et des difficultés de l’industrie automobile. Lire plus…
Néanmoins, la société Solvay, spécialisée en produits chimiques, en produits pharmaceutiques et en plasturgie, mène des recrutements actuellement. Les profils recherchés sont : opérateur de fabrication avec un niveau Bac Pro industrie de procédés et également, chef de poste Générateurs titulaire d’un diplôme DUT Génie thermique énergie.

Horlogerie
soleil nuage

A deux pas de la Suisse, la France-Comté a également une grande tradition dans l’horlogerie. Cette industrie appartient au secteur des microtechniques, secteur que la région essaie de redynamiser. Lire plus…
La société Pequignet veut relancer les mécanismes de fabrication française et lance une nouvelle ligne de fabrication pour ces mécanismes, appelé « Calibre Royal ». Pour cette nouvelle ligne de production, Pequignet recherche une vingtaine de personnes : horlogers complets, horlogers emboîteurs et rhabilleurs. Pour ces postes le diplôme requis est : Bac pro Hologer ou le diplôme DMA Horloger. Pequignet est aussi intéressé par les profils de : maître horloger, responsable d’atelier rhabilleur, ingénieur méthodes expérimenté, ingénieur contrôle qualité.

Distribution
soleil

Question recrutements, le secteur de la distribution se défend bien. Plusieurs enseignes mènent des recrutements en ce moment. Lire plus…
La société Lyreco qui diffuse auprès des entreprises des fournitures de bureau, recherche des attachés commerciaux BtoB, titulaire d’un niveau Bac+2 mais surtout ayant au moins 2 ans d’expérience de terrain sur toute la France et en Franche-Comté également.
La société Schiever travaille avec des grandes enseignes de la distribution comme : Auchan, Atac, Flunch, Kiabi, Maximarché et Weldom. Présent principalement en Bourgogne et en Franche-Comté, Schiever recrute pour ses magasins : des hôtes de caisse, des employés de rayon et des directeurs de magasin ayant une expérience de management dans la distribution.
Sélection de liens utiles
– Travaillez pour Schiever

Zoom sur la région Provence Alpes Côte d’Azur

On dénombre actuellement près de 9.500 offres d’emplois proposées sur internet,

– dont 1.200 dans la région de Marseille
– dont 1.100 dans la région de Nice
– dont 900 dans la région de Toulon
– dont 900 dans la région de Cannes
– dont 800 dans al région de Aix-en-Provence
– dont 500 dans la région de Avignon

Zoom secteur

Transport Maritime
soleil nuage

La région PACA et son grand port maritime de Marseille est une région qui connaît un traffic important. Le port de marseille voit transiter plus de 6 millions de tonnes de marchandises par mois et 50.000 passagers. De grandes entreprises de transport maritime sont implantées dans la zone portuaire. Lire plus…
Parmi elles, le groupe CMA-CGM, spécialisé dans le transport de containers dans le monde entier, emploie 16.500 collaborateurs dans le monde et 2.100 personnes à son siège social et dans ses installations portuaires. CMA-CGM recrute pour plusieurs postes à Marseille. Le groupe recherche : des coordinateurs pour la circulation des flux maritimes, des agents de réservation, plusieurs commerciaux de zone et d’autres postes liés à la logistique et au transport ou des fonctions support.

Marine nationale
soleil

La Marine nationale mène des recrutements dans la France entière, les recrues sont affectés dans les différents ports militaires en France et en outre mer ou sur les navires. En région PACA se trouve un grand port militaire à Toulon et plusieurs écoles d’instructions ainsi que le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille. Lire plus…
Le centre d’instruction navale de Saint Mandrier forme chaque année 1.200 jeunes recrues dans plusieurs domaines. On y forme des détecteurs, des détecteurs anti sous-marin, des électroniciens d’armes, des mécaniciens d’armes, des mécaniciens, des électrotechniciens, des électromécaniciens de sécurité, des radiotélégraphistes, des transmetteurs, des transfilistes.

Tourisme
soleil

La saison estivale approche et la région PACA propose une large offre touristique qui attire chaque année une clientèle française et étrangère. En conséquence, la région PACA est la deuxième région en termes d’emplois touristiques ! Lire plus…
Belambra a une forte implantation en région PACA avec petite dizaine de clubs installés à la Grande Motte, Saint Raphaël, Grasse, Menton etc… Chaque année, les clubs Belambra recrute en région PACA un millier de saisonniers dans les domaines de l’hébergement (200 contrats ménage, réception), dans le domaine de l’animation (400 contrats proposés, il faut impérativement avoir le diplôme du BAFA), dans le domaine de la restauration (400 contrats de serveurs, cuisiniers, barmen…).
Sélection de liens utiles
Vous pouvez  visualiser la dernière chronique de la « Météo de l’emploi » sur France 2 sur les régions Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Indice Meteojob

Définition
L’indice Meteojob compare le nombre d’offres d’emploi proposées sur internet, qui est désormais représentatif de la dynamique de recrutement en France, avec le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi catégories A, B et C en France métropolitaine.
Internet est en effet devenu un canal clé dans la publication d’offres d’emploi en France. Aussi, l’unité statistique enquêtée est l’offre d’emploi publiée sur internet, le marché caché de l’emploi ainsi que les offres d’emploi faisant l’objet d’une publication uniquement sur support papier ne sont donc pas comptabilisés.

Les offres d’emploi prises en compte sont les offres d’emploi durables (pour des contrats de plus de 6 mois), les offres d’emploi temporaires (pour des contrats compris entre 1 et 6 mois) et les offres d’emploi occasionnelles (pour des contrats de moins de 1 mois).
Le nombre de demandeurs d’emploi est issu des données de Pôle emploi. Il agrège le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B et C.
Catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois)
Catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois)

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire