Great Place to Work 2019 : Mars dans le TOP 3 pour la 6ème fois !

par La rédaction

Quand on vous dit Mars, vous pensez tout de suite à la fameuse barre chocolatée. Pourtant, depuis des années, c’est une entreprise qui marque aussi les esprits grâce à ses méthodes de travail.

En effet, pour la sixième année consécutive,  le groupe Mars fait partie du top 3 du  classement “Great Place to Work”. Cet institut créé en 2002 est devenu une référence en matière de bien-être au travail et classe les entreprises les plus innovantes et les plus soucieuses du bonheur de leurs employés.

Nous avons rencontré Léa N’guema, DRH de Royal Canin (un des segments du groupe), qui nous a parlé de cette entreprise familiale qui a battu le record de présence dans ce prestigieux classement.

 

La bonne humeur avant tout !

Depuis 50 ans, les 5 piliers de l’entreprise n’ont pas changé ; qualité, responsabilité, mutualité, efficacité et liberté. Plus que de simples mots en vitrine, ces valeurs codifient l’ensemble des comportements et des actes quotidiens dans l’entreprise. Ils les appliquent dans toutes leurs décisions.

Au travail, la bonne humeur est au rendez-vous : le tutoiement et les open-spaces sont de mise. On peut même croiser des animaux dans les bureaux puisque la direction est pet friendly ! À savoir aussi que, chez Mars, on ne parle pas de salariés, mais d’associés. Certes on attend de la rigueur dans leur travail, mais eux aussi ont le droit d’être exigeants envers leurs supérieurs et ça, ça fait la différence.

L’engagement dans les communautés est aussi très important : les associés ont l’occasion de participer à des programmes de volontariat avec des ambassadeurs. Par exemple l’année dernière, certains ont eu l’occasion d’aller à la SPA pour repeindre les locaux ou s’occuper des animaux abandonnés. C’est un sentiment plaisant pour tous les collaborateurs de contribuer à la société sur la base du volontariat, en offrant de son temps de travail. Cela contribue aussi à créer de bons souvenirs et de la cohésion au sein des équipes.

Une constante recherche d’améliorations

Très regardant sur les évaluations de bien-être au travail, ils mènent leurs propres études en interne afin de comprendre ce qui peut être amélioré. Ainsi, ils forment leurs collaborateurs plus de 70 000 heures par an, à propos de ce qui fait le bien-être au travail de demain.

Mars possède même sa propre plateforme et centre de formation “Mars University”. Elle propose des formations digitales qui permettent une parfaite autonomie à l’utilisateur dans son parcours d’apprentissage.

Depuis 2016, le groupe Mars a aussi l’honneur de faire partie des meilleures entreprises pour les stagiaires et les alternants. À la question “Pourquoi ?”, Léa N’guema nous donne une réponse très simple : cela est dû au fait que les stagiaires et alternants sont traités exactement de la même manière que tous les autres associés ! Ils participent à la vie de l’équipe et on prête attention à leurs objectifs personnels ainsi que professionnels.

 

Laure ESPINOSA

Articles RH relatifs

1 commentaire

Laisser un commentaire