Étude RH : ‘Markess by exægis’ a identifié les tendances clés à l'horizon 2020

par La rédaction

Dans le cadre de ses recherches dédiées aux stratégies digitales RH, MARKESS by exægis annonce la parution d’une nouvelle étude ‘Tendances 2020 sur le marché des solutions RH’. Ils nous font part des principales tendances émergentes pour l’année à venir…
Hélène Mouiche, l’analyste senior et auteur de l’étude, nous dit : « Tout l’écosystème RH est aujourd’hui ‘disrupté’ par le digital. Directions RH, fournisseurs de solutions, prestataires de services… tous doivent désormais intégrer intelligence artificielle, machine learning, réalité virtuelle ou même blockchain à leurs stratégies RH, voire à leurs offres. En adoptant des modes opératoires comme le cloud computing, les départements RH doivent en outre revoir leur organisation, repenser le travail au sein des équipes, ainsi que la relation avec les prestataires. » Nous explique Hélène Mouiche, analyste senior et auteure de l’étude.
L’innovation est au coeur de cet écosystème RH. Pour les DRH et les éditeurs de solutions, il est devenu essentiel de s’appuyer sur des fournisseurs de technologies innovantes. Les startups de la HR Tech ont attiré plus de 365 millions d’euros de la part d’investisseurs en 2018 !
 

IA, chatbots, réalité virtuelle… des usages concrets pour les RH

Les DRH commencent à peine à découvrir les usages possibles de l’intelligence artificielle (IA) ! 17% des décideurs RH interviewés se déclarent prêts à investir dans l’IA à plus ou moins court terme. “Exploiter tous les atouts de l’IA nécessite cependant une base solide en termes de gestion des données RH. Des données très nombreuses mais surtout des données de qualité afin d’en tirer des analyses pertinentes et fiables, pour résoudre des problèmes complexes ou des actions récurrentes via des algorithmes et des cheminements logiques, basés idéalement sur des mécanismes auto-apprenants (machine learning). » Souligne Hélène Mouiche.
Ainsi, l’IA peut-elle aider à mieux appréhender les acquis et les aspirations des salariés ? Peut-elle favoriser ainsi une meilleure mobilité transversale ou verticale ? Ou encore est-elle capable d’anticiper les besoins d’effectifs et de compétences ? Les bots entrent également progressivement dans la sphère RH. Ils sont perçus comme utiles, voire incontournables par 62% des décideurs RH. Répondre aux questions de 1er niveau des candidats dans un processus de recrutement ou assister les collaborateurs dans leurs tâches administratives sont autant d’usages à développer.
Délestés de tâches répétitives et sans valeur ajoutée, les opérationnels RH peuvent alors se consacrer aux stratégies de gestion du capital humain.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée commencent également à investir le recrutement, l’onboarding et la formation. Cela se manifeste dans la conduite d’engins industriels, le montage de matériels, le développement de soft skills, etc.
 

Instaurer un climat de confiance

Nous connaissons un contexte social tendu et un cadre réglementaire renforçant la sécurisation des données. La notion de confiance imprègne les relations entre les collaborateurs et l’entreprise. Gagner la confiance passe notamment par la protection des données, dont celles à caractère personnel. Le défi est, pour plus de 9 décideurs RH sur 10, de garantir la confidentialité des données et leur intégrité.
La mise en conformité avec le RGPD concerne les données relatives aux collaborateurs et candidats. Elles peuvent être traitées directement par l’entreprise ou par des prestataires de services. L’entreprise doit donc s’assurer que tous ses sous-traitants et partenaires garantissent le respect de traitement des données ainsi transmises par l’entreprise. Elle doit aussi tenir compte de l’adoption par les fournisseurs de solutions RH de nouvelles approches dans le développement de leurs solutions. C’est notamment le cas avec le ‘privacy by design’. Enfin, avec un modèle reposant sur une infrastructure de confiance algorithmique distribuée, la blockchain, s’avère être un moyen pour renforcer la relation de confiance entre RH et collaborateurs/candidats.
Toutes ces technologies numériques constituent une formidable opportunité pour repenser la gestion RH au quotidien ! C’est aussi l’occasion de recentrer les actions des RH sur des missions plus stratégiques et, paradoxalement, réhumaniser les relations avec les collaborateurs.

Articles RH relatifs

2 commentaires

URL juin 13, 2019 - 2:46

… [Trackback]
[…] There you will find 24888 more Infos: myrhline.com/actualite-rh/etude-rh-markess-by-exaegis-a-identifie-les-tendances-cles-a-lhorizon-2020.html […]

Répondre
Homepage juillet 19, 2019 - 2:44

… [Trackback]
[…] Read More here: myrhline.com/actualite-rh/etude-rh-markess-by-exaegis-a-identifie-les-tendances-cles-a-lhorizon-2020.html […]

Répondre

Laisser un commentaire