2014 : le marché de la formation s’adapte à la demande d’économies budgétaires

par La rédaction

La nouvelle donne du marché de la formation, façonné par la crise et les restrictions budgétaires, induit notamment une forte demande de formations courtes et immédiatement opérationnelles, à coût optimisé.

 

Le format court de deux ou trois jours est plébiscité par les entreprises

"Les clients veulent être opérationnels beaucoup plus rapidement et se former de manière économique, surtout pour l’acquisition des compétences fondamentales clés", explique Guillaume Huot, directeur chez Cegos.

Pour répondre à cette demande, Cegos leader sur le marché de la formation professionnelle, a d’une part réduit la durée d’un certain nombre de ses formations en 2014 pour proposer plus de formats 2 et 3 jours.

D’autre part Cegos a retravaillé toute sa gamme de formations aux fondamentaux intitulée Best, en proposant une pédagogie innovante et exclusive pour que chaque minute soit porteuse d’un apprentissage le plus efficace possible.

L’objectif est donc de proposer plus de formats 2 et 3  jours à l’issue desquels le stagiaire est pleinement opérationnel.

 

Des exigences d’économies et d’efficacité accrue sur tous les fronts

Se former près de chez soi

Une première solution est de permettre aux stagiaires de se former au plus près de leur domicile afin de réduire les frais de déplacement et d’hébergement. Cegos a ainsi renforcé sa proximité régionale de façon à ce que les clients puissent trouver des formations proches de chez eux et ouvrira, dès 2014, trois nouveaux centres à Nice, Rouen et Grenoble.

 

Optimiser son rythme d’apprentissage grâce aux nouveaux formats à distance

"Il est indispensable de permettre aux apprenants d’optimiser le temps consacré à l’apprentissage", précise Guillaume Huot. "Nos clients veulent accéder à des compléments d’apprentissage au présentiel au moment où ils le souhaitent, dans le format qu’ils préfèrent et avec le media qu’ils ont entre les mains". Après les modules e-learning, les visio-formations, Cegos élargit son offre avec un nouveau format innovant : @Expert. « Nous avons voulu répondre à la demande des clients qui souhaitaient gain de temps, réponse rapide à des besoins précis, et une meilleure efficacité des dispositifs de formation ».

@Expert permet de naviguer dans des vidéos d’experts via des mots clés, pour aller directement à l’essentiel. On peut aussi télécharge les documents nécessaires.

 

Dématérialiser les échanges

Autre source d’économie : la dématérialisation des échanges. Dans ce but, Cegos a enrichi son offre de services aux entreprises et propose une nouvelle version de son espace clients sur le Web, dans lequel ces derniers peuvent retrouver tous leurs documents et accéder en toute simplicité aux commandes à distance. "Ce nouvel espace permet d’atteindre plus facilement une information fiabilisée, plus fluide, et offre ainsi la possibilité de diminuer la paperasserie, sans oublier les erreurs de traitement", conclut Guillaume Huot.

 

Retrouvez toutes les offres de formation sur www.cegos.fr

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire