Parution de l'ouvrage : Management multiculturel

par La rédaction

« C'est compliqué », les « Japonais sont rigides », les « Français sont latins », « les Indiens sont complexes », les « Coréens sont des cow-boys » résument bien quelques-unes des expressions les plus fréquemment entendues dans les entreprises françaises lorsqu'il s'agit de décrire les relations interculturelles dans le management. Confrontés à d'autres façons de faire et de penser le travail et les organisations, combien de dirigeants ou salariés, ingénieurs ou cadres, ont ressenti cette inquiétude – ou cette exaspération – devant les difficultés à exprimer et à mettre en œuvre des décisions pourtant conçues « logiquement » et « rationnellement » depuis leur bureau en France.

 

Avec l'accélération de la mondialisation, ce qui pouvait apparaître un temps comme marginal ou anecdotique devient un enjeu majeur pour les entreprises ou les dirigeants politiques. Mais que se passe-t-il réellement dans ces situations de management multiculturel ? Quelle place prennent les outils et les modèles de gestion dans ces processus ? Comment les ingénieurs et cadres français se débrouillent-ils dans ces situations de gestion délicates tant par leurs enjeux économiques ou techniques que par les risques « d'impolitesse »qu'elles recèlent ? C'est dans ce contexte que le programme de la chaire « Management multiculturel et performances de l'entreprise » Renault-Polytechnique-HEC a été lancé en 2007 à l'initiative de Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan.

 

Claire Martin, Directrice de la Fondation Renault et Directrice de la Responsabilité Sociale d'Entreprise du groupe Renault : « Nous avons créé cette chaire en partenariat avec Polytechnique et HEC en 2007, convaincus que la performance du groupe à l'international dépendait entre autres, de la formation de futurs leaders internationaux et multiculturels.Ce dispositif pédagogique innovant a produit un cadre inédit de réflexion et de confrontation, que la Fondation Renault a à cœur de poursuivre. »

 

Eric Godelier, professeur à l'École polytechnique et président du département « Humanités et sciences sociales » de l'X, souligne : « La Fondation Renault a choisi en 2007 de se rapprocher de deux institutions d'excellence françaises que sont Polytechnique et HEC, et internationales (l'Indian Institute of Management d'Ahmedabad et la Keio Business School de Tokyo) afin de concevoir un projet académique international. La Chaire créée en 2007 souhaitait apporter une réponse aux problèmes stratégiques auxquels les élites managériales peuvent être confrontées dans des entreprises engagées dans la globalisation. Ces deux ouvrages sont le résultat de cette collaboration ».

 

Préfacés par Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, ces livres présentent les résultats de 5 ans de recherches menées par les étudiants de la chaire dans le cadre d'une posture conceptuelle et méthodologique particulière mise au point dans ce programme. Les conclusions de ces recherches relativisent les discours « prêts à penser » ou les tentations de formation des élèves ou des praticiens centrées sur des outils et des trucs managériaux applicables rapidement dans un contexte multiculturel.

 

Le premier volume est consacré à des questions comparatives. Il s'agit de montrer comment les mêmes questions techniques et de gestion peuvent être traitées de façon différente dans des entreprises et des pays différents et comment cet encastrement des pratiques dans des histoires particulières et des systèmes organisationnels différents explique les difficultés de coopération et de compréhension qui peuvent être rencontrées. Le deuxième volume est consacré aux recherches menées à partir de l'implantation de Renault en Inde. Ces recherches sont moins comparatives car en 2007 l'implantation de Renault en Inde ressemblait plutôt à une forme de start-up. Les recherches menées au début de la chaire ont surtout servi à accompagner le développement de l'entreprise. Elles ont notamment permis de décrire et d'éclairer les difficultés du transfert de pratiques et de conceptions venant de France.
 

Les ouvrages de « Management multiculturel » (tome 1 et tome 2) sont disponibles en librairie (diffusion assurée par Ellipses) et sur le site des éditions de l'École polytechnique 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire