Palmarès Great Place to Work, Où fait il bon travailler en France en 2011

par La rédaction

Chaque année, dans 45 pays, l’Institut Great Place to Work® dresse le palmarès des entreprises où il fait bon travailler. Au programme de cette 9ème édition française : faire la lumière sur ces entreprises qui permettent aux salariés, grâce à de bonnes pratiques, de travailler dans un environnement agréable où règne la confiance.

Cette année, 127 entreprises ont postulé au classement de l’Institut Great Place to Work® France afin de valoriser leurs efforts quotidiens en termes d’amélioration des conditions de travail. Le palmarès 2011 distingue 2 catégories parmi les 30 entreprises récompensées : les entreprises de plus de 500 et les entreprises de moins de 500 salariés.

 

Les lauréats 2011 dans la catégorie des plus de 500 salariés

 

Dans la catégorie des plus de 500 salariés, la première place revient cette année à PepsiCo France (lauréat l’an dernier de la catégorie des moins de 500 salariés et présent dans le top 10 depuis 8 années consécutives), couronné pour ses ambitions humanistes selon lesquelles l’être humain passe avant le salarié. Chez PepsiCo, le mot d’ordre a toujours été : « Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner ».

«Manager une entreprise où il fait bon vivre est au coeur de notre stratégie. Dans le groupe PepsiCo, nous partageons la conviction que les collaborateurs comptent pour beaucoup dans la valeur d’une entreprise et qu’il ne peut y avoir de croissance durable sans leur épanouissement, tant sur les plans professionnels qu’individuels. La motivation est le plus formidable des leviers de productivité !! Pour preuve, la filiale française enregistre une performance continue tant d’un point de vue économique que sur cette dimension GPTW. Participer à GPTW est une démarche naturelle pour PepsiCo France car cela nous aide à structurer nos réflexions managériales et à renouveler nos pratiques. Figurer au palmarès est donc à la fois une reconnaissance de la pertinence et de l’efficacité de notre projet d’entreprise et une grande fierté» Vincent Prolongeau, Directeur Général de PepsiCo France

 

En deuxième position, MICROSOFT France se distingue par la qualité de son environnement de travail. Des outils modernes, des emplois du temps flexibles, des managers à l’écoute et des salariés régulièrement gratifiés contribuent à créer une ambiance de travail motivante et épanouissante. Des efforts récompensés puisque MICROSOFT France est la seule entreprise à être présente dans le top 10 du palmarès depuis 2002.

«L’environnement numérique a toujours été extrêmement compétitif. Attirer et fidéliser les talents au sein de MICROSOFT France fait partie intégrante de notre stratégie. Pour cela, nous nous attachons à développer à la fois le bien-être et la performance de nos collaborateurs. La présence de MICROSOFT France dans le classement Great Place to Work® est une reconnaissance de cette politique en matière de gestion des ressources humaines.» Eric Boustouller – Président de MICROSOFT France

 

LEROY MERLIN France obtient la troisième place sur le podium grâce à sa pédagogie et à l’attention que l’entreprise porte à chacun de ses employés : « l’entreprise exprime le partage du pouvoir, du savoir et du vouloir » dans une ambiance familiale et conviviale.

« Nous sommes particulièrement fiers de figurer pour la septième année consécutive au palmarès des entreprises où il fait bon travailler et de rester la première entreprise française du classement. Nos collaborateurs ont une fois de plus affirmé leur attachement à notre culture commune fondée sur le partage, l’autonomie, le plaisir de travailler ensemble. Leur contribution au succès de la société et à sa performance durable est considérable. Ils sont, chacun à leur niveau, les acteurs entrepreneurs qui aident chaque habitant à rêver sa maison et à la réaliser. » Philippe Zimmermann – Directeur Général de Leroy Merlin France

 

 Les lauréats 2011 dans la catégorie des moins de 500 salariés

 

 

Du côté des entreprises de moins de 500 salariés, c’est OCTO, cabinet de conseil en systèmes d’information, qui prend la tête du classement en mettant en avant une culture d’entreprise forte fondée sur la réflexion autour de la cohésion, l’écoute et l’amélioration des conditions de travail.

«Nous sommes très heureux d’être en 1ère place du palmarès Great Place to Work® pour notre première participation, c’est la fierté d’exceller sur les tableaux de la performance ET du plaisir. Cela reflète les principes que nous défendons depuis 12 ans : la passion de l’informatique, la certitude que l’on peut faire du conseil autrement et notre vision qui place nos salariés au centre des préoccupations de notre entreprise. Le bien-être de nos consultants dépend du plaisir qu’ils ressentent au quotidien, que ce soit dans leurs missions ou dans les projets internes. Le plaisir est un moteur essentiel, c’est le critère de choix numéro 1 pour motiver les équipes. Il fédère la communauté autour d’une même idée : chez OCTO, pas d’excellence sans fun ! » François Hisquin, Directeur Général d’OCTO

 

Deuxième sur le podium, W.L.GORE & ASSOCIES, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de composants en polytétrafluoroéthylène (matériau utilisé pour véhiculer et étancher des fluides industriels) et inventeur du Gore-Tex® (produit textile imperméable et respirant à la fois, utilisé notamment pour les k-way). L’importance accordée à la solidarité, à la confiance et à la liberté a fait de cette entreprise un lieu de travail agréable et stimulant.

« Être une entreprise où il fait bon travailler, où les collaborateurs peuvent contribuer, être reconnus et se développer est l’un des 6 axes stratégiques de WL GORE & Associés. Great Place to Work®, de part sa présence internationale et sa notoriété nous permet de valider la réussite de cet objectif et de nous comparer aux autres entreprises.» Laurent Amariutei, Gérant de W.L.GORE & ASSOCIES
 

En troisième position, Accuracy, société de conseil spécialisée en finance d’entreprise, fonde son originalité sur une haute exigence de travail alliée à un environnement très convivial, où les relations humaines occupent une place centrale. Confidentialité, transparence, courage et loyauté sont les 4 valeurs fondatrices du groupe.

 

Le bien-être au travail : résultat de bonnes pratiques conjuguées

Pour cette 9ème édition française du palmarès GreatPlace to Work®, les lauréats ont redoublé d’efforts en mettant en place des bonnes pratiques de plus en plus innovantes au service des salariés. Une entreprise où il fait bon travailler est une entreprise dans laquelle les salariés évoluent en toute confiance et dans une atmosphère conviviale tout en étant fiers de ce qu’ils font.

Pour Great Place to Work®, les bonnes pratiques qui améliorent l’environnement de travail doivent être à la fois simples et efficaces. Elles permettent ainsi de fidéliser les salariés tout en promouvant leur épanouissement professionnel et personnel sur leur lieu de travail.

Un bon environnement de travail se traduit souvent par un décloisonnement des rapports hiérarchiques, ce qui favorise le dialogue et permet ainsi aux salariés de mieux s’investir dans l’entreprise. La motivation et la satisfaction des salariés à l’égard de leur entreprise se mesure aussi grâce à la mise en place d’outils de ressources humaines et de formations, nécessaires à la bonne réalisation de leur travail.
Aussi dans cette optique, LEROY MERLIN France a créé et mis en place un « Salon annuel de la Formation », véritable espace d’échange des besoins de formation, ouvert à tous les salariés.

L’entreprise McDonald’s France a quant à elle axé ses bonnes pratiques sur le recrutement des personnes en situation de handicap au sein de ses restaurants, en mettant en place une politique d’accès à l’emploi de ces personnes. Décathlon mise sur un plan d’aide aux seniors, tandis que de son côté W.L. GORE & ASSOCIES a mis à disposition des salariés des lieux de suivi et de débat. Toutes ces actions sont autant de bonnes pratiques qui garantissent le bien-être et l’épanouissement des salariés.

Parmi les salariés des entreprises lauréates 2011, 84% sont fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour leur entreprise.
– 73% des salariés des entreprises lauréates 2011 souhaitent travailler longtemps pour leur entreprise.
– 87% des salariés des entreprises lauréates 2011 estiment apporter une contribution personnelle à leur entreprise.
– 73% des salariés des entreprises lauréates 2011 déclarent se rendre au travail avec plaisir.
– Pour 78% des salariés des entreprises lauréates 2011 leurs managers sont accessibles/ouverts au dialogue.

 

Trois prix spéciaux pour des pratiques exemplaires

L’Institut Great Place to Work® France décerne également 3 prix spéciaux, dans le but de récompenser les entreprises qui ont mis l’accent sur des valeurs essentielles à un bon environnement de travail.

– Le prix de l’équité :

Décerné à MARS PETCARE AND FOOD France, il récompense le groupe pour ses efforts en termes d’équité de traitement vis à vis de tous les salariés, hommes ou femmes, de l’opérateur de production à la Présidente Directrice Générale. Chez MARS PETCARE AND FOOD France, tout le monde pointe, il n’y a pas de place de parking attitrée ou d’espace réservé dans le restaurant de l’entreprise. L’humain est
placé au centre des décisions, la proximité entre les sièges et les usines permet de travailler en pleine conscience des différents enjeux de l’entreprise. Les rémunérations sont claires et transparentes, avec un système d’appréciation des performances uniforme et une rémunération propre à chaque niveau de poste. Parmi les 5 valeurs phares de MARS PETCARE AND FOOD France, la mutualité est considérée comme source de bénéfices communs et durables. Pour le groupe, c’est en créant des relations équitables et désintéressées que l’on construit des liens solides avec ses partenaires.

– Le prix du recrutement :

Il revient à McDonald’s France pour ses actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Du recrutement à l’intégration de travailleurs handicapés (aménagement des postes de travail en fonction des spécificités de chaque handicap), en passant par le maintien de leur emploi, l’entreprise mène de multiples actions pour aider l’emploi des personnes handicapées. Dans cette optique, McDonald’s France a réalisé avec l’AGEFIPH (association privée au service des personnes handicapées et des entreprises) un diagnostique de sa politique en matière de handicap et signé une Convention nationale pour favoriser et faciliter la mise en oeuvre des démarches administratives (demandes de subvention, recrutement, maintien dans l’emploi, aménagements …) et trouver des solutions « clés en main » pour l’emploi des personnes handicapées.

Aujourd’hui, 95 employés du groupe sont handicapés dans la région Ile-de-France et la grande majorité des franchisés de l’enseigne ont adhéré au site www.hanploi.com afin de faciliter le recrutement. Pour toutes ses actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées, McDonald’s France a été récompensé à plusieurs reprises et a même reçu en 2007 le prix spécial du jury lors du prix de l’initiative RH l’Express – Le Figaro.

– Le prix de l’inspiration :

Ce prix récompense INTERPARFUMS (réalisation et commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe) pour avoir su inspirer ses salariés et les rendre fiers de travailler pour leur entreprise. Avec Philippe Benacin, un dirigeant exemplaire et charismatique, un siège situé sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées, une rémunération supérieure à celle du marché et plusieurs dispositifs d’épargne salariale, INTERPARFUMS est une entreprise très attractive. Reconnue pour ses caractéristiques culturelles hors du commun, la société encourage les prises d’initiative et l’autonomie de ses collaborateurs pour faire évoluer leur poste de travail et leurs tâches : « Mieux vaut prendre une mauvaise décision plutôt que ne pas prendre de décision du tout ».

 

Les critères de sélection de Great Place to Work®, un allié de choix pour l’attractivité desentreprises

Depuis 2002, la confiance accordée par les salariés aux critères de sélection de Great Place to Work® n’a cessé de croitre. Aujourd’hui, ce label est perçu comme un véritable gage de confiance. Les entreprises présentes au classement améliorent leur attractivité auprès des candidats… preuve que les salariés accordent beaucoup d’importance à leur bien?être au travail !

Pour se démarquer, une entreprise doit s’appuyer sur trois valeurs phares :

– la confiance que les salariés ont envers leur encadrement,
– la fierté des salariés, par rapport à leur propre contribution, à celle de leur équipe et de leur entreprise
– et la convivialité qui permet d’être soi?mêmedans une atmosphère chaleureuse, où règne un climat positif et de coopération

Fiabilité et proximité avec le management, reconnaissance et respect, équité dans les pratiques… Une équation qui permet d’augmenter la performance de l’entreprise en améliorant l’ambiance de travail, en fidélisant ses équipes comme ses clients et en devenant ainsi plus forte face à la concurrence. Ce sont ces mêmes entreprises qui, en période de crise, se révèlent les plus résistantes et ont la plus grande capacité à rebondir rapidement. 

Quels sont les critères d’évaluation ?
Les entreprises lauréates ont été sélectionnées en 2 temps :
? le « Trust index© » : un questionnaire adressé aux salariés de chaque entreprise de manière anonyme (2/3 de la note finale);
? le « Culture audit© » : une évaluation qualitative de la culture d’entreprise et des pratiques managériales grâce à un dossier détaillé renseigné par la direction de l’entreprise (1/3 dans la note finale).

«Une entreprise où il fait bon travailler, ce n’est ni une question de taille ni de secteur d’activité ! Il y a d’ailleurs beaucoup plus d’entreprises où il fait bon travailler qu’on ne le pense et qu’on ne le dit ! » Patrick Dumoulin, Directeur de l’Institut Great Place to Work® France

 

Palmarès des Best Workplaces de plus de 500 salariés en 2011

01. Pepsico France
02. MICROSOFT France
03. LEROY MERLIN France
04. MARS PETCARE AND FOOD France
05. DAVIDSON CONSULTING
06. McDonald’s France
07. PROCTER AND GAMBLE France
08. FedEx Express
09. ID GROUP
10. DECATHLON SAS
11. JOHNSON&JOHNSON SANTE BEAUTE France
12. VALRHONA

Palmarès des Best Workplaces de moins de 500 salariés en 2011

01. OCTO
02. W.L. GORE & ASSOCIES
03. Accuracy
04. NetApp France
05. NATIONAL INSTRUMENTS France
06. CATALINA
07. Kimberly?Clark
08. dunnhumby France
09. LIXIR
10. INTERPARFUMS
11. Vermilion Energy
12. BAXTER France
13. Hitachi Data Systems France
14. Piscines WATERAIR
15. ROBERT HALF INTERNATIONAL
16. INDDIGO
17. Intel Corporation
18. SAS France

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire