Les bases de l’entreprise libérée pour une articulation vie professionnelle – vie privée idéale

par La rédaction

De nombreux salariés ont souvent du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle. En effet, entre la volonté de réussir toutes les missions confiées et celle de ne pas tomber dans le surplus de travail, la tâche est rude. Cependant, comment trouver cet équilibre aujourd’hui et ne pas tomber dans le surinvestissement ?

D’une manière générale, il a été démontré que l’équilibre vie professionnelle-vie privée est quasi impossible. En effet, les individus ne sont pas des machines ! Cependant, l’employeur peut faire en sorte d’améliorer ce quotidien ou le rendre meilleur. C’est ce que l’on appelle l’entreprise libérée. Ce concept permet aux salariés de s’organiser librement et en toute autonomie. Dans ce type de modèle, les liens hiérarchiques disparaissent.

Dans un premier temps, l’entreprise libérée offre aux salariés la possibilité d’organiser leurs horaires de travail. C’est un levier d’engagement considérable leur permettant d’améliorer cette recherche d’équilibre car les horaires classiques sont un frein. Ainsi, ces derniers sont libres de pouvoir amener leurs enfants à l’école ou encore faire quelques courses…

Dans un second temps, l’entreprise libérée accorde une place importante au cadre de travail. En effet, travailler dans une entreprise dans laquelle se trouve une salle de sport ou encore une salle de repos est source de motivation. En effet, les collaborateurs ne viennent pas avec des pieds de plomb et surtout peuvent extérioriser en s’amusant pendant les pauses.

Enfin, pour un équilibre idéal, certaines entreprises proposent à leurs collaborateurs de travailler de chez eux. Quoi de mieux ? Avec cette alternative, travailler à distance permet de gagner en productivité car le salarié est très motivé et donne le meilleur de lui-même !

Pour conclure, l’objectif premier de ce type de modèle est de maximiser le bien-être au travail. C’est encore tout nouveau mais de nombreuses entreprises évaluent les avantages et les inconvénients au préalable avant d’en faire une application concrète.
 

Yasmine Belho

 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire