Dans la liste des envies : Booster sa carrière en 2016 !

par La rédaction

 

Nouvelle année, nouveaux souhaits : après les célébrations de la fin de l’année viennent le temps des bonnes résolutions personnelles et professionnelles. Beaucoup d’entre nous vont prochainement dresser une liste de celles qu’ils veulent suivre en 2016. Et la carrière dans tout cela ? Robert Half, expert du recrutement spécialisé, vous livre les 5 axes de questionnement possibles pour bien mener sa liste de résolutions et donner une nouvelle impulsion à sa vie professionnelle.

 

Conseil 1 : Définir ses ambitions

Avant toute chose, il est crucial de se poser les bonnes questions et de poser des mots précis sur ce que l’on souhaite : est-ce que votre ambition nouvelle est de trouver un nouvel emploi ou d’obtenir une promotion ? L’objectif de cette première étape : définir son plan de carrière. Voici quelques exemples d’objectifs professionnels que l’on peut se fixer :
• Trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
• Manager une équipe ;
• Obtenir un poste dans un autre secteur ou un autre service ;
• Avoir une rémunération plus élevée ;
• Décrocher un poste à hautes responsabilités.

 

Conseil 2 : Être conscient de ses faiblesses

Une fois ces priorités définies, il est essentiel de passer en revue ses compétences générales et techniques. Déterminez quels sont vos points forts et faibles et identifier les pistes d’amélioration possibles. Par exemple, il pourrait être intéressant de gagner en précision en maîtrisant mieux un logiciel. Les faiblesses listées, doivent être ajoutés aux objectifs de carrière, afin de les transformer en points forts dans les mois à venir.

 

Conseil 3 : S’entraîner

Il est tout à fait possible de tenir seul certaines de ses résolutions professionnelles, comme devenir un meilleur manager ou collaborateur, en se documentant et en s’adaptant aux évolutions de son métier. Pour le reste, il faut parfois demander de l’aide. Si l’on manque de compétences en matière de comptabilité ou de marketing, on peut envisager de suivre une formation ou assister à un séminaire, voire intégrer un MOOC (Massive Open Online Course). D’une façon générale, la plupart des managers et patrons sont disposés à aider leurs collaborateurs, dans le développement professionnel dont ils ont besoin pour être plus efficaces et productifs.

 

Conseil 4 : Développer ses qualités humaines

Plus ses aspirations en matière de responsabilités sont élevées, plus un collaborateur doit se former. Il est pertinent de le faire sur des compétences techniques manquantes comme la gestion de logiciels, une langue ou l’approfondissement des connaissances de son secteur. En plus des compétences techniques, démontrables et mesurables, il est de plus en plus demandé aux managers et collaborateurs d’avoir des compétences « humaines » aussi connues sous le vocable « Soft Skills » : l'écoute, la pédagogie, l'empathie, l'adaptabilité, la créativité, la gestion du stress…Autant de compétences qui peuvent servir de levier à la performance et à la compétitivité

 

Conseil 5 : Chercher à accroître son rayonnement

Pour que 2016 soit une année brillante, celle où l’on va se démarquer sur son lieu de travail, il est indispensable de prendre quelques initiatives supplémentaires à celles de la demande de formation et de certifications. Comme :

• Se porter volontaire pour des missions différentes ;
• Trouver des solutions destinées à améliorer l’efficacité et la rigueur de son service ;
• Proposer son aide pour former les nouvelles recrues ;
• Mettre tout en œuvre pour devenir LE spécialiste de son secteur ;
• Participer à des soirées « réseaux » pour représenter son service/son entreprise.

 

« Prendre de bonnes résolutions pour sa carrière professionnelle est une belle initiative. Mais ne les prenez pas en janvier si c’est pour les oublier dès février», complète Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France. « Si vous souhaitez avancer, vous devez vous fixer des objectifs de carrière réalistes, et vous efforcer de les atteindre. Il ne tient qu’à vous de faire de 2016 l’année du changement en donnant un nouvel élan à votre carrière ! »

 

À propos de Robert Half
Fondé en 1948, le groupe Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent, est aujourd’hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et du fiscal, de la technologie et de l’assistanat.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire