Adoptez de bonnes résolutions au travail en 2013

par La rédaction

Chaque année, le mois de janvier rime avec nouvelles résolutions. Dans ce contexte morose, alors que les salariés semblent de plus en plus préoccupés par un cadre de travail plus agréable, Nathalie Atlan-Landaburu, Responsable du domaine RH et de la Qualité de vie au travail chez CSP Formation, livre des conseils et astuces pour entamer 2013 sereinement.


Cultiver la positive attitude "en faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant". Nelson Mandela


Pour adopter une attitude positive, vous devez avoir des pensées saines. Avec un chômage qui explose, pour les personnes qui sont actuellement en poste, il s’agit d’apprécier la situation ! Si malheureusement vous n’avez pas cette chance, il vous faut considérer la période de recherche d’emploi comme une phase de transition professionnelle plutôt que de vivre ce moment de façon négative.


Tout d’abord, profitez pleinement du temps disponible dont vous disposez : exploitez ce passage en vous formant ou vous spécialisant sur un ou plusieurs domaines d’intérêt, ou en prenant toutes autres bonnes résolutions dans le cadre personnel. Cette vision permettra de vous épanouir davantage et d’être dans une meilleure disposition pour vous remettre sur la voie professionnelle !


Sachez par ailleurs que l’on se régénère toujours dans les crises. Les changements nous obligent à être plus créatifs ou nous poser les bonnes questions. Il s’agit plutôt de périodes d’évolution que de destruction. Avoir cette image vous rendra plus constructif. Ne vous focalisez pas sur ce que vous perdez, mais au contraire sur ce que vous pouvez faire autrement ou mieux.


Que vous soyez en recherche d’emploi et en activité, cette attitude positive est une démarche constructive auprès de vos (futurs) collègues, managers ou clients. Evitez d’entretenir des discours négatifs et moroses, pensez, en cette période, créativité, solutions et idées. Provoquez l’émulation autour de vous et soyez un rempart contre vous-même et les autres !


"L'homme veut voir. La curiosité dynamise l'esprit humain." Gaston Bachelard

Prenez le temps de comprendre ce qui se passe autour de vous. Il est tout à fait normal, dans le contexte actuel, que vous soyez inquiet de la situation dans votre entreprise, dans votre région ou dans votre pays. Essayez de sortir de votre bulle et observez les moyens et solutions mises en place ailleurs !


Dans le même ordre d’idée, profitez de vos réseaux et utilisez-les de manière ‘intelligente’. Qu’il s’agisse du réseau proche (famille, amis), de réseaux professionnels tels que LinkedIn, Viadeo ou encore des blogs et des forums, provoquez des discussions sur vos domaines d’expertise ou d’intérêt, et participez à des séminaires, ateliers ou conférences. Vous allez ainsi rencontrer des personnes de votre univers ! Attention, développer ses réseaux est primordial mais il faut les entretenir en permanence. Donnez de vos nouvelles et ce, de manière régulière.


Préparer son entretien annuel

La rentrée est une période propice à l’entretien annuel et cet exercice se doit d’être préparé par le salarié. Nous sommes loin d’être dans un contexte facile pour négocier son salaire, même si bien sûr, cela dépend de la situation de votre entreprise. En revanche, n’hésitez pas à mettre en avant votre attitude positive et la réussite de vos missions. Votre manager pourra ainsi vous orienter vers différentes façons de valoriser votre travail auprès de la direction.

Il existe, en effet, d’autres moyens que la seule négociation autour du salaire, des avantages en nature tels qu’une formation, des changements dans l’organisation du travail, ou encore de nouvelles missions.


Durant cet entretien, donnez-vous des objectifs quantifiables, mesurables et réalistes ! Continuez à être force de propositions et faire preuve de créativité pour notamment montrer et maintenir votre motivation !


Gérer efficacement son temps de travail

Nouvelle année, nouvelles missions… alors que vous étiez déjà débordé auparavant, changez vos méthodes et apprenez à optimiser votre temps de travail pour bien vivre cette nouvelle année!
Tout d’abord, il est indispensable d’identifier ses priorités à la fois professionnelles et personnelles. Ensuite, tout l’enjeu réside dans l’organisation de son temps de travail qui doit être réaliste. Faire des efforts et accepter des missions supplémentaires est important, mais il est tout aussi primordial de savoir dire ‘non’ lorsque cela est justifié.


Si vous absorbez des tâches supplémentaires, vous risquez, à un moment, d’être surchargé. Osez-vous affirmer et suggérez des alternatives pertinentes et efficaces ! En effet, si vous acceptez de nouveaux dossiers ou projets sans pouvoir absorber la charge de travail supplémentaire qu’ils vont générer, vous laissez croire à votre manager que vous êtes capable de les assumer. Vous risquez ainsi de vous mettre en situation d’échec. La crédibilité et la confiance à votre égard sera alors remise en question par votre manager, voire les membres de votre équipe, et vous risquez de mettre votre santé physique ou psychique en danger. Des solutions existent, explorez-les en étant créatif !


Préservez sa santé physique et morale, c’est protéger son capital de performance ! Pour éviter le stress, veillez à maintenir un bon équilibre de vie (hygiène alimentaire, sport, culture, vie sociale, etc.). En cette période morose, soyez acteur de votre environnement et de votre avenir !


 

A propos de CSP Formation

 

Créée en 1969, CSP Formation, 3ème acteur français de la formation professionnelle et spécialiste du Management des hommes et des organisations appartient au Groupe Editions Lefebvre Sarrut.
CSP Formation, implantée dans 13 villes de France et de Belgique, propose plus de 500 stages en inter et intra entreprises (présentiel, Rich Learning®*) et également du conseil, coaching et bilan de compétences. 250 consultants animent en France et à l’international dans 13 domaines d’expertise comme le management, l’efficacité et développement personnel, la gestion de projet, la communication, la vente, la relation client, la finance, les ressources humaines, la qualité, l’environnement, la santé au travail . Pour en en voir plus, www.csp.fr

 

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire