Où trouver le plus d’offres d’emploi en France en 2021 ?

par La rédaction

Dans la lignée de notre article sur les entreprises qui recrutent, nous vous proposons ici quelques pistes pour trouver des offres d’emploi qui correspondent à votre profil, ou même à vos envies si vous souhaitez vous engager dans une reconversion professionnelle.

En effet, alors que les chiffres de l’emploi connaissent une embellie, la Direction Générale du Trésor vient de publier une étude sur les possibilités de mobilité et de reconversion. Les résultats convergent avec ceux du cabinet Michael Page sur les métiers qui recruteront en 2025 : les secteurs en plein essor sont ceux de la santé et de l’aide à la personne, de l’informatique et du numérique ainsi que du transport et de la logistique, tandis que le secteur agricole reste très demandeur.

Les métiers de la santé 

Alors que les professions médicales offrent de nombreuses opportunités de recrutement depuis quelques années, la crise sanitaire a souligné le manque d’effectif parfois cruel de ce secteur. Les offres d’emploi sont nombreuses pour les infirmiers et les aides-soignants, ainsi que pour des métiers moins connus où la reconversion professionnelle est plus facile car les formations sont plus courtes : assistant(e)s médicaux et auxiliaires de soins. En dehors des établissements de soins, les techniciens de laboratoire et les préparateurs en pharmacie sont des métiers plus spécialisés qui sont eux-aussi très demandés.

Les services à la personne et leurs offres d’emploi

Les services à la personne (ou SAP) sont eux-aussi en plein essor. Souvent associés à la santé, parce que l’assistance aux personnes âgées, fragiles ou handicapées est mise en avant, ils regroupent, en fait, 26 métiers effectués à domicile et destinés à faciliter le quotidien. De nombreuses offres d’emploi concernent l’accompagnement des enfants en bas âge mais bien d’autres possibilités s’offrent à celles et ceux qui envisagent une reconversion professionnelle : agent d’entretien de petits travaux et jardin, cuisinier à domicile, agent de surveillance, assistant administratif, etc.

Les métiers des transports et de la logistique

Porté par la croissance du commerce en ligne durant les différents confinements, le secteur du transport et de la logistique offre de nombreuses opportunités de recrutement, aussi bien dans des postes à responsabilité (responsable logistique ou gestionnaire de stock) qu’à tous les niveaux de la chaîne logistique : préparateur de commande, agent de tri, magasinier, cariste, etc.

Les métiers de l’informatique et du numérique

À l’heure du numérique et de l’informatique, le secteur IT (ou technologies de l’information, en français) est en plein boom. Son syndicat professionnel, Numeum, envisage même une croissance de 4,8 % sur l’année. L’essor du e-commerce a entraîné une multiplication des opportunités de recrutement pour les développeurs web, les webmaster et les community managers, des métiers très prisés en reconversion professionnelle car les formations sont souvent courtes et proposées à distance. Si vous n’avez pas la fibre technologique, vous pourriez envisager les ressources humaines ou le service client, des départements où les besoins sont nombreux dans ce secteur.

Les opportunités de recrutement des métiers de l’agriculture

Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le secteur, qui emploierait environ 450 000 personnes sur tout le territoire national, proposerait 60 000 offres d’emploi chaque année. Et près d’un tiers ne trouverait pas preneur ! Souffrant pendant longtemps d’une mauvaise réputation, à cause de conditions de travail difficiles, le secteur agricole se débarrasse peu à peu de cette image négative : la France est aujourd’hui le pays de l’Union Européenne où les agriculteurs de moins de 40 ans sont les plus nombreux (15 % des effectifs). Il semblerait que la crise sanitaire ait suscité des vocations et que le monde agricole représente des valeurs qui attirent ceux qui veulent fuir la vie urbaine.

Eric Graziano

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire