L’apprentissage attire enfin en 2019 !

par La rédaction

L’apprentissage est au cœur des réunions RH ces derniers mois et pour cause : depuis 2018, une nette considérable du recours aux apprentis a été constatée. Explications !
 
Il semblerait que les effectifs des apprentis soient en augmentation depuis 2018/2019 ! En effet, ces derniers étaient de 448 100 soit une hausse de 7.7% par rapport à 2017 (321 000 jeunes entre juin 2018 et mai 2019). De quoi se réjouir ! D’ailleurs, certains parlent de « progression historique » car cela fait depuis l’année 1996 que les chiffres stagnaient ou diminuaient !
 
Notez-le : le ministère du travail a recensé également 500 demandes d’ouverture de centres de formation d’apprentis en l’espace d’une année !
 
Dans un premier temps, ce qu’il est primordial de mettre en avant, est que la refonte de l’apprentissage en 2018 y est pour quelque chose ! En effet, les avantages proposés comme par exemple la limite d’âge poussée à 30 ans et plus à 26 ans ou encore, l’assouplissement du temps de travail des mineurs, ont poussé les entreprises a embauché beaucoup plus d’apprentis qu’auparavant. L’effet de la Loi avenir professionnelle se confirme donc bien réellement.
 
Notez-le : les chiffres proviennent du ministère de l’Education nationale !
 
Aussi, en janvier 2019, le salaire des apprentis a été revu à la hausse en tous les cas pour les contrats conclus depuis le 1er janvier 2019.
De plus, il convient également de rappeler qu’environ un tiers des apprentis ont signé un contrat à durée indéterminée à la fin de leur formation. Le taux d’insertion dans l’emploi après un contrat d’apprentissage est également en progression. Néanmoins, il existe tout de même des disparités selon les secteurs d’activité et les métiers !
 
Par ailleurs, cette augmentation ne doit pas s’arrêter en si bon chemin et doit être suivie et accompagnée ! Le gouvernement a d’ailleurs décidé de continuer à favoriser ce mode de formation et sensibiliser les employeurs sur le sujet.
 
Néanmoins, il faut tout de même préciser que l’apprentissage reste tout de même la voie la moins utilisée parmi l’ensemble des cursus existants. D’ailleurs, il semble qu’elle ne comprend pas énormément de filles ! Aussi, il est à noter que les régions qui ont recruté le plus d’apprentis sont les Hauts-de France, la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire. Des disparités territoriales demeurent donc toujours !
 
Notez-le : 2019 semble être une année record grâce notamment aux formations du supérieur ! Est-ce que 2020 en sera de même ? Nous pensons que c’est déjà bien parti !
 
Il faut aussi préciser que les entreprises semblent être demandeuses de jeunes en alternance !
 
Si l’apprentissage rebondit enfin en France, le gouvernement souhaite que cela augmente encore plus dans les années à venir. En effet, il reste persuadé qu’il s’agit de la meilleure façon de former les jeunes au monde du travail et de réduire considérablement le chômage. Et vous, qu’en est-il au sein de votre entreprise ?
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire