Augmentation des salaires en 2018 ? Personne n’y croit !

par La rédaction

Selon une étude récente, il semblerait que les augmentations de salaire soient en baisse en 2017 malgré une forte progression de l’épargne salariale ! 2018 ne semble pas s’arranger pour autant, ce qui en décevra plus d’un. En effet, nous ne sommes pas sans rappeler que l’augmentation de salaire est un levier capital pour stimuler la motivation des collaborateurs. Explications !
 
A nouveau un gel salarial pour 2018 ?
 
La rémunération est très largement un sujet tabou dans de nombreuses entreprises ! En 2017, les augmentations de salaire ont été de l’ordre de 2.5% pour les cadres et 2.1% pour les non-cadres. Des chiffres en baisse par rapport à 2016.
 
Par ailleurs, il est primordial de rappeler qu’en 2017, il existe toujours des écarts salariaux importants, en fonction notamment du sexe du collaborateur, du lieu de travail mais également de la taille de l’entreprise. Et de nombreux salariés se demandent à quel moment, tout cela va changer. Il sont certainement bien optimistes !
 
Rappelons également qu’en 2017, les augmentations salariales en France sont parmi les plus basses d’Europe !
 
Notez-le : les femmes sont toujours moins bien rémunérées que les hommes ! Le constat est le même depuis de nombreuses années.
 
Néanmoins, il est primordial de préciser que les primes et bonus sont en hausse en 2017 en fonction des niveaux de responsabilité. Selon une étude récente, les prévisions d’augmentation pour 2018 semblent être de l’ordre de 1.8%.
 
Notez-le : la croissance des salaires est au plus bas depuis 4 ans !
 
La baisse des cotisations en 2018 devrait entrainer une hausse des salaires de quelques euros ! Même si cela semble réjouir les salariés, cela n’est pas à la hauteur de leurs espérances et ces derniers n’ont pas tort !
 
Une chose est certaine : l’évolution des salaires semble pâtir de la montée en puissance de l’emploi précaire.
 
Des augmentations de salaire plus ciblées en 2018 !
 
L’an prochain, il n’y aura donc pas de grandes surprises en ce qui concerne les augmentations de salaire. En effet, les budgets d’augmentation des entreprises semblent être fixés à 1.8 %. Mais pour quelles raisons ces derniers sont-ils bas ?
Il convient impérativement de préciser que les entreprises préfèrent privilégier les augmentations individuelles que les augmentations collectives.
 
Néanmoins, certains métiers vont connaitre une hausse significative des salaires en 2018. Ce sont les suivants :
-le SEO Manager ;
-Le Data Scientist ;
-le Head social media ;
-Le Directeur e-commerce ;
-Le Chargé de recouvrement ;
-Le Chef de projet web ;
-Le Comptable ;
-Le Directeur comptable ;
-Le Directeur de l’audit interne ;
-Le Responsable de la trésorerie
 
On constate donc que ce sont les métiers du numérique qui seront mis en avant en 2018 ! Néanmoins, aujourd’hui, la perle rare reste difficilement trouvable. Ce qui pousse les entreprises à « mettre le prix » pour éviter que le candidat « parfait » ne file !
 
A noter que les primes remonteront à la surface en 2018. Mais pour quels métiers ?
 
En 2018, les entreprises joueront encore la prudence. Le budget n’est pas à la hauteur de ce que souhaite la population française ! Affaire à suivre…
 
Yasmine BELHO
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire