Sourcing digital: définition et quelle tactique adopter

par seoadmin

Que le recrutement ne peut plus se passer du digital, on le sait déjà. Cependant, c’est normal si vous vous sentez un peu déboussolé avec autant d’outils de sourcing digital disponibles aujourd’hui. Bien que leur mission soit de vous simplifier la vie, il faut d’abord faire le tri et concentrer vos efforts sur ce qu’importe le plus : dénicher les meilleurs talents pour votre entreprise. Nous avons sélectionné quelques astuces pour développer votre stratégie de sourcing digital et aussi tirer au clair vos doutes sur ce sujet. En travaillant avec des outils gratuits ou payants, votre recrutement peut bénéficier amplement du digital :

  • Définition et but du sourcing digital 
  • Le rôle de la digitalisation dans le sourcing 
  • Les outils gratuits de sourcing et comment bien s’en servir
  • Logiciels payants et ce qu’ils peuvent offrir
  • Pour résumer : les astuces pour réussir votre sourcing digital 

 

Définition et but du sourcing digital

Le sourcing digital c’est l’action de recruter avec l’aide d’Internet et ses outils digitaux. Quelques solutions composent ce type de recrutement, comme les réseaux sociaux, les outils et logiciels RH dédiés et les sites d’offres d’emploi (jobboards). 

Le recrutement via le digital apparaît, ainsi, quand les recrutements traditionnels, à l’exemple de la cooptation et les foires d’emploi, n’arrivent pas à montrer résultat. C’est là que le digital entre en scène, en proposant une multitude de profils intéressants, qui cherchent un travail de façon active, ou même passive. Le but principal du sourcing digital c’est de faciliter le recrutement, une fois que vos offres sont visibles au plus grand nombre.

 

Le rôle de la digitalisation dans le sourcing 

Avec le développement des réseaux internet, les offres d’emploi ne tardent pas à arriver. Le premier jobboard est paru aux États Unis pendant les années 90 et, depuis, d’autres plateformes sont lancées, comme les logiciels de recrutement ATS en 1999. Les réseaux sociaux, eux, commencent à être présents au début des années 2000. 

C’est avec le désir de toucher une audience plus grande et de faciliter la vie des recruteurs et sourceurs que le digital prend sa place. D’ailleurs, le temps que nous avons à notre disposition est de plus en plus limité. Le sourcing digital arrive, de cette façon, à concilier les nécessités des temps modernes.

 

Les outils gratuits de sourcing et comment bien s’en servir

Il existe plusieurs façons de recruter en ligne gratuitement avec les nombreux outils disponibles. Cependant, ils sont parfois un complément à une stratégie payante, que pourra vous mettre en avant parmi les autres entreprises. Vous pouvez commencer pour publier une offre d’emploi soignée gratuitement sur LinkedIn via la fonctionnalité linkedin hiring (et sur d’autres réseaux plus pertinents pour votre audience, comme Twitter). Par ailleurs, les jobboards gratuits, à l’exemple même de Pôle Emploi, ne sont pas négligeables. L’avantage des jobboards c’est le grand trafic qu’ils reçoivent : ce sont des millions de visiteurs chaque mois, et des milliers de CV à disposition.

 

Autre précision : Il existe des outils de jobboard dédiés à des secteurs spécifiques, comme la tech, les cadres et les profils digitaux. C’est pourquoi ça vaut le coup de faire une recherche et de vous inscrire à un jobboard qui pourra vous apporter des profils plus qualitatifs. 

La web vous permet aussi de trouver quelques outils de sourcing digital gratuits qui pourront vous donner un coup de main pour repérer vos pépites. Ces outils arrivent, avec les bons mots-clés, à rassembler des profils de candidats sur les réseaux sociaux et les jobboards gratuits. Ils fonctionnent comme un filtre pour trier une énorme quantité de données. Logiquement, ces fonctionnalités ne seront pas extrêmement puissantes comme celles des outils payants, mais c’est déjà bien. Alors, appuyez-vous sur la diffusion de vos offres sur les réseaux sociaux, tirez profit des jobboards gratuits et leurs CVthèques et faites-en un tri avec les outils de sourcing gratuits.

 

Logiciels payants et ce qu’ils peuvent offrir

Le monde des logiciels payants est vaste et il y en a pour tous les budgets. Avec les bons outils, c’est possible de faire la gestion des candidats (ATS), la présélection digitale et même le pilotage des équipes de recrutement. De plus, cela va permettre une agilité et une économie de temps plus importante. Ce n’est pas pour autant obligatoire : les petites équipes, munies d’un faible budget pour le recrutement, arrivent quand même à s’en sortir avec le sourcing digital gratuit. Les qualités les plus attirantes des outils payants sont leurs solutions en termes d’automatisation marketing, comme la gestion des campagnes ciblées et multicanales. En faisant ça, votre entreprise promouvra la marque employeur et visera plusieurs réseaux pour collecter des candidatures qualitatives. Vous allez aussi pouvoir faire vos recherches sur des dizaines de sites d’emploi simultanément, sans consulter un à la fois, et aussi importer ses résultats. Les fonctionnalités comme landing page personnalisables et e-mail marketing sont aussi appréciés. En bref : ils arrivent à vous donner une puissance marketing avérée. 

 

Pour résumer : les astuces pour réussir votre sourcing digital 

  • Le sourcing digital est toute forme de recrutement en ayant comme appui l’internet et ses outils;
  • Le sourcing digital gratuit bénéficie aux recruteurs avec les CVthèques, les réseaux sociaux et les jobboards avec grand trafic. Ils peuvent être un moyen complémentaire ou unique de sourcing selon votre stratégie;
  • En autre, le sourcing digital payant vous donne une puissance extra en automatisant vos campagnes d’acquisition, vos mails, l’importation et classement de vos candidats. Si vous avez le budget, ils vous feront sauver du temps.

Beatriz Prieto

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire