Quelles sont les entreprises les plus attractives par région ?

par La rédaction

RegionsJob, leader de l'emploi et de la formation sur Internet, révèle les lauréats du Palmarès Employeurs 2011.

 

Ce palmarès , récompensant les employeurs les plus attractifs dans les 8 grandes régions françaises , est réalisé en partenariat avec L 'Express , le soutien de l'ANDRH , du Journal des Entreprises et sous le contrôle de l'institut OpinionWay . Lors de cette deuxième édition, plus de 9   000 candidats et salariés d'entreprises ont voté pour leurs entreprises préférées, celles dans lesquelles il fait bon travailler. Un palmarès inédit riche d'enseignements qui nous apprend notamment à mieux comprendre les critères d'attractivité et les attentes des candidats.

 

Quelles sont les entreprises les plus attractives par région   ? C'est la question que s'est posée RegionsJob. En tout près de 1   000 entreprises évaluées, plus de 9   000 répondants pour plus de 25 critères d'évaluation, notés de 1 à 10. Résultat   : un palmarès national et régional, et surtout des informations précieuses sur ce qui séduit les candidats et leur perception des politiques RH des entreprises.

 

A quoi mesure-t-on l'attractivité d'une entreprise   ?

 

«   Avec ce tte deuxième édition, nous voul ons jauger l'évolution – ou non – des critères d'appréciation des entreprises par les candidats. Bien plus qu'un simple classement, le Palmarès Employeur RegionsJob offre une mesure détaillée de l'a ttractivité des entreprises selon les régions , le secteur d'activité ou encore les populations de répondants   » , souligne Gwenaëlle Quénaon-Hervé, cofondatrice de RegionsJob.

 

Cette année encore, à la question «   Qu'est ce qui vous séduit dans une entreprise ?   », c'est la bonne santé économique qui reste l'atout majeur des entreprises . En 2 ème position, vient la politique RH , c'est-à-dire ce que peut proposer une entreprise au niveau individuel : carrière, salaire, formation, conditions de travail. Enfin, la qualité du management et l' engagement sociétal – l'effort de l'entreprise en matière d'emploi des handicapés, des jeunes, des seniors – sont respectivement en 3 ème et 4 ème   position.

 

Quels axes d'amélioration des politiques RH ?

 

«   Un des enseignements majeurs de cette deuxième édition est la progression qui reste encore à accomplir par les entreprises sur les questions des seniors   , de la parité homme-femme ou de l'emploi des travailleurs handicapés . C es critères sont essentiels pour une appréciation positive de la politique RH d'une société», conclut Gwenaëlle Quénaon-Hervé.

 

Pal marès Employeurs RegionsJob   2011   : plébiscite du secteur industrie
Podium s national , 3 lauréats et 2 coups de cœur   :

 

N° 1 Airbus – N°2 BNP Paribas – N°3 Crédit Agricole
2 coups de cœurs nationaux
Thales   : 5 ème au classement national – La plus attractive pour les jeunes diplômés
SNCF   : 7 ème au classement national – Perçue comme offrant le meilleur équilibre vie privée/vie pro

 

Podiums régionaux – ( palmarès détaillé sur demande )
Ile-de-France

 

N° 1 Air France KLM
N°2 Vinci Construction
N°3 Bouygues Construction
2 coups de cœur   : EDF – Bouygues Telecom

 

Si les banques restent encore bien placées dans le podium national 2011, seulement détrônées par le géant de l'aéronautique Airbus, le secteur industriel fait un retour remarquable dans la plupart des classements régionaux. Aéronautique, Automobile, Défense, laboratoires pharmaceutiques… la reprise industrielle a redoré l'image des employeurs historiques des grands bassins d'emplois français   : Airbus à Toulouse, la DCNS dans l'Ouest et en région Paca, Michelin en Auvergne, PSA Peugeot-Citroën dans l'Est et Renault dans le Nord-Pas-de-Calais, Sanofi en Rhône-Alpes…

 
«   Le palmarès Employeurs 2011 révèle un net regain d'attractivité de l'industrie. Les candidats montrent un intérêt logique pour les PME et grands groupes les plus proches d'eux   : ceux qui sont implantés sur leur territoire et qui contribuent le plus au développement de l'emploi dans leur région   » explique François Leverger , directeur commercial de RegionsJob .

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire